3 févr. 2012

Vous reprendriez bien un peu de kératine ? 1ère partie : la gamme Phytokératine de Phyto.

Voici la 1ère partie d'une série de billets intitulée "Vous reprendriez bien un peu de kératine ?" sur l'apport en kératine que je vais faire subir à ma tignasse.
Car ce n'est plus un secret pour personne (en tout cas pour mes lectrices), j'ai les cheveux complètement déglingués et je n'arrive toujours pas à prendre mon courage à deux mains pour rentrer dans un salon de coiffure et me faire couper les longueurs (malgré mon craquage complet dans ce billet). Oui, je suis irrécupérable.

En attendant d'être véritablement décidée à tout couper, j'ai décidé de me laisser une dernière chance et de passer, notamment, par la case lissage brésilien afin d'offrir à mes cheveux un soin profond à base de kératine naturelle. Je ne l'ai pas encore fait mais rassure-toi, tu vas en entendre parler une fois que j'y serai passée. A côté de cela, j'ai décidé d'investir dans le shampoing de Phyto qui a pas mal fait parler de lui (en bien) : le Shampooing Réparateur Phytokératine pour les cheveux abîmés et cassants.


Bon, en vrai, ça faisait longtemps que la gamme Phytokératine (sortie en octobre 2010) de chez Phyto me faisait de l'oeil. Et l'autre jour, quand je suis passée à la parapharmacie, je suis tombée sur une offre plutôt intéressante : pour l'achat du Shampooing Réparateur Phytokératine et de l'Après-Shampooing Conditionneur Phytobaume Réparateur, le Sérum Réparateur Phytokératine était offert. Ni une, ni deux, j'ai tout pris. Dommage néanmoins que l'offre ne concerne pas plutôt l'Après-Shampooing Réparateur Phytokératine (va savoir pourquoi).

Bref, toujours est-il que je me retrouve avec 2 produits de la gamme Phytokératine qui vont prendre soin de mes cheveux une fois que j'aurai fait mon lissage brésilien. Zoom sur ces petits derniers.


Le Shampooing Réparateur Phytokératine pour les cheveux abîmés et cassants est formulé à base de kératine végétale, d'acide hyaluronique (pour l'hydratation), de céramides (qui comblent les lésions de la tige capillaire), d'extrait de grenade (qui protège les cheveux des agressions extérieures) et d'extraction de pensée sauvage (43%). Phyto parle plus précisément du "Kérato-Filler" qui est un combleur intra-fibre de kératine réparant la matière interne des cheveux abîmés et cassants et restituant résistance et brillance. L'architecture interne du cheveu est reconstituée.
Personnellement, une telle présentation me laisse rêveuse et j'ai hâte de tester cela sur ma chevelure. Autre attrait pour toutes celles qui ont fait un lissage brésilien, ce shampoing ne contient pas de sulfate. Son prix : 11,25 euros les 200 mL.


Le Sérum Réparateur Phytokératine pour les longueurs et les pointes est, lui aussi, formulé à base de kératine végétale, d'acide hyaluronique, de céramides, d'extrait de grenade et, petit plus par rapport au shampoing, de peptides de soie. Il assure la reconstruction de l'architecture du cheveu et un taux d'hydratation optimal. Ce sérum ne contient pas de silicone. Son prix : 18,75 euros les 30 mL.

J'ai donc hâte de tester tout cela. Dommage, comme je l'ai dit ci-dessus, que l'offre ne concernait pas l'Après-Shampooing Réparateur de la même gamme (moi pas comprendre) puisqu'il existe bel et bien. Toujours est-il que j'ai fait une bonne affaire puisque je me retrouve avec 3 produits Phyto d'une valeur totale de 44,25 euros que j'ai finalement payés 24 euros environ.

Je te donnerai mon avis sur ces produits très vite, une fois que j'aurai fait mon lissage (qui constituera la 2ème partie de ma série de billets intitulée "Vous reprendriez bien un peu de kératine ?"). J'avoue appréhender l'opération et j'ai peur du résultat. As-tu déjà fait un lissage brésilien ?


Lien utile : Phyto.


12 commentaires

  1. Hello ! Oui j'ai déjà fait un lissage pour le soin à la kératine car mes cheveux longs frisés ont été énormément sensibilisés et je n'arrivais plus à les soulager. Malgré des masques à gogo, des soins, j'y arrivai pas :(
    Alors j'ai fait un lissage et la coiffeuse m'avait prévenu qu'en général c'est au bout de 6 mois que vraiment l'effet disparait bien que le soin fasse son effet. Pour moi, ca allait tenir 3 mois car ils étaient trop déshydratés, ils n'en pouvaient plus. J'étais prévenue et bien qu'elle est eu raison sur les 3 mois, le résultat était sublime. J'ai retrouvé mes cheveux au touché. Ils paraissaient un peu lourd au debut et puis aprés ca allait. Honnêtement, si vraiment tu trouves que tes cheveux souffrent, fonce, n'hésite pas ! Je l'ai refait au bout des 3 mois toujours pour continuer à les nourrir et là au total, ca fait 6 mois, et ils vont carrément mieux qu'avant le 1er lissage. :)
    Voili voilà ! Vu que cela fait vraiment du bien aux cheveux, je ne peux que te pousser à le faire, sincèrement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire très intéressant. Dans l'esprit de pas mal de personnes, le lissage brésilien est un défrisage, alors quand je dis que je vais en faire un, on me dit que soit je n'en ai pas besoin parce-que j'ai les cheveux plus ou moins raides, soit que cela va me les abîmer plus qu'autre chose. Donc cela ne me rassurait pas. Heureusement, j'ai lu plein de témoignages comme le tien qui vantent les mérites du lissage. Par contre, moi ce sera un lissage à domicile donc j'imagine qu'il sera moins performant qu'un lissage effectué en salon. J'ai hâte de le faire (même si j'appréhende un peu, surtout qu'il paraît que l'opération est fastidieuse). Je ferai un article sur le blog dès que ce sera chose faite. Merci à toi pour ton comm ! ;)

