20 févr. 2012

Tutoriel : Les bons gestes pour couper sa frange soi-même

L'heure est grave. Telle une grosse psychopathe de la salle de bain, j'ai dégainé les ciseaux et ai décidé de me refaire une frange, toute seule comme une grande. Il faut dire qu'en la matière, j'ai l'habitude de me débrouiller toute seule (le fait que je voue une haine féroce envers certains coiffeurs m'oblige à me débrouiller par moi-même). Attention, je ne fais pas l'apologie du Do It Yourself parce-que se couper les cheveux, c'est quand-même tout un art que nous ne sommes pas toutes capables de maîtriser. Moi-même, j'ai connu des ratés.


Néanmoins, j'en avais marre de voir ma tronche et mon grand front sans rien pour l'habiller. Alors j'ai à nouveau craqué pour la frange (il faut dire que je suis toujours tentée, voir ce billet). Cette fois-ci par contre, au lieu du grand "rideau" épais et droit (trop connoté Nolwenn Leroy), j'ai préféré une frange légère et facile à coiffer, sur le côté ou avec une raie au milieu, à l'instar de Scarlett Johansson que je trouve superbe sur ces clichés.


Bon ok, je suis loin de ressembler à la belle Scarlett mais voici quels sont les bons gestes pour couper sa frange (et limiter les dégâts) au travers de ce petit tutoriel.


Les outils nécessaires :

  • Un peigne
  • Une paire de petits ciseaux (ne surtout pas utiliser des ciseaux à papier, carnage assuré)
  • Une brosse, ionique dans l'idéal (très pratique pour contrer l'électricité statique)
  • Une bonne dose de courage et de patience
  • Des mouchoirs en cas de ratage (mais c'est une bla-gueeeuuuu !)


La réalisation :
Etape 1 - La préparation des cheveux
Pour couper ma frange, je procède toujours sur cheveux secs. Ça évite les mauvaises surprises (quand on coupe sur cheveux mouillés, on a tendance à couper trop court et les cheveux n'ont pas le même mouvement). Avant de sortir les ciseaux, il convient de bien brosser ses cheveux pour qu'ils soient parfaitement lisses et de faire une raie bien au milieu de la chevelure à l'aide d'un peigne.

Etape 2 - La détermination de l'épaisseur de la frange
Une fois la raie bien au milieu, il convient ensuite de déterminer l'épaisseur de la future frange. Pour ce faire, j'ai pour habitude d'utiliser mon doigt comme guide pour distinguer à quel endroit de la chevelure ma frange va commencer. Plus la frange commencera vers le milieu du crâne, plus elle sera épaisse.

Etape 3 - La préparation des cheveux à couper
Maintenant que je sais à partir de quel endroit ma frange va commencer (bout de mon doigt), j'utilise un peigne pour tracer une raie qui part de ce point et qui va jusqu'au coin externe de l'oeil. Cette raie doit être parfaitement droite.
Je procède de la même façon de l'autre côté et je veille bien à ce que les 2 raies soient parfaitement symétriques.

Etape 4 - La mise en place de la future frange avant coupage
Une fois les mèches constituant la future frange déterminées, il convient de les brosser vers l'avant du visage, comme s'il s'agissait d'une frange. Il faut bien veiller à ce que les cheveux soient parfaitement plaqués et droits pour éviter les mauvaises surprises. Avant de sortir les ciseaux, je les maintiens en les serrant entre son index et son majeur. J'ajuste la longueur de la future frange en remontant ou en descendant les doigts (personnellement, j'ai pour repère de placer mes doigts dans le creux de mon nez en dessous de mon arcade sourcilière).

Etape 5 - Et là, on coupe !
Une fois les cheveux parfaitement plaqués, serrés entre les doigts et la longueur ajustée, on sort sa paire de ciseaux et on coupe en dessous (et non au-dessus) des doigts en s'efforçant d'être parfaitement droit. Personnellement, je coupe en plusieurs coups de ciseaux que je ne tiens pas à l'horizontale mais légèrement penchés pour éviter un résultat trop droit (trop Nolwenn quoi).

