15 avr. 2012

Mon journal intime se la joue psy avec Keel's Simple Diary

Aujourd'hui, j'ai décidé de faire quelques infidélités à la beauté (je crois que c'est la 1ère fois que ça m'arrive - petits papillons dans le ventre) pour te parler d'une autre de mes passions qui est l'écriture. Parce-que si je tiens un blog, c'est bien parce-que ma passion 1ère c'est d'écrire. 

Depuis toute petite j'adore ça. J'ai eu mon premier journal intime alors que je devais avoir 8 ans, pour faire comme la grande soeur. Et j'y ai écrit jusqu'à l'âge de 18 ans à peu près (pas dans le même journal hein, je dois avoir 10 volumes tous aussi "passionnants" - hum - les uns que les autres). En parallèle, j'adorais écrire des lettres de 20 pages à mes copines (Rachel, si tu me lis...) et il m'arrive encore de prendre ma plume, mais moins souvent je dois l'admettre.


Et puis j'ai été contactée pour découvrir le Keel's Simple Diary. Je t'entends déjà en train de ruminer : "Qu'est-ce que c'est que cette bête là ?". Parce-que c'est la 1ère réflexion que je me suis faite.


Le Keel's Simple Diary, qui tient son nom de son auteur Philipp Keel, est un autre genre de journal intime qui s'adresse à toutes les personnes qui, justement, n'en tiennent pas. Il se présente dans un petit livre à la couverture colorée (je possède le premier volume dans sa version orange, mais il existe en rouge, jaune, marron, bleu ou vert) et chaque page du livre est dédiée à un jour. Celle-ci n'est pas vierge (c'est en général ce qui fait fuir le propriétaire d'un journal), mais pré-remplie de questions (à choix multiples ou non) tout aussi amusantes que décalées, afin de coucher sur le papier ses plus intimes pensées.


Et mine de rien, ce Simple Diary a un petit côté psy et addictif qui n'est pas pour me déplaire. Au lieu de nous faire raconter des choses futiles, il nous fait réfléchir et avancer dans notre quête "vers une meilleure conscience de qui nous sommes et des raisons qui nous font faire ce que nous faisons" (dixit Philipp Keel). J'apprécie tout particulièrement les pensées philosophiques de l'auteur, distillées au gré des pages, telles que "Ne pas désirer moins que ce qu'on peut espérer." ou "Si tu penses avoir fondamentalement raison, c'est sans doute que tu as tort."


Chaque jour, ce journal nous demande comment s'est passée notre journée. A nous de cocher la case de l'adjectif qui la caractérise le mieux et d'expliquer pourquoi en 2 lignes. Les questions sont parfois déroutantes (que veut-il me faire dire ?) mais prêtent vraiment à sourire. A titre d'exemple, comment ne pas me sentir concernée quand on me demande : "Êtes-vous en paix avec vos cheveux ? ( ) Oui ( ) Non", ou encore quand on me demande de compléter la phrase suivante : "Si seulement les personnes âgées pouvaient ..." (et là, quand je réfléchis à la 1ère réponse qui me vient à l'esprit, je me dis que je suis une horrible personne). L'auteur nous demande même parfois de dessiner sur un thème imposé. C'est parfois tellement plus parlant qu'une suite de mots.


Alors tous les soirs, mon rituel avant d'aller me coucher, c'est de découvrir (avec empressement) une nouvelle page du journal et de la remplir consciencieusement. Je me surprends même à faire de l'esprit. Nul doute qu'une fois que j'aurai terminé mon volume 1, je me jetterai sur le volume 2, bientôt disponible.
A noter qu'une partie des bénéfices du Simple Diary est consacrée à la reforestation. Décidément, mon psy de poche a tout bon.

Keel's Simple Diary  de Philipp Keel - Premier Volume - aux éditions Taschen : 12 euros.
136 pages. Disponible en mai pour l'édition française.


Lien utile : Simple Diary.


77 commentaires

  1. J'adore, moi qui n'ai jamais tenu de journal intime, là je suis séduite, merci Lucie.
    Passe un beau dimanche.

    RépondreSupprimer
  2. Je vais m'en acheter un, merci, j'en ai besoin avec le mois que je viens de passer !

