15 mai 2012

Avant d'aller au lit...

En tant que grosse insomniaque, aller au lit représente parfois pour moi une angoisse à laquelle je dois faire face tous les soirs. L'un des conseils que j'ai reçus de par mon médecin a été celui de ritualiser ce moment afin de me procurer un sentiment rassurant et réconfortant.


Alors, tous les soirs avant de me mettre au lit (et de passer quelques heures à bouquiner), j'essaye de respecter un rituel qui commence dans ma salle de bain. Bon, je ne te parlerai pas de tout ce que j'y fais avant d'aller me coucher (brossage de dents et tout le toutim). En revanche, j'ai envie de te confier ma routine soins du visage pour préparer ma peau à la nuit qui m'attend. Depuis quelques temps, j'utilise à peu près tout le temps les mêmes produits. Ils me rassurent... Non, je ne suis pas folle. Enfin, pas totalement.

En général, je passe 2 types de journée. 1er type : j'ai fait la feignasse toute la journée et je ne suis pas sortie de chez moi. 2nd type : waouh, c'était la fête du slip, j'ai fait du shopping, mangé 40 sushis et ai fini la soirée au ciné. Je rentre crevée. Voici donc mes rituels dans chacune de ces situations.


Rituel n°1 : La journée de la feignasse

Par définition, j'ai passé ma journée à la maison. Dans ces cas là, je ne me suis pas maquillée et je n'ai rien fait qui vaille un décapage de mon visage. Du coup, le rituel du soir est plutôt soft.

Si je suis dans une période critique où ma peau surproduit du sébum et où les boutons et autres réjouissances s'en donnent à coeur joie, en ce moment, j'aime me nettoyer le visage en douceur (mais avec efficacité) avec le Cleanance Gel Nettoyant de Avène* qui régule la sécrétion de sébum sans agresser. Si je ne ressens pas le besoin d'en passer par là, alors je pshitte seulement du Spray d'Eau Thermale Avène que je laisse pénétrer avant de passer un coup de coton.


Ceci fait, je passe à la phase du soin à proprement parler. Là encore, cela dépend de l'état de ma peau. Si elle est vraiment très moche, je me fais un plaisir d'appliquer le soin TriAcnéal de Avène* qui est assez bluffant sur les imperfections (mais j'en reparlerai très bientôt). Sinon, je me contente d'appliquer ma crème de nuit, à laquelle je suis accro depuis des années, qu'est le Soin Chrono-action anti-imperfections Normaderm Nuit de Vichy. Même si sa compo n'est pas top, il fait du bien à mes pores dilatés.


Enfin, je termine mon rituel avec un petit massage du contour de l'oeil grâce au Soin apaisant Contour des yeux de Avène* qui hydrate et qui décongestionne (et ce n'est pas du luxe quand on a passé la journée rivée à son écran d'ordinateur). J'apporte la dernière touche à tout ça avec mon Baume à Lèvres Fleur de Cacao de L'Occitane.



Rituel n°2 : La journée de dingue

La journée de dingue c'est celle que je passe dehors, à vaquer à toutes mes occupations hors de chez moi. Par conséquent, j'ai passé la journée maquillée et, en général, je n'attends qu'une seule chose : rentrer à la maison pour me jeter sur mes démaquillants.

Pour le démaquillage des yeux, je me suis mise depuis peu au démaquillant biphasé Cil Demasq de Gemey Maybelline. Il est quand-même super pour ôter tous les résidus de mascaras et autres trucs qui tâchent,  bien que je le trouve un peu irritant.


Ceci fait, impossible de ne pas passer par la case du démaquillage du visage. Depuis quelques semaines maintenant, j'utilise l'Huile Démaquillante Lactée de Edenens* (j'en reparlerai très bientôt) qui a l'avantage de faire en un seul geste ce que je faisais en plusieurs (avant, je me démaquillais puis me lavais le visage ; là je me démaquille à l'huile et rince mon visage à l'eau). Elle laisse la peau nickelle et toute douce. Génial.


Enfin, je continue ma routine avec la phase du soin comme dans le rituel n°1 : soin traitant ou hydratant, soin contour de l'oeil et baume à lèvres. Les classiques quoi.

Et voilà, le tour est joué. Je suis prête à aller me mettre au lit, apaisée par autant de "chouchoutage", ce qui a le don de me relaxer (tout en faisant du bien à ma peau). Bonne nuit !


* produit envoyé par la marque.