Etape 6 - On finalise en ajustant et en égalisant
Enfin, on lâche tout et on découvre sa frange. Si elle est encore trop longue (c'était mon cas), on coupe légèrement ce qui dépasse tout en conservant un léger dégradé sur les côtés du visage (parce-qu'on ne veut pas ressembler à Cléopâtre). La brosse ionique est alors super pratique pour mettre en place les cheveux maintes et maintes fois (raie au milieu, sur le côté) sans qu'ils ne deviennent incontrôlables et électriques.

Et voilà le résultat :



Je me retrouve avec une frange très légère, peu épaisse, que je coiffe sur le côté ou, comme sur les photos, avec une pseudo-raie plus ou moins au milieu. De toute façon, elle est trop longue pour que je la laisse tomber devant mes yeux comme une frange classique. De même, elle est volontairement inégale pour un côté un peu plus wild. En tout cas, elle a le mérite de meubler mon grand front. Hourra !


58 commentaires

  1. WOOOOW! :O
    C'est sublime!! ca te vas vraiment très très bien!

    Bisous à toi et merciii pour cette technique!

    RépondreSupprimer
  2. Wow! Je suis impressionnée! Quelle technique! Et tu as parfaitement réussi ta frange, elle est juste comme il faut (et te va très bien).
    xoxo!

    RépondreSupprimer
  3. T'as la technique, c'est clair :) Ça te va super bien!
    A chaque fois j'essaie d'avoir la patience de laisser pousser ma frange pour en faire une mèche facile à glisser derrière l'oreille... Mais je craque toujours avant :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout pareil ! J'étais motivée à laisser pousser mon ancienne frange mais ça commençait sérieusement à ne plus ressembler à grand-chose. Et puis j'ai beaucoup de mal à me voir sans frange en fait. ;)

      Supprimer
  4. T'as le coup de ciseau :p
    Perso j'y vais un peu plus à la barbare. Quand ça me prend, je me mets devant le miroir, j'attrape les cheveux de devant et je coupe en dessous des sourcils sans doigt ni rien :x
    Et après j'ajuste ce qui dépasse haha !

    En tout cas ça te va bien la frange comme ça ^^

    shabondy.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au début je faisais comme toi et j'y allais à la barbare mais finalement ça repoussait toujours bizarrement. Là au moins les cheveux à couper sont parfaitement délimités et ça fait plus propre. ;)

      Supprimer
  5. Merci pour ce tuto ! c'est fou ce que ça te va bien la frange =)

    RépondreSupprimer
  6. Ca te va bien, c'est vrai qu'elle est jolie cette frange comme ça. La mienne ayant repoussé (je relaisse grandir à nouveau) je vais peut être me mettre à la coiffer comme ça tiens, enfin, si mes cheveux veulent bien faire ce qu'on leur demande.

    RépondreSupprimer
  7. Bravo :D
    Moi je le fais, mais le résultat n'est pas meme ^^ je vais essayer ca rapidement :D
    Tu es très jolie au passage

    RépondreSupprimer
  8. Et bien dis donc, ça te va sacrément bien ! J'avais trouvé un tuto sur internet pour une frange bien droite, mais c'est vrai que ce genre de frange, on ne voit pas trop comment la faire ...

    J'y penserai ^^ (même si pour le moment, je laisse pousser la mienne, de façon à pouvoir faire un truc un peu comme toi en fait ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, si j'avais voulu, j'aurais pu me faire une frange droite avec cette technique. Là où c'est différent, c'est dans le choix de la longueur et dans la finalisation où je n'ai rien égalisé. Sinon, c'est le même procédé. :)

      Supprimer
  9. Tu me tente beaucoup avec ta jolie frange, avant j'en avais une comme tu décris droite et épaisse et j'aimais pas du tout je voulais ça mais ma coiffeuse m'avais soutenu que ça ne m'irais pas. Mais j'avoue que j'aime vraiment beaucoup, même si j'ai un peu la phobie du ciseau. En tout cas très jolie =) Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement, cela fait longtemps que je n'écoute plus (certains) coiffeurs... ;)

      Supprimer
  10. Merci pour la technique, je dois dire que ça me donnerait presque envie d'essayer. ;)

    RépondreSupprimer
  11. Elle te va super bien la frange ! La dernière fois que je me suis coupée moi-même la frange ce n'était pas tip top =S

    RépondreSupprimer
  12. Waaa ça te va SUPERBIEN, mais je n'oserais jamais me le faire !