    RépondreSupprimer
  3. Mouaaaa, ça à l'air génial ! Je tenais aussi un journal (plutôt au collège, sacrée période XD), je me forçais à dessiner dedans en plus !!!(ou comment se retrouver à dessiner un Batman parce qu'on est allé le voir au cinéma XD m'enfin, ça fait toujours marrer quand on relit ce genre de bêtises XD)

    Et puis j'ai arrêté, mais ce journal me plairait bien haha ! Je note dans un coin, et peut être qu'un jour ... ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, c'est toujours rigolo de se relire quelques années après ! ;)

      Supprimer
  4. J'étais un peu sceptique au départ (le cas du journal pré-rempli) et puis à la lecture de ton article je dois avouer que l'idée est plutôt plaisante! :)

    RépondreSupprimer
  5. Oh ! Génial !
    Moi je déteste écrire.
    J'ai eu des milliers de journaux intimes, ils ont tous fait une page, aprés je ne sais pas quoi dire :(
    C'est pourquoi je trouve ce journal intime génial ! Je cours m'en acheter un ;)
    Xoxo

    RépondreSupprimer
  6. Ouh laaaaaaaaaa je veux! Ca y est tu viens de me donner trop envie d'avoir ce petit journal :O Bon je vais devoir attendre le mois de mai alors.. >_< Merci pour la découverte <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur Amazon.fr, il est disponible en français (à priori) à compter du 16/04 (donc aujourd'hui). ;)

      Supprimer
  7. Oh, il me tente bien ce journal.
    Et puis le Orange, c'est ma couleur fétiche!
    J'espère que ça va mieux avec tes cheveux, j'ai vu que tu avais été en Une pour l'article que tu avais écrit récemment.
    Belle journée,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire ! :) Et bien mes cheveux... Je suis bien obligée de vivre avec mais je n'arrive pas à m’accommoder de cette coupe de cheveux qui est complètement ratée. Avec la repousse, je me rends compte de plein d'erreurs que la coiffeuse a faites. Du genre, il y a un côté de ma tête qui est effilé et l'autre pas. C'est vraiment pas la grande classe. :S

      Supprimer
  8. Je suis conquise par ce que tu écris là ! Moi aussi j'ai tenu un journal au collège, mais comme je me "forçais" parfois à écrire dedans tous les jours, cette habitude m'est passée :)
    Avec ce genre de journal pré-rempli je pense que ça deviendra plus du tout une corvée, sauf si on est vraiment obligé de le remplir tous les jours ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, il n'y a aucune obligation et c'est cela qui est plutôt sympa. Moi je m'y colle tous les soirs tellement j'ai hâte de découvrir la page suivante. ;) Tu peux même le remplir en commençant n'importe-où. :)

      Supprimer
  9. J'avoue que c'est pas mal comme principe (et t'inquiète pas pour le changment de sujet c'est ton blog tu fais as you want :p )

    RépondreSupprimer
  10. C'est le genre de truc que j'adorerais avoir! ;)

    RépondreSupprimer
  11. On me l'a offert en english version, j'adore ! :)
    xx

    RépondreSupprimer
  12. J'adore le concept !
    Je vais aller voir à la boutique rue de Buci.
    Mais tu dis qu'ils ne sont pas dispos avant mai, c'est ça ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans le mail que j'ai reçu de Taschen, on m'indique que la version française du 1er volume sera disponible en mai. Mais sur Amazon, il serait a priori disponible à compter du 16/04 (aujourd'hui). ;)

      Supprimer
  13. Haaaan j'adore j'adore j'adore ! Il m'en faut un ! :D

    RépondreSupprimer
  14. Moi qui n'ai jamais réussi à tenir un journal plus d'une semaine (j'avais tellement de choses "passionnantes" de collège à raconter que ça me prenait des heures), le concept me séduit beaucoup ! Ca a l'air vraiment ludique en plus :)

    RépondreSupprimer
  15. Super découverte, merci!! Je me jetterai dessus dès que la VF est publiée!
    J'adore ce genre de carnet. Dernièrement, j'ai craqué sur les magnifiques carnets "Listography" (j'en parle ici si ça t'intéresse http://lescausettesdecelestine.wordpress.com/2012/01/03/listographie-du-futur/ )
    Ils sont géniaux car ils font réfléchir, dans le bon sens, pour avancer. J'adore. :)

    Célestine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le lien ! Je ne connaissais pas du tout ces carnets et ils ont l'air très sympas aussi. J'aime bien ces trucs qui nous mâchent le travail. C'est ludique, fun et pratique. ;)

      Supprimer
  16. Je vais l'acheter aussi. Et je viens de découvrir que l'appli iPhone existe aussi (en anglais).
    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai oublié d'en parler dans mon billet. Et elle est gratuite en plus il me semble. ;)

      Supprimer
  17. Waoh, je vais me l'acheter je crois ♥

    RépondreSupprimer
  18. Mais c'est génial, ce machin !!! Et paf, -12€ !
    j'ai eu le même cheminement que toi, dans l'écriture, c'est marrant...
    Merci pour la découverte, et pis la découverte de ton blog est une très agréable surprise, à bientôt, je pense ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour le compliment. ;)

      Supprimer
  19. Chouette idée, pourquoi pas? Mais moi qui suis une inconditionnelle du journal intime à la page blanche où je laisse divaguer mes pensées quand bon me semble, je crains un peu le coté directif de celui-ci.
    Sinon, je profite de l'occase pour m'abonner à ton blog!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue alors ! :) Oui, si tu es une grande habitué du journal intime classique, je pense que tu vas vite te sentir limitée avec celui-ci. ;)

      Supprimer
  20. oh c'est génial ça, je l'ai en anglais mais s'il sort en français c'est encore mieux !!