45 commentaires

  1. J'aime beaucoup l'huile Edenens, et en ce moment j'utilise leur crème régulatrice pour peaux mixtes qui est également très bien :)
    Je n'ai pas de problème d'insomnie (mon souci, c'est plutôt de réussir à me réveiller), mais j'ai aussi mon petit rituel du soir ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai une crème Edenens que je n'ai pas encore utilisée mais je trouve cette marque vraiment super. Dommage qu'il ne soit pas facile de se la procurer. :S

      Supprimer
  2. Sympa cette petite routine soin, je dois avouer qu'il y a quelques semaines j'ai succombé également au spray d'eau thermale d'avène, c'est devenu un geste automatique, à n'importe quel moment de la journée.
    Par contre tu utilises triacnéal pour les imperfections, moi j'utilise le cleanance K aux AHA BHA et je vois moyennement les effets (depuis bientôt, deux mois)j'hésite à prendre comme toi le triacnéal mais j'ai une réticence étant donné que je n'ai pas spécialement une peau à problème, seulement 2-3 boutons par-ci par là et qu'il est conseillé pour les peaux à grosses imperfections, du coup j'attends que tu nous en reparles un peu plus en détails.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense avoir la même peau que toi. Je suis loin d'être acnéique mais j'ai toujours 1 ou 2 boutons qui se pointent (sur le menton souvent). Alors au début je me suis dit que Triacnéal était trop agressif pour ma peau. Et puis un jour, j'ai eu pas mal de boutons blancs à cause d'une épilation de la moustache (glamour, je sais) et, désemparée, j'ai dégainé Triacnéal. Le pouvoir de cicatrisation est assez bluffant. Alors quand c'est la grosse cata sur ma tronche, je n'hésite plus et j'en mets le soir avant de me coucher pendant une semaine. Tu peux également l'utiliser en spot sur le bouton pour assécher, c'est assez impressionnant. Enfin, je ferai un article dessus très bientôt. ;)

      Supprimer
  3. Un truc que j'adoooooore et que j'ai découvert il n'y a pas très longtemps, ce sont les eaux florales, type rose, lavande (purifiante) ou tilleul... Après le pschit d'eau thermale, je trouve que c'est vraiment top! :-) et pour le soir, justement, ça a un côté apaisant.

    Tu vas faire un article sur l'huile Edenens? Il n'y a pas besoin d'utiliser un nettoyant après?? Pratique, ça!

    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, les eaux florales ! Depuis le temps que j'entends parler de leurs bienfaits, il faudrait que je me penche davantage sur la question. ;) L'article sur l'huile Edenens est prévu pour jeudi (normalement). ;)

      Supprimer
  4. Je suis une grande fan du gel avène et de la bombe :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avène est vraiment une très bonne marque, c'est vrai. ;)

      Supprimer
  5. ha oui oui oui, les produits avène sont vraiment bien, ici je n'ai jamais vu edenens nulle part, je serais contente d'avoir ton avis plus détaillé là dessus
    bonne soiree

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais publier un article relatif à l'huile démaquillante Edenens ce jeudi si cela t'intéresse. ;) Oui, c'est dommage qu'il soit si difficile de se procurer les produits de la marque. Sur Beautéprivée.fr il y a une vente Edenens jusqu'au 18 mai si cela t'intéresse. ;)

      Supprimer
  6. J'utilise quasiment les mêmes produits que toi! Ma peau ne peut plus se passer des produits Avène. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'ils sont tops. J'ai eu la chance de les recevoir et je pense que quand ils seront finis, je continuerai la route avec eux. ;)

      Supprimer
  7. Le démaquillant pour les yeux Gemey est vraiment trop bien! Il est efficace même pour les mascaras waterproof!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il est top. Avant, j'utilisais un lait démaquillant mais ça me piquait les yeux, c'était atroce. Là, c'est rapide et efficace. Un peu irritant avec les frottements du coton par contre pour ma part. Sinon, il est parfait. ;)

      Supprimer
  8. J'attends donc ton article sur l'huile démaquillante Edenens, parce que si tu as trouvé une huile démaquillante qui n'a pas besoin d'un coup de nettoyant après, c'est peut-être parce qu'elle n'est pas grasse comme les autres huiles ? (Oui parce que j'ai déjà utilisé une huile démaquillante et elle m'a donné de super big spots comme jamais !! Au secours ! Ce qui était dommage car hormis ce problème, l'huile démaquille super bien!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah et j'oubliais de te demander : la crème de nuit vichy agit vraiment sur les pores et les points noirs ? Parce que je recherche une crème qui pourrait me débarrasser un peu de mes points noirs ou tout du moins réduire la dilatation des mes pores (glamour toujours !), merci !