    RépondreSupprimer
  13. "ne jamais me refaire de frange" "plus jamais" "non quelle horreur" "jamais !" c'est ce que je me répète depuis des années entre chaque épisode "frange" et depuis 3 ans ça marchait plutôt pas mal... Tu as tout détruit à néant.
    Sur Scarlett elle est géniale et sur toi aussi. Je suis d'autant plus tentée que je n'ai jamais essayé de frange dans le style... Je vais avoir pas mal de discussions schizophrènes avec moi même je sens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis désolée d'avoir cassé ton mode "no frange" ! Je compatis car je suis comme toi. Cela faisait des mois que je résistais à la pulsion de la frange et là, je ne pouvais plus me voir, moi et mon front. J'ai craqué et je ne le regrette pas. :)

      Supprimer
    2. Ce sont plus mes cheveux que mon front que je peux plus voir... Je pense que je vais plutôt vite aller chez le coiffeur avant de craquer parce qu'avec mon visage carré ça risque de pas vraiment être une réussite haha (je me suis raisonnée on dirait !)
      Et tu as raison de ne pas regretter, ça te va très bien.

      Supprimer
  14. Si je peux me permettre, tu es aussi jolie que Scarlett :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh... Ne nous emballons pas quand-même, mais merci du compliment ! ;)

      Supprimer
    2. Honnetement, je suis une autre anonyme, je te trouve plus jolie.

      Supprimer
  15. Excellent tuto en effet, mais possible uniquement si on est pas affublé d'un enorme épi au milieu du front, qui rend impossible toute tentative de cheveux sur le devant, sous peine de "séparage" de mèche intempestif.
    Je suis hélas condamnée à ne jamais avoir de frange, sauf à la faire tenir en la collant avec du scotch sur mes sourcils (ce qui n'est pas très pratique, il faut le reconnaitre).

    Et je plussoie sur les précédents commentaires : tu es aussi ravissante que Scarlett !

    Bonne soirée à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Figure-toi que dans le genre "épi" je suis pas mal lotie non plus. Pendant longtemps j'en ai eu un sur le côté et puis maintenant j'en ai un au milieu du front. Il est toujours possible de travailler avec mais c'est clair que c'est plus contraignant... :S

      Supprimer
  16. Super tuto ! Merci ! Je vais l'essayer demain, ma frange d'antan me manque terriblement (je ne supporte plus la vision de mon front ><).
    Belle soirée !

    RépondreSupprimer
  17. J'adore! ca te va très bien! Je coupe mes cheveux moi même mais c'est plus parce que je déteste aller chez le coiffeur :)

    RépondreSupprimer
  18. Ben dis donc, je dois t'avouer qu'au fur et à mesure de l'article je commençais à prendre peur mais ça te va super bien t'as super bien réussi bravo !
    Moi je suis allée chez le coiffeur pour la faire lol c'était il y'a 3 mois et là je l'ai repassée sur le côté pour faire une longue mèche plutôt lol

    RépondreSupprimer
  19. L'idée de la frange droite m'a récemment traversé l'esprit, mais j'ai un peu peur que ça n'aille absolument pas avec mes lunettes.
    Puis en lisant ton article, rien qu'en voyant la photo de ta quatrième étape et la phrase juste en-dessous, j'avais la chair de poule x).

    En attendant, tu as un très bon coup de ciseau et la frange te va à ravir!!

    RépondreSupprimer
  20. Super tuto ! J'ai essayé une fois de me couper la frange seule. Ahem. Je me suis retrouvée avec la frange aussi épaisse que Mireille Mathieu et beau-papa m'appelait Playmobil. Depuis, je laisse les ciseaux aux pros :-p

    RépondreSupprimer
  21. De la technique et une belle réussite, très jolie comme ca ;)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  22. Ça te va super bien, vraiment bravo pour avoir délimité ta frange aussi bien!!!
    Biz

    RépondreSupprimer
  23. Tu es douée, elle est super bien réussie :)

    http://lebazardalison.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  24. T es une warrior !! j oserai jamais faire le test.. c est qd meme plus risqué que de testé un produit. Le resultat est tres joli.

    RépondreSupprimer
  25. ça me donnerai presque envie de me faire une frange!! et bravo pour la une de HC!!! c'est amplement mérité!!!