    RépondreSupprimer
  21. C'est génial ! Mais es-qu'on peut passé directement au volume 2 ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, le volume 1 vient à peine d'être édité en français, donc le 2 est loin d'être disponible. Mais quand ce sera le cas, il n'y a aucune contrainte et tu peux sûrement acheter le volume 2 sans avoir le 1. ;)

      Supprimer
  22. Aah mais c'est géniaaaaaaaal! JE LE VEUX JE LE VEUX JE LE VEUX *-* Bon, allez, c'est décidé, je l'ajoute sur ma liste de Noël (Oui, j'ai DÉJÀ commencé ma liste de Noël. Pathétique.) ♥
    Dans le genre journal-intime-mais-pas-vraiment, tu as déjà testé le Wreck this Journal ? (:

    RépondreSupprimer
  23. Super sympa comme idée ça me plait beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  24. Aaah super! Comme je ne sais jamais par quoi commencer pour raconter ma journée, finalement, je n'écris rien, ce journal m'a l'air parfait ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il permet d'éviter le syndrôme de la page blanche et le compléter prend 5 minutes par jour. C'est addictif ! ;)

      Supprimer
  25. J'adore!! Je tiens un journal, au début c'était tous les jours et maintenant quand j'en ai envie/besoin... Celui-ci, plus ludique, serait vraiment parfait en parallèle ^_^ Merci d'avoir partagé :)

    RépondreSupprimer
  26. Ca m'a l'air vraiment super comme idée ! Ton article nous donnes très envie en tout cas :) J'ai direct regardé hier soir sur Google, et j'ai vu effectivement sur Amazon qu'il était dispo en avril... Est-ce bien sérieux ou vais-je me faire avoir si je le prends aujourd'hui ? Parce que moi et l'anglais, ca fait douze je dirais ! Rum.
    Au passage : J'adore ton blog ! Je traque tous les jours les nouveaux articles !

    RépondreSupprimer
  27. Très sympa ton article!!! J'aime toujours tes articles! Et ce journal intime me plait beaucoup! Vivement le mois de Mai! Biz

    RépondreSupprimer
  28. Comment fait-on pour l'avoir en français ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que tu attendes qu'il sorte en français. On m'a dit qu'il serait disponible en mai mais sur Amazon.fr, il paraîtrait qu'il soit déjà disponible. ;)

      Supprimer
  29. Je suis vraiment trop fan du concept !! J'adore... Je sens que je vais craquer moi. Mdr

    Bonne soirée

    The sheep

    RépondreSupprimer
  30. Je garde la référence, en espérant qu'il sorte en Belgique :)
    J'adore ce genre de livre à compléter :)

    RépondreSupprimer
  31. Ou peut on le commander ou l'acheter ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais qu'il est vendu chez Amazon (attention toutefois à ce qu'il s'agisse bien de la version française). ;)

      Supprimer
  32. Je ne trouve pas la version française, c'est trooop triiiste!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. As-tu regardé chez Amazon ? Il ne devrait pas tarder à être disponible. Et sinon, as-tu été voir sur le site de Taschen ?

      Supprimer
  33. Je viens vous donner des nouvelles de ma commande chez Amazon. Ils m'ont écrit hier qu'ils annulaient celle-ci car ils ne peuvent fournir ce journal ... "En effet, après plusieurs tentatives infructueuses, nous avons constaté qu'il nous est impossible de nous le procurer".
    Voilà voilà ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ben zut alors ! Comment ça se fait ? Tu as essayé d'acheter sur le site de Taschen (maison d'édition du Simple Diary) ?

