8 mars 2012

Correcteur et Kit Anti-cernes Bobbi Brown : à bas les cernes (ou pas) !

Ma dernière lubie ? Mes cernes. Je dois dire que je ne peux plus les voir en peinture ceux-là. Rien à faire, c'est génétique donc ne me dis pas qu'il faudrait que je dorme plus parce-que ça me fait enrager ("Grrrrrrr !!!" Tu vois ? J'enrage là).


Et figure-toi que cela ne fait que quelques mois que je me suis mise à l'anti-cernes. Avant, je me contentais de cacher le bazar avec mon fond de teint déjà bien clair et basta. Et puis je me suis rappelée que j'avais acheté, il y a bien longtemps, l'anti-cernes Healthy Mix de Bourjois. Je ne sais pas pourquoi, j'ai toujours pensé qu'il était trop foncé. A tort, puisque désormais je ne jure plus que par lui. 
Malgré tout, j'ai voulu tester le must en matière de camouflage de cernes (on n'est jamais contente de ce qu'on a). Après avoir lu tous les éloges autour de Bobbi Brown en la matière, j'ai décidé d'investir (car c'est bel et bien le verbe qu'il faut employer, vu les prix) dans le Correcteur (Corrector) et le Kit Anti-cernes (Creamy Concealer Kit). 


Voici donc mon avis sur la chose, swatches et maquillage à l'appui.


La présentation :
Commençons d'abord avec le Correcteur Bobbi Brown. J'ai dans un 1er temps acheté la teinte la plus claire disponible, à savoir Porcelain Bisque, mais celle-ci était vraiment trop claire. Du coup, j'ai racheté le Correcteur dans sa nuance Light Bisque et elle correspond parfaitement à ma carnation.
Ce Correcteur est présenté dans une petite boîte ronde plutôt pratique comprenant un petit miroir. Sa texture est crémeuse et s'applique soit au doigt, soit au pinceau. J'avoue ne pas encore savoir quelle est la meilleure façon de l'appliquer. Je l'utilise en petites touches là où mes cernes sont bleutés voire violets (coins internes et externes des yeux). Son prix : 26,50 euros.
Concernant le Kit Anti-cernes de la marque, j'ai acheté la nuance la plus claire disponible à savoir le Porcelain. Je pense que j'aurais pu acheter le Ivory, un poil plus foncé. Ce Kit comporte un anti-cernes crème et une poudre compacte blanche de finition.
Ce Kit Anti-cernes se présente dans une boîte tout aussi pratique que celle du Correcteur avec miroir. Sa texture est crémeuse et s'applique elle aussi, soit au doigt par tapotements, soit au pinceau. Le gros souci de ce Kit c'est qu'il marque les ridules, même avec la poudre par-dessus et du coup, je ne le trouve pas facile à travailler. Son prix : 31,50 euros.
Globalement, je suis plutôt perplexe sur ce duo. Il faut avoir le bon coup de main pour bien travailler les textures sans se retrouver avec un plâtra sous les yeux. De même, il faut sur-hydrater son contour de l'oeil sinon les ridules sont très marquées (encore plus qu'avec mon anti-cernes fluide Bourjois). Concernant le "camouflage" des cernes, il est vrai que Bobbi Brown fait le job et mon regard est plus frais et gagne en luminosité. Mais de là à crier au génie... Je reste sur ma faim, surtout à ce prix.

Les swatches :
Tout d'abord, voici en images le Correcteur (Corrector) dans sa nuance Light Bisque.
Voici maintenant le Kit Anti-cernes (Creamy Concealer Kit) dans sa teinte Porcelain avec l'anti-cernes crème et la poudre compacte blanche pour la finition.