    RépondreSupprimer
  26. Coucou ! Je n'ai jamais laissé de commentaires sur ton blog, mais j'aime bcp les petites astuces que tu y donnes et les descriptions produits très sympa et franches que tu fais ;)

    J'ai une question au niveau de ta technique, parce que j'ai le visage long donc il faudrait que je puisse l'adapter pour me faire une frange encore plus sur le côté, en gardant à peu près la même forme que la tienne... comment penses-tu que je puisse m'y prendre ?
    Je trouve les franges assez casse-gueules à faire soi-même, surtout quand on ne s'y connait pas, mais ta technique a l'air assez simple à réaliser (il faut juste que je me procure des ciseaux de coiffeur)

    Merci d'avance pour ta réponse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les compliments ! ;)
      Honnêtement, je ne peux pas vraiment te donner de conseils concernant telle ou telle technique pour couper sa frange. Comme tu le dis, on a chacune un visage différent et moi, j'ai beau avoir longtemps coupé ma frange moi-même, je me suis loupée quelques fois aussi. Donc je suis loin d'être parole d'évangile... ;) Un seul conseil si tu veux te lancer seule, coupe absolument sur cheveux secs avec des bons ciseaux. Vas-y progressivement (coupe trop long pour commencer et retaille par la suite en égalisant), mèche par mèche en tenant tes ciseaux quasiment à la verticale (et non à l'horizontale si tu ne veux pas finir comme Cléopâtre). Enfin, sache que pour avoir une frange sur le côté, il faut d'abord la couper comme s'il s'agissait d'une frange droite. Ensuite, tu la coiffes sur le côté et tu retailles pour que le rendu soit parfait et qu'il n'y ait pas de démarcations étranges.
      Enfin voilà, ce ne sont que des conseils personnels et je ne te garantis pas forcément que c'est THE technique. C'est en tout cas celle que j'avais adoptée quand j'avais ma frange (je n'en ai plus). Si vraiment tu as peur de te lancer, ne joue pas avec le feu et va chez le coiffeur (et dieu sait qu'il m'en coûte de te conseiller d'y aller vu ma relation avec ceux-ci...).
      A bientôt ! :)

      Supprimer
  27. Honnêtement tu es bien plus belle que Scarlet !
    Je viens de me faire un dégradé j'ai poursuivis par ta frange merci pour ton tuto tu vois que presque un an après il est encore utile !

    RépondreSupprimer
  28. Hello! Super tuto !
    Petite question à laquelle tu pourras peut-être répondre : avec une raie sur le côté, est-ce que le triangle doit tout de même partir du milieu de la tête?
    Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne question... à laquelle je n'ai pas de réponse. Personnellement, à chaque fois que je me suis coupée la frange seule, raie sur le côté ou pas, j'ai toujours procédé ainsi. Après je coiffe la frange en fonction. La meilleure des solutions en cas de doute, c'est d'aller chez un coiffeur. Je pense que c'est plus sage. ;)

      Supprimer
  29. je viens de sortir de ma salle de bain après avoir essayer ta technique , effectivement couper les cheveux c'est un art mais sans prétention c'est pas trop mal le résultat!( pour une 1ére fois surtout ) je pense le refaire , merci ça me change ma ptite tête et ça va surprendre mon homme ce soir pour notre soirée en amoureux !

    RépondreSupprimer
  30. Première fois que je laisse un commentaire sur ton blog. En voulant taper sur google "style de frange éfilée" ou j'ne sais quoi,je suis tombée sur ton blog! Un régale ! Je voulais te demander par rapport à cette technique, toi tu as les cheveux fins n'est ce pas? Car depuis 2semaines je veux me lancer avec ta technique,or j'ai les cheveux épais,donc j'ai peur que l'effet "rideau" ne tienne pas forcément. et de me retrouver avec une frange droit mireille mathieu ! Que me conseils-tu ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis lancée, il faut que je m'habitue mais je suis plutôt contente :) merci pour l'astuce !