      Supprimer
    2. Concernant la crème Normaderm Nuit de Vichy, je l'aime d'amour alors je ne suis pas super objective quant à ses effets. Certaines te diront qu'elle a une très vilaine formule siliconée et que ce n'est pas top. Moi ça ne me dérange pas et j'ai l'impression que mes pores sont moins déformés et ma peau plus lisse à long terme. Mais cela reste infime ( = ne pas s'attendre au produit miracle). Et pour les points noirs, je ne vois pas grande différence malheureusement... :S

      Supprimer
  9. Le cils'demasq : une merveille !
    Des bisous

    http://www.lebazardalison.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  10. hello Lucie, pour ma part j'utilise l'huile démaquillante de chez DHC, une marque japonaise qui est maintenant vendue chez Monoprix. C'est de la pure bombe! Elle enlève tout le maquillage, même waterproof, sur les yeux comme sur le visage, et pas besoin d'utiliser de coton donc fini les yeux boursouflés. Ensuite tu rinces à l'eau et ta peau est nickel sans résidus gras... Moi je l'ai définitivement adoptée, car j'en avais assez des démaquillages qui durent des heures avec je ne sais combien de produits.
    teste la si tu as l'occasion, tu ne seras pas déçue!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que la DHC est vraiment bien, je l'utilise depuis deux mois, et elle a vraiment tout bon, plus besoin de coton, de s'abimer la figure à frotter avec un coton surtout si on a la peau sensible, enlève les maquillages même les plus intenses en 1minute, elle est top. Seul bémol, elle coute quand même 25€. Du coup je finis mon flacon et après je passe aux huiles démaquillantes asiatiques, moins chères et tout aussi efficace :)

      Supprimer
    2. Ah ben justement, dans mon billet prévu sur l'huile Edenens, je parle vite fait de l'huile DHC que j'ai très mal toléré (peau irritée et rougeurs à la clé). Je ne sais pas pourquoi d'ailleurs... Mais j'avais déjà adoré le geste. ;)

      Supprimer
  11. l'insomnie...malheureusement je connais, trop bien d'ailleurs ;) et j'ai moi aussi une peau a imperfections et je vais tester la vichy. je t'en dirai des nouvelles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien bienvenue au club des insomniaques alors. ;)

      Supprimer
  12. J'avais le meme demaquillant yeux que toi puis j'ai teste ultrasimple de Lush depuis je ne peux plus m'en separer! je te le conseille! c'est une sorte de beurre gras qui enleve tout!! un miracle
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, je ne connaissais pas ce produit de chez Lush. Il faut que je me renseigne car je vais sans doute passer une petite commande très bientôt. Merci ! :)

      Supprimer
  13. J'utilise la même eau thermale que toi ainsi que TriAcnéal et Cils Demasqu' ! haha

    RépondreSupprimer
  14. D'ailleurs j'en parle sur mon blog ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah et bien comme quoi, c'est un bon rituel alors. ;)

      Supprimer
  15. Je suis moi aussi une fan de l'huile démaquillante Edenens :)

    RépondreSupprimer
  16. J'attend ton avis sur l'huile démaquillante d'Edenens ;)

    RépondreSupprimer
  17. ah ben bravo!Tu m'as poussé a la consommation...Shame on you :p

    RépondreSupprimer
  18. J'utilise pratiquement les memes produits que toi, et ils sont supers! C'est un super rituel que tu as!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si il est génial en soi, mais en tout cas ma peau le tolère bien. ;)

      Supprimer
  19. J'utilise également le demaq'cils de Gemey et ne m'en séparerait pour rien au monde !!

    RépondreSupprimer
  20. Pas bête le contour des yeux décongestionnant, passant beaucoup de temps sur ordinateur aussi dans la journée, j'ai les yeux qui implosent le soir venu !!

    Dans mon rituel on retrouve des produits similaires sinon, comme une eau pour le visage, moi c'est l'eau de fleur d'oranger car elle est apaisante.
    J'ai aussi une crème sébo-régulatrice de chez normaderm vichy !