Le maquillage :
Je pense qu'il est nécessaire de faire un petit avant/après pour que tu te fasses une idée de l'efficacité (ou pas) du Correcteur et du Kit Anti-cernes Bobbi Brown. Tu m'excuseras les photos hideuses : la lumière électrique de ma salle de bain accentue encore plus les défauts de ce qui me sert de contour de l'oeil.
Voici donc mon oeil sans maquillage, à l'était naturel ai-je envie de dire, avec son cerne et tous les trucs moches qui vont avec, puis mon oeil avec une couche de fond de teint (Accord Parfait de L'Oréal nuance Ivoire Rosé).
Mon cerne et mon contour de l'oeil nus.
Mon cerne et mon contour de l'oeil avec du fond de teint.

Ensuite, voici mon oeil avec uniquement le Correcteur d'appliqué au doigt sur le coin interne et le coin externe de l'oeil (là où mon contour de l'oeil est coloré). J'ai également tendance à tapoter de la matière sur la paupière. Et ça commence à plâtrer...
Mon cerne et mon contour de l'oeil avec fond de teint et Correcteur.

Enfin, voici mon oeil avec le Correcteur puis le Kit Anti-Cernes d'appliqué. Pour l'anti-cernes, je l'ai appliqué par dessus le Correcteur, soit aux coins interne et externe de l'oeil ainsi que sous l'oeil, le tout en tapotant pour éviter de faire migrer la matière (mais c'est malheureusement inévitable). J'ai ensuite balayé l'ensemble de l'oeil avec la poudre compacte qui fige le tout (et ça ne me plaît guère).


Le bilan :


Alors voilà, je pense que les photos parlent d'elle-même. La correction couleur est vraiment pas mal mais pour le reste, j'ai plein de points négatifs à soulever :
- une texture crème vraiment difficile à travailler (que ce soit au doigt ou au pinceau)
- une texture qui marque les ridules et les irrégularités cutanées (alors que j'ai bien fait attention à hydrater à mort mon contour de l'oeil avant le maquillage)
- une poudre qui fige le maquillage et qui est loin de créer un rendu naturel (en tout cas vu de près comme sur les photos).

Avant/Après l'utilisation du Correcteur et du Kit Anti-cernes Bobbi Brown.

Au final, et c'est malheureux à dire pour des produits à ce prix-là, je préfère le rendu avec une simple couche de fond de teint. Je vais, malgré tout, continuer à apprivoiser la chose. Je me dis qu'il y a forcément une façon de faire que je ne maîtrise pas pour avoir un rendu aussi décevant. Ou alors, je suis plus exigeante que toutes celles qui se sont emballées pour ces produits Bobbi Brown. Une jolie déception.

Correcteur (Corrector) Bobbi Brown nuance Light Bisque : 26,50 euros.
Kit Anti-cernes (Creamy Concealer Kit) Bobbi Brown nuance Porcelain : 30,50 euros.


Lien utile : Bobbi Brown. Pour le shopping : Bobbi Brown chez Sephora.


30 commentaires

  1. Je ne te remercierai jamais assez pour cet article :) Cela fait quelques semaines que je bave sur cet anti-cernes soit disant miraculeux, et seul le prix me rebutait. Et finalement, moi qui déteste les anti-cernes qui marque les ridules (j'oublie souvent l'hydratation du contour de l'oeil, c'est mal) je me dis que Bobbi Brown n'est pas fait pour moi.
    Merci beaucoup beaucoup!! :D Ta revue est très complète!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après, il y a beaucoup de filles qui en sont ravies (comme le montrent les commentaires ci-dessous). Je pense qu'il faut pouvoir tester pour se faire une idée. Moi je n'ai pas encore le coup de main apparemment et, finalement, mon Health Mix de Bourjois est super simple à travailler et fait tout aussi bien, voire mieux. ;)

      Supprimer
  2. C'est drôle, j'ai pas du tout la même impression. Pour moi ce produit est l'un des plus efficaces parmi ce qui existe sur le marché. En revanche, il faut en mettre très peu et au pinceau, puis ensuite travailler au doigt. Je pense que ta déception vient en partie du fait que tu t'attendais à un miracle et au final tu te retrouves "juste" avec un bon produit.

