13 févr. 2012

Secret de Nuit de Phyto cherche les embrouilles

J'avoue que je suis assez embêtée pour écrire cet article. Il y a des fois où on ne sait pas quoi penser d'un produit après plusieurs semaines d'utilisation. Tantôt on est conquise, tantôt on se dit que non, ça ne va pas. C'est ce qu'il m'arrive avec le désormais déjà mythique (ça se dit ça ? J'ai un doute là...) Secret de Nuit signé Phyto (ou Phytosolba si tu préfères). Cela fait maintenant plus d'1 mois que je l'ai en ma possession et je me demande toujours ce qu'il vaut réellement. Nous voilà bien dans la mouise.


Si tu ne connais pas ce produit, voici un peu le topo. Secret de Nuit est un soin de nuit (non, sans blague ?) sans rinçage à appliquer sur cheveux secs avant d'aller au lit. A la clé, Phyto nous promet une régénération et une haute hydratation pour nourrir, réparer et protéger nos chers et tendres cheveux (que ne ferions-nous pas pour eux, ces ingrats ?). Une bonne alternative au barbouillage à l'huile d'olive ou tout autre cataplasme susceptible d'en foutre plein sa taie d'oreiller (oui, j'ai le sommeil - quand je le trouve - agité).

Alors inutile de te dire que ça m'a fait rêver direct. En plus, Phyto c'est quand-même de la bonne came en général. Du coup, quand j'ai eu Secret de Nuit entre les mains, j'ai littéralement sauté de joie. Je me voyais déjà avec des cheveux tous beaux, tous neufs. Oui mais voilà, 1 mois après, je ne sais toujours pas quoi en penser.


Les points positifs :

Tout d'abord, bravo pour la jolie présentation de ce soin de nuit. Le flacon est en verre, donc un peu lourd (c'est sûr qu'il n'est pas évident à trimbaler partout pour le coup) mais il est plutôt joli et la pompe est super pratique et bien pensée pour doser le produit.
La texture de ce soin est une sorte de lait ni trop épais, ni trop liquide qui s'applique facilement sur les cheveux sans couler. Le produit disparaît totalement pendant la nuit, c'est assez magique et surtout il ne graisse pas. L'odeur est plutôt agréable et en aucun cas prise de tête.
Même sur cheveux longs, très peu de produit suffit (en général, j'utilise 4 à 5 noisettes) donc je pense que ce produit à une bonne durée de vie.
Enfin, la formule est plutôt sympa puisqu'elle est composée de 92% d'actifs d'origine végétale et naturelle comme l'huile de Macadamia, les extraits de Chardon Marie, l'extrait d'Orchidée Noire, les polyphénols de raisin noir, de céramides et d'acides gras essentiels. Sans silicone ni paraben.

Les points sensibles :

Je trouve que l'utilisation n'est pas aussi évidente que cela. Je m'explique. Bien qu'il y ait une pompe plutôt pratique, j'avoue ne pas réellement savoir quelle quantité de produit je dois appliquer sur mes longueurs. J'ai parfois l'impression d'en mettre trop alors que d'autres fois je n'en mets sûrement pas assez. Pour étaler le produit correctement, je le dépose directement sur mon peigne que je passe ensuite dans mes longueurs. C'est une technique comme une autre.
Au niveau de l'efficacité, tout de suite après avoir posé le soin sur mes cheveux, je dois dire que ça me fait tout drôle. J'ai l'impression qu'ils sont encore plus secs avec qu'à l'état naturel. D'ailleurs, certaines mèches cartonnent un peu mais à la limite, ce n'est pas grave puisque je vais me coucher.
Mais là où je suis encore plus embrouillée, c'est sur le moyen terme. Le lendemain au lever, tantôt mes cheveux sont vraiment plus doux (et là je kiffe ce soin), tantôt ils sont super secs (et là je n'y comprends vraiment rien). Pourquoi est-ce que le résultat varie d'un jour à l'autre ? Suis-je devenue folle ? Alors voilà, je suis perdue moi dans tout ça.