      Supprimer
    2. Coucou ! Désolée pour le retard dans mes réponses. J'ai été absente pendant une semaine. :S Oui, sur cheveux épais c'est plus délicats. Les miens ne sont pas hyper fins mais je n'ai pas une chevelure méga fournie. C'est plus simple je pense. Merci pour tes compliments sur mon blog en tout cas. :)

      Supprimer
  31. B'soir ! j'avais juste une question, je me demandais comment tu dégrades tes mèches les plus longues qui encadrent ton visage ? Ce tuto là est bien pour une frange droite et pas dégradée ? Tu dégrades à part alors ?
    Je recherche un tuto pour dégrader légèrement une frange (cheveux fins) et obtenir deux mèches comme les tiennes. Merci pour ton tuto en tout cas ça va m'aider à obtenir le résultat que je recherche :)
    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Alors, pour avoir cet effet effilé, je tiens simplement mes ciseaux à la verticale ou penchés et non à l'horizontale en coupant par à-coups pour que le tout ne soit pas droit. C'est ce que j'ai écrit dans mon article : "je coupe en plusieurs coups de ciseaux que je ne tiens pas à l'horizontale mais légèrement penchés pour éviter un résultat trop droit".
      Après pour les mèches que sont aux extrémités, il suffit de prendre des mèches plus longues que tu effiles aux ciseaux (toujours en les tenant à la verticale) de façon à ce qu'elles soient un poil plus longues que le reste de la frange, et ce, de façon progressive. :)

      Supprimer
  32. Coucou!

    J'adore ce type de frange et tu expliques très bien!
    Néanmoins, j'ai un épi sur le front qui fait que mes cheveux partent en arrière :/ et la frange ne tient pas en place.
    Y'a un moyen de contre-carrer tout ça?

    :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Malheureusement, il n'y a pas grand chose à faire contre un épi. J'en ai un moi aussi au niveau de ma frange et à part un bon brushing de celle-ci à la brosse ronde et au sèche-cheveu, je ne vois pas d'autre solution. ;)

      Supprimer
  33. Bravo ! C'est vrai qu'elle te va super bien cette frange.
    J'ai envie de me la faire... Je m'étais déjà fait une frange en bias, sur le côté, mais celle-là est plus discrète et j'aime mieux !

    RépondreSupprimer
  34. Hello!
    Ça te va super bien!
    Je suis tombée sur ton blog en cherchant des infos sur la palette Naked 3 d'Urban Decay (ou sur des alternatives à cette palette...en fait jsais plus trop, ça fait 3j que je dévore tes articles!). Super blog, j'adore tes conseils et ta façon d'écrire!
    J'ai à peu près le même type de relation que toi avec les coiffeurs (je n'y vais que par extrême nécessité, et à chaque fois je me trouve ratée, surtout la frange qu'il fait jamais comme je veux!!!). J'ai envie de me lancer dans ce tuto, j'ai juste une question: tu utilises quoi exactement comme ciseaux (taille, etc.)? Merci :-)

    RépondreSupprimer
  35. Salut !
    Merci pour ce tuto. J'ai à peu près la même technique, ça marche, mais là où je bloque c'est pour les mèches qui tombent sur les côtés de ton visage et qui l'encadrent ! Je voudrais les mêmes mais je n'y arrive pas !
    Comment fais-tu ?

    Merci !

    RépondreSupprimer
  36. J'avoue... Je me coupe les cheveux depuis environ une 15ène d'année moi-même et la frange c'est maxi tous les deux mois. Je me suis toujours dis "la frange légère, délicate ça 'nest pas pour moi" car cheveux très épais.
    J'ai vu la technique proposée ici... j'ai foncée dans la salle de bain la reproduire de suite et HAHAHA miracle !
    Une jolie frange légère en 1min chrono qui a une tête de "sortie de chez le coiffeur" !!! (dire qu'il suffisait bêtement de faire une raie en V sur le crâne et non toute droite ><)

    Merci pour le conseil, je vais désormais faire de même à l'avenir au vu du résultat immédiat !

    RépondreSupprimer
  37. Coucou, voilà je trouve que tu as très bien réussie ta frange et qui plus est elle te va super bien. J'aurais juste voulue savoir où est ce que je peut trouver une brosse ionique, car j'ai tendance à avoir les cheveux électriques.

    Merci!!!

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour Lucie, c'est très réussi sur toi mais comme tu précises, cela ne marche qu'en frange longue. J'ai tenté à plusieurs reprises en frange classique et cela ne marchait jamais. C'est un coiffeur qui m'a fait remarquer que j'avais un bel épi à un endroit avec les cheveux qui remontent et j'ai compris pourquoi je n'arrivais jamais à obtenir un résultat satisfaisant puisqu'il fallait faire une frange plus longue à cet endroit. Dans ce cas, coiffeur obligatoire...

    RépondreSupprimer