    En tout cas, pour ma part, je ne peux que le recommander

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire. Je vais tenter cette technique (application au pinceau puis travail au doigt). Mais non, je ne m'attendais pas à quelque-chose de miraculeux car je sais que pour mon type de cernes, il n'y a pas grand chose à faire. En revanche, je pensais que Bobbi Brown allait faire mieux que Bourjois et là, pour le moment, je ne trouve pas. Je vais essayer de mieux apprivoiser la chose. ;)

      Supprimer
  3. J'ai 35 ans et je suis pile la cible de ce genre de produit je pense, et pourtant je n'en mets pas. Il y a deux écoles ou tu as l'air reposé avec 10 ans de plus ou je fis mon âge et ma fatigue, j'ai opté pour la seconde solution tu penses ;)

    RépondreSupprimer
  4. C'est fou, chez moi, le résultat est beaucoup plus couvrant que chez toi... J'ai la même teinte que toi pour le correcteur (et franchement il fait des merveilles), mais Warm Ivory pour l'anti-cernes. Comme dit dans l'un des commentaires précédents : je le travaille d'abord au pinceau, puis au doigt. C'est long, certes... Mais le résultat est là, pour ma part.

    Il a aussi tendance, chez moi, à un peu filer dans les ridules. Mais je trouve quelques stratagèmes (parce qu'il reste quand même le meilleur anti-cernes que j'ai testé, et j'en ai testé beaucoup ^^) : j'estompe, au doigt, ce qui a filé dans les ridules, puis je poudre (avec un pinceau fluffy, je tapote le pinceau sur le cerne), puis un coup de brumisateur d'eau thermale (pour éviter l'effet "plâtré" et pour fixer), puis je re-tapote au doigt, et j'insiste là où ca file dans les ridules. Et franchement, ça marche... Et quand je me trouve encore trop "plâtrée" et que je souhaite illuminer un peu cette zone (qui, pour moi, ne doit pas être mate) : avec le même pinceau fluffy que pour la poudre, je mets un touuuut petit peu de fard "Naked Lunch", de Mac... Un super illuminateur détourné ^^.

    J'espère que mes conseils (un peu brouillons, certes ^^) t'aideront ! ;-)

    Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tous ces conseils que je vais m'empresser de mettre en application. C'est quand-même dingue que sur moi ça cloche comme ça. Je ne sais vraiment pas y faire avec cette texture (moi qui suis habituée aux textures fluides). Le coup du brumisateur, j'ai découvert la technique hier justement, et je vais essayer pour voir. Merci à toi d'avoir pris le temps de me faire partager tes astuces. ;)

      Supprimer
  5. Je ne sais pas où tu te vois des cernes sérieux :-P, ou alors oui le dessous de l'oeil est légèrement plus bleuté mais c'est bien tout, et il n'y a rien de choquant. Essaie de stimuler la circulation sanguine dans la zone avec des crèmes pendant la nuit (le Vegebom que tu m'avais refilé ferait des merveilles, sinon Biafine aussi).
    Sinon pour les anticernes, je n'en mets jamais finalement, j'ai été tentée parfois mais ceux que j'ai marquent trop les ridules et c'est encore moins joli que sans :/ Ah, sauf le correcteur de chez Bare Minerals ! Lui il est pas mal du tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais un roll-on à la caféine pour stimuler le contour de l'oeil mais il avait tendance à me brûler les yeux. Sinon, je me tartine de crème contour de l'oeil histoire d'hydrater. Il faudrait que j'achète le correcteur Bare Minerales. C'est le Bisque que tu as et que j'avais essayé ?

      Supprimer
  6. Moi je pense que tu devrais dormir un peu plus... (t'enrages là ? j'aimerais bien rooooh)
    Non en vrai... je suis pas fan de ce produit non plus, c'est un poil trop "plâtre".
    Personnellement, j'aime beaucoup le Full Concealer de Kiko que j'ai eu pour une somme dérisoire mais qui fait mieux son boulot que mon correcteur Laura Mercier. Le 24h Superstay de Maybelline est très bien aussi mais il n'y a que deux teintes et la mienne (claire) est vraiment trop claire pour moi donc...