      Supprimer
    2. Pour moi, que ce soit à domicile ou en salon, le plus important c'est que ton produit soit vraiment de la kératine sans le truc pas bon (je sais plus comment il s'appelle) et que qq un t'aide à le faire (sauf si tu es la reine du brushing). Ce qui prend le plus de temps c'est quand même la dépose du produit mèche à mèche. C'est que mon avis car perso, j'aurais jamais le courage de le faire toute seule.
      Et franchement, les autres tu t'en fous ! :)
      C'est un soin et non un défrisage, sinon je l'aurais jamais fait, je tiens trop à mes boucles.
      Oui cela assouplit ta chevelure (donc effet je dis bien effet raide) et par dessus tout, cela fait un bien de malade à tes cheveux.
      En tout cas, je pense que ce shampoing pourra continuer à prolonger les effets du lissage puisqu'il y a de la kératine, c'est bon ça !!
      Au plaisir miss, quand je peux dire qq choses d'utile à mes yeux et je verrais bien si tu as sauté le pas :)) Allez bises et fonce !

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Je n'ai jamais fait de lissage brésilien, non. Par contre, je suis un peu comme toi, avec mes cheveux, c'est "je t'aime moi non plus". J'ai hâte que tu me dise ce qu'il en est de cette gamme car à moi aussi elle me fait de l'oeil depuis pas mal de temps !
    À très vite !

    RépondreSupprimer
  3. Sacré programme pour tes cheveux et du boulot en perspective pour le lissage brésilien, bon courage ;)

    RépondreSupprimer
  4. Le shampooing a l'air sympa. Moi, je suis bien tenté pour m'acheter une coloration Phyto un de ces jours.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai le fameux shampooing, je l'utilise une fois sur deux pour que mes cheveux ne s'habituent pas au shampooing Moelle de Bambou de Leonor Grey. Alors niveau résultats, il gaine, raidit, et fait briller les cheveux, par contre il ne les nourrit pas comme peut le faire Moelle de Bambou mais bon, c'est pas le même prix! Bref, vu ma longueur de cheveux et ma faineantise à faire des masques, je ne pourrai pas l'utiliser à chaque shampooing mais c'est quand même mon petit second dans la liste des coups de coeur. Qui pourra détroner Leonor Greyl??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton avis ! Je n'ai pas encore testé le shampoing mais j'ai hâte de découvrir ses bienfaits. Dommage qu'il ne nourrisse pas. Mais s'il répare, c'est déjà ça. Il est vrai que Leonor Greyl est une marque réputée pour faire de bons produits. Je n'en ai jamais acheté, par peur d'y mettre un prix exorbitant pour ensuite être déçue... ;)

      Supprimer
  6. Coucou !
    J'ai testé le lissage brésilien il y a un peu plus d'un mois, et les copines se moquaient gentiment de moi, du genre t'as absolument pas le cheveu frisé !! Comme toi, il s'agissait avant tout d'un soin (je suis en Allemagne, et il est présenté comme "soin brésilien", et non lissage), après de nombreuses expériences sur ma pauvre tignasse. Le résultat est absolument fabuleux, je crois que je ne pourrai plus m'en passer !! J'en parle ici, si tu veux en savoir plus : http://www.decoettalonshauts.com/article-le-lissage-bresilien-98952927.html
    Lance toi, sans hésiter, et surtout, j'ai hâte de voir le résultat !
    Je vais voir si on trouve les produits Phyto en Allemagne, ça m'intéresse...

    RépondreSupprimer
  7. Le problème des produits phyto (et encore plus de la gamme pour cheveux) c'est que la composition est inacceptable.. Du cracra à souhait, silicones, parabens, alcools et parfums.. Et pas beaucoup d'actifs !
    Autant acheter de la phytokératine en poudre et l'ajouter à son shampooing habituel, ça revient moins cher et on ne subit pas de la malbouffe capillaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pauline. La gamme "phytokératine" citée en haut ne contient pas de silicones ni de SLS contrairement aux autres Phyto qui en contiennent à gogo. Moi qui suis trop BIO et exigeante concernant mes cheveux , je la recommande vraiment.

      Supprimer