      Supprimer
  34. Coucou,
    Moi non plus je n'ai pas pu me le procurer via Amazon. Et je ne le trouve pas non plus via le site de Taschen. C'est vraiment dommage... Quelqu'un a-t-il davantage d'explications ?
    Belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je pense qu'il faut encore patienter un peu. La seule information que j'ai eu de Taschen c'est qu'il serait dispo courant mai. Il ne devrait donc pas tarder à sortir. ;)

      Supprimer
  35. Coucou,

    Pour toutes les personnes voulant le Keel's Simple Diary, il est "indisponible" sur le site Taschen mais on peut le commander d'avance et il sera livré directement lorsqu'il sera disponible. :)
    En tout cas, c'est ce que je fais !
    Bisous. :)

    RépondreSupprimer
  36. Une lectrice de mon blog vient de me conseiller ce carnet (mais je pense qu'elle ne savait pas qu'il était dispos en français). Du coup, en cherchant sur Hellocoton, je suis tombée sur ton article. J'ai lu rapidement les commentaires sous cet article et tu dit qu'il sera disponible en mai. Mais du coup, je me pose une question : toi, tu l'as eu où ?!!!!!
    Car franchement, j'ai eu un gros coup de coeur et il me faut absolument ce carnet au plus vite :) J'espère que tu aura le temps de me répondre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Pour répondre à ta question, j'ai eu la chance de me l'être fait envoyer par la maison d'édition. Elle m'a d'ailleurs informée que la sortie se ferait courant mai mais je n'en sais pas plus malheureusement. Au pire, tu peux regarder sur le site de Taschen. ;)

      Supprimer
  37. C'est assez attirant comme concept. J'aime beaucoup. Je mets de côté dans ma tête, et j'y penserai un autre jour !

    RépondreSupprimer
  38. Merci de m'avoir fait découvrir ce petit carnet, je vais m'en commander un illico :)

    RépondreSupprimer
  39. Youhou j'ai reçu le premier volume en français couleur bleu roi! Merci pour cet article, moi qui adore écrire, c'est vraiment un grand plaisir de m'atteler à la "rédaction" de celui-ci! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! Je suis ravie pour toi ! :)

      Supprimer
  40. ou peut on le trouver en francais?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici : http://www.taschen.com/pages/fr/catalogue/home/index.accueil.htm

      Supprimer
  41. Je viens justement de lire un autre article sur ce petit journal qui me seduit bcp je dois dire ! Moi qui adore ecrire aussi, je le trouve vraiment chouette pour notre génération ! Je vais m'empresser de l'acheter aussi :)

    RépondreSupprimer
  42. J'adore le concept! Je mets tout de suite le lien en favoris!
    Moi qui écrit aussi un journal depuis mes 14 ans, je me sens obligée de l'acheter! <3

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour tout le monde. Je l'ai vu dispo sur le site de la FNAC.

    RépondreSupprimer
  44. Bonjour , j'aimerai bien savoir quand sortira le volume 2 du Simple Diary en version française sil vous plait :)
    Connaissez vous sa date de sortie ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement, je ne connais pas encore la date de sortie de la version française du volume 2... :S

      Supprimer
  45. J'ai découvert ce journal dans Grazia, il y avait un article dessus & ça m'a intéressée. Je pense que je vais craquer & me l'acheter ^^

    RépondreSupprimer
  46. C'est forcément à acheter sur internet ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je suppose que tu dois pouvoir le trouver dans les bonnes librairies désormais. Et à mon avis, la Fnac ou un magasin de ce genre peut te le commander si ils ne l'ont pas en stock. ;)

      Supprimer
  47. fan de journaux intimes depuis mes 14 ans. j'y passais des heures le soir à écrire ma longue journée,lol. franchement le concept est TOP. Merci pour la découverte

    RépondreSupprimer
  48. c'est la première fois que je commente ton blog (et un vieil article en plus : désolée !) alors je voulais te féliciter, tu écrit très bien et tu es super drôle, ton blog est parmi mes préférés ! Je possède également le Simple Diary, le orange aussi, et j'adore ! On le remplit vraiment comme on veut, quand on veut et je ne m'en lasse pas ! Vivement le tome 2 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce gentil commentaire. Cela me va droit au coeur. Oui, j'adore aussi mon Simple Diary. Je le laisse parfois de côté pour mieux y revenir quand j'en ressens l'envie. :)

      Supprimer
  49. j'ai découvert ton blog en faisant des recherches sur ce diary et je je le trouve génial ! ( ton blog, je journal je ne l'ai pas encore reçu !!!) tu es pleine d'humour et j'adore ton style d'écriture ! merci de nous faire partager tes expérience, et même si je suis..légèrement...plus vieille que toi...ok, je pourrais être ta mère..jeune, mais ta mère !! ( pffff, ca fait mal quand on dit ça......)tes expériences me serviront aussi !!
    alors vivement que je recoive mon simple diary, que je m'éclate !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce gentil commentaire, cela me fait très plaisir ! J'espère que le reste de mes article te plaira également. Concernant le Simple Diary, tu verras, il est génial (même si certaines questions sont parfois assez... étranges). ;)

      Supprimer