    Enfin bref, bon courage pour les cernes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas facile de trouver le produit qui nous convient effectivement. J'ai le Healthy Mix de Bourjois (comme je le dis dans l'article) et il n'est pas mal non plus (dispo en 3 nuances). ;)

      Supprimer
  7. J'ai le même type de contour de l'œil chiant, mais j'ai arrêté de m'acharner sur les correcteurs quand j'ai compris que j'avais des poches en plus d'avoir des cernes, et les deux ne se maquillant pas de la même façon, je me contente désormais d'un petit coup de fond de teint ! Pas envie d'y passer 20mn tous les matins...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rejoins tout à fait : ça prend du temps et en général, je fais l'impasse sur le correcteur et l'anti-cernes et me contente de fond de teint. Le cerne creux est particulièrement compliqué à embellir alors si en plus il y a des petites poches, quelle galère ! :S

      Supprimer
  8. Ah ben écoute c'était dans ma wishlist de futur achats... je suis beaucoup moins emballée. Après ça dépend surement des personnes, la forme de l'oeil tout ça.

    J'ai honte mais l'anticerne je n'en mets quasi jamais, je tapote du dermablend en général.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, comme tu dis, tout dépend des personnes. Je ne jette pas la pierre à Bobbi Brown mais je dis seulement que moi, j'ai du mal. Après, ces produits font le bonheur de plein de nanas. Et y a pas de honte à ne pas mettre d'anti-cernes. En général, je zappe l'étape en embellissant le contour de l'oeil avec mon fond de teint et basta ! ;)

      Supprimer
  9. je viens d'acheter le kit concealer+poudre et j'en suis archi contente
    ok il m'a aussi marqué les ridules du contour de l'oeil mais au bout de plusieurs heures passées dans une pièce surchauffée, dans l'ensemble je trouve que ça va, encore heureux c'est la ruine ce produit
    mais l'info en or, c'est que lorsque la partie poudre de ton kit est vide, tu peux la recharger, et ça je trouve que c'est vraiment malin !
    je me suis fait conseiller dans un corner bobbi brown par une vendeuse très très pro, on a passé pas mal de temps à choisir la bonne teinte, avec plusieurs essais, et j'ai trouvé ça vraiment très professionnel
    mais c'est clair que lorsqu'on n'a pas l'habitude, il faut quand même dompter la bête et je m'y emploie aussi car j'ai toujours eu l'habitude d'anticernes liquide ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais rêvé être conseillée par une vendeuse de la marque pour choisir parfaitement les nuances et glaner les astuces et techniques pour poser le tout parfaitement. En attendant, je m'entraîne pour améliorer la pose et tirer le meilleur de ces produits. ;)

      Supprimer
  10. Ah ben merci pour cette revue! En effet, ça n'a pas l'air miraculeux. Merci car j'hésitais à craquer dans ma commande outre-atlantique (dont je parle justement aujourd'hui) mais grâce à toi je vais passer mon tour. Je continue avec mon concealer minéral ou mon concealer Mac. :)
    Belle soirée,
    Célestine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je le disais plus haut, peut-être que tu en serais super ravie. Ce n'est que mon avis personnel donc à toi de voir. ;)

      Supprimer
  11. Bonjour, je trouve qu'un bon fond de teint fait mieux le job lorsqu'on est pressée le matin. Dans mon cas, c'est plus efficace de mettre un léger coup de touche éclat ou de choisir un joli blush qui détourne l'attention des cernes tout en donnant un air fraîche et pimpante. Je suis bien placée pour savoir qu'on peut focaliser là-dessus comme une dingue. Vous êtes très jolie et les cernes participent de votre charme (même si ça peut paraître difficile à croire). Nina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce compliment. Je suis d'accord que parfois, à vouloir camoufler, on ne fait qu'attirer le regard sur ce qui nous déplaît alors que la meilleure astuce est d'attirer l'attention sur ce qu'on aime dans notre visage. ;)

      Supprimer
  12. Le correcteur est génial si tu as des cernes prononcées : les tiennes sont toutes riquiqui ! Il s'adapte à la couleur du (de la ?) cerne : moi qui suis très pâle avec des cernes très foncées j'ai pris bisque.