    Et par contre de plus en plus souvent, je fais un bain de pieds avec du sel de la mer Morte relaxant et régénérant pour me détendre. Comme je suis debout souvent au travail, ca fait un bien fou !! Je te conseille d'ailleurs d'ajouter une grosse poignée de sel de la mer Morte dans un bain tiède et de t'y plonger environ 20 minutes avant le coucher, ca devrait t'apaiser.
    Et sinon 1 à 2 gouttes d'huile essentielle de lavande fine sur ton oreiller et tu va être détendue rapidement !

    Bises.
    Stéphanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de nous faire partager ton rituel ! Pour le contour des yeux Avène, je pense que ce qui me fait le plus de bien avec ce soin, c'est davantage le massage que je fais quand je l'applique que la crème elle-même... Enfin, cela fait du bien et ça hydrate bien le contour de l'oeil. ;) Il faut à tout prix que je m'achète une eau florale pour le visage. Il faut que je me renseigne sur laquelle choisir en fonction de mes besoins. Ah, que j'adore prendre soin de mes pieds quand j'ai passé la journée à marcher ou à rester debout. Je me masse les pieds toute seule (quelle misère) et que c'est agréable. :) Je ne savais pas qu'on pouvait acheter du sel de la Mer Morte ! C'est marrant je trouve. Enfin, merci pour l'astuce concernant l'huile essentielle de lavande. Je connaissais déjà cette astuce et je me renseigne sur les diffuseurs d'huile essentielle. Apparemment, ce n'est pas mal non plus (mais plus onéreux malheureusement). :S

      Supprimer
  21. Le combo normaderm nuit et triacnéal n'a jamais fonctionné sur mes imperfections... comme quoi quand on a une peau acnéique, on est condamnée à tester un max de trucs ! Je m'en suis remise au basique 3 temps clinique maintenant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas une peau acnéique donc je pense que ceci explique cela. Pourtant, je ne suis pas gâtée non plus mais j'arrive quand-même à calmer le tout grâce à ces 2 produits-ci. Mais comme tu le dis, on a chacune une peau différente et c'est pourquoi il faut tester pour trouver le ou les produits qui nous conviennent. Je n'ai jamais testé le fameux Basique 3 Temps de Clinique, les avis étant mi-figue mi-raison à son sujet. Là encore, la meilleure solution pour se faire une idée, c'est de tester soi-même. ;)

      Supprimer
  22. J'utilise aussi TriAcneal de Avène et j'en suis pleinement satisfaite ! C'est simple c'est la seule crème qui a fonctinné pour moi. Je n'ai pas du tout une peau acnéique mais il m'arrive d'avoir des boutons que j'arrête pas de trifouiller ! Et toutes les crèmes que j'ai testé n'ont jamais fait effet ! Et celle là estompe vraiment les marques rouge !
    Cependant j'alterne parfois avec avec Effaklar Ai de La roche posay pour pas que ma peau s'habitue à recevoir toujours la même chose ...

    Ah et j'adore le head de ton blog, superbe dessin !
    xxx
    thehoshi.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je ne suis pas folle alors ! Je dois avoir la même peau que toi et c'est vrai que le Triacnéal est top pour sécher les boutons et diminuer les marques (moi non plus je ne résiste pas à l'explosion des indésirables... pas bien !). :) Je ne connais pas l'Effaklar en revanche.

      Supprimer
  23. j'ai aussi le gel cleanance c vrai que c'est très efficace j'ai une ptite question concernant le contour des yeux est ce qu'il a un effet sur les poches et les cernes et meri ton blog est super bravoo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, honnêtement, je ne vois aucun effet sur mes cernes (je n'ai pas de poche). En même temps, ce produit Avène n'a pas pour ambition de traiter cette problématique mais plutôt de décongestionner le contour de l'oeil et de l'hydrater. Après, pour avoir tester l'Optim Eyes de Filorga, je peux te dire que j'ai quand-même tendance à rester sceptique sur ce genre de produit. Les cernes, quand c'est génétique, il est quand-même difficile de s'en débarrasser sauf à faire illusion avec du maquillage. La seule chose qui fonctionne pour moi, c'est le massage du contour de l'oeil avec n'importe-quel produit. Et c'est ce que je fais avec le contour de chez Avène qui soulage bien. ;)

      Supprimer
    2. d'accord ma belle merci pour ta reponse en fait mes cernes ne sont pas génétiques mais viennent de la fatigue donc j'essaye de faire comme toi je sais que le massage fait que du bien bis bis

      fatibeauty.blogspot.com

      Supprimer