    Pour l'anti cernes essaye de le poser, d'attendre un peu puis de tapoter au doiget tout ce qui a filé dans les ridules : ensuite seulement tu poudres

    RépondreSupprimer
  13. Pour ma part, celui que tu m'as vendu est juste top, il camoufle vraiment bien même si j'avoue qu'il est difficile à doser. Pourtant je tapote au doigt mais y en a toujours trop. Et malgré la texture crémeuse, il glisse assez mal donc je passe un temps fou à l'estomper correctement en tapotant.
    Après pour l'anticerne, j'utilise soit Cosmence mais j'en ai plus et j'ai la flemme de le recommander même si il est top, soit Dr Pierre Ricaud. Les deux sont pas mal mais j'ai bien envie de tester le HD de MUFE.

    Coté cernes, t'as pas à te plaindre et le fond de teint fait déjà bien son job ^.^

    shabondy.com

    RépondreSupprimer
  14. Je me suis totalement reconnu dans l'article j'ai aussi tout acheté et je pense la même chose après 2min sa marque et tout et correcteur + anti-cerne sa se voit trop alors moi j'utilise juste l'anti-cerne mais bon sa camoufle pas énormément .. et le correcteur pour les rougeurs ect.. sa se voit trop et sa camoufle pas des masses donc très déçu :( Bisoux :)

    RépondreSupprimer
  15. Moi je l'ai aussi deja teste et franchement je préférer le boi-ing de sephora a 22 € voir la ->http://www.sephora.fr/Maquillage/Teint/Anti-Cernes-et-Correcteur/Boi-ing/P2516

    RépondreSupprimer
  16. C'est mon prochain achat. J'ai été complètement convaincue par Nicolas Petiot qui m'a maquillée avec la semaine dernière. Je l'aimais déjà beaucoup avant (test chez BB) mais là, c'est sûr, je le prends :)

    RépondreSupprimer
  17. Quelle déceptioooon !!!
    Moi j'utilise le correcteur de chez Couleur Caramel et il est topissime

    RépondreSupprimer
  18. Je n'ai jamais poste ici puisque ce n'est que depuis peu de temps que je me maquille... J'ai le même correcteur que toi un peu plus foncé dans la teinte.
    J'en suis contente. Par contre, j'ai toujours été conseillée par des vendeuses de Bobbi Brown, jamais déçue... Pourquoi n'irais tu pas les voir directement en leur posant la question ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire. :) Depuis que j'ai écrit ce billet, je m'en sors beaucoup mieux avec ces 2 produits Bobbi Brown. Il m'a fallu du temps pour les apprivoiser comme il faut. Et si je n'ai pas demandé conseil, c'est parce-que je n'habite pas Paris. :)

      Supprimer
  19. Bonjour bonjour Lucie !
    Je tombe par hasard sur ton blog en faisant des recherches sur les correcteurs et anti-cernes. Ahhh la génétique quand tu nous tiens !
    Ton article est bien intéressant : on voit bien que ces teintes correspondent tout à fait à ta carnation ! Il file un peu dans les ridules c'est vrai (chez moi c'est pareil). Par contre, si je peux te donner mon avis, j'ai l'impression (au vu de ces photos) qu'un anti-cernes illuminateur pour compléter le correcteur fonctionnerait mieux. En effet, le 1er "pli" (je suis désolée du terme, ce n'est pas ce que je veux dire, mais je ne sais pas comment le dire autrement...) est une zone d'ombre. Or, leur correcteur et leur kit ne corrige que la coloration.
    Voilà, si ça peut t'aider à trouver ton bonheur !

    Christie Daines.

    RépondreSupprimer