Le bilan :

Je suis bien consciente que mon avis ne doit pas t'avancer à grand-chose puisque moi-même je ne sais pas quoi penser de ce soin. Un jour je suis super ravie et le lendemain je me dis que Secret de Nuit ne m'apporte rien du tout (au contraire même). Cela m'étonne, surtout quand je lis tous les avis super positifs à son sujet. Sont-ce mes cheveux qui déconnent dans l'histoire ? Pour ma part, c'est clair et net, pas de miracle sur les cheveux déglingués à la clé. Dommage !

Soin pour cheveux Secret de Nuit de Phyto : 24 euros (environ) les 75 mL
Composition 92% d'actifs d'origine végétale et naturelle, huile de Macadamia, extraits de Chardon Marie, extrait d'Orchidée Noire, polyphénols de raisin noir, céramides acides gras essentiels. Sans silicone ni paraben.


Lien utile : Phyto.


14 commentaires

  1. Peut-être est-ce en rapport avec la quantité de produit que tu met non ? Ou alors c'est peut-être qu'à certaines périodes tes cheveux ont besoin d'être nourris plus qu'hydratés (oui j'ai appris la semaine dernière qu'il y avait une différence .. crétine que je suis)

    Ou alors tu as des cheveux venus d'une autre planète, à voir quelle hypothèse est la plus probable ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'opte pour la dernière hypothèse sans hésitation ! :P Non mais sans rire, je ne sais pas ce qui cloche si ce n'est qu'à la base, mes cheveux sont hyper sensibilisés au niveau des longueurs... :S

      Supprimer
  2. Oh quelle joie de me sentir moins seule, non tu n'es pas folle car j'en arrive au même constat que toi après l'avoir fini (ou alors on est deux folles).
    Je l'ai fini il y a quelques jours et je suis assez mitigée sur son efficacité...
    Déjà par rapport à ma nature de cheveux (mousseux, volumineux et secs de surcroit, sinon c'est pas drôle) le produit s'avère être assez onéreux parce que c'est pas 3 pauvres noisettes qui vont couvrir toutes mes pointes.
    Après l'application j'avais vaguement l'impression d'avoir les pointes gainées mais le temps de me coucher le produit semblait déjà avoir été absorbé (et les pointes étaient toujours aussi moches).
    Au réveil du premier jour d'utilisation, WAOUH mes cheveux étaient beaucoup plus beaux. Le second jour, résultat moins frappant. Le reste du temps je ne voyais pas une réelle amélioration et au contraire avait l'impression qu'il m'abimait encore plus les pointes. Parfois sans la moindre explication, mes cheveux étaient vraiment hydratés et puis s'ensuivaient 10 jours avec de la paille.

    Serions-nous en train de vivre un remake de Seuls Two ? J'espère pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai exactement la même nature de cheveux que toi me semble-t-il, mis à part que les miens sont plutôt mixtes (c'est marrant aussi). Concernant l'application, c'est vrai que j'en mets beaucoup plus que ce qu'ils conseillent à la base, je ne vois pas comment on peut couvrir les cheveux sinon.
      Pour l'effet paille, je n'y comprends rien. Comment un produit censé réhydrater les cheveux peut les rendre comme cela ?
      Je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à constater cela. Nous sommes 2, nous sommes 2 folles ! :D

      Supprimer
  3. Aucun miracle sur les cheveux abimés c'est vrai!! Bon il ne le fait pas si envie que ça après tout!

    RépondreSupprimer
  4. moi aussi je l'ai acheté il y a un mois après avoir lu tous les avis positifs de la blogo et c'est vraiment comme toi niveau ressenti application mais en fait je n'ai toujours pas vu d'efficacité sur le long terme donc j'attends, j'attends de voir avant d'écrire quelque chose parce que là y a pas grand chose à dire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, y a rien à dire et c'est bien le problème. Et même pire pour ma part, j'ai parfois l'impression que ce produit fait plus de mal que de bien (ça dépend des jours). c'est à n'y rien comprendre... :S

      Supprimer
  5. Peut-être qu'il ne faut s'en servir que la veille d'un shampoing. Pas mal de blogueuses l'utilisent ainsi. Je ne pense pas l'acheter finalement..Merci pr ce post ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pourquoi pas. Mais dans ce cas là, je ne vois pas trop ce que ce soin apporte de plus aux cheveux qu'un masque classique... A voir mais merci pour le conseil ! ;)

      Supprimer
  6. Répète bien les étapes que tu as fait le soir quand tes cheveux sont doux le matin, c'est peut-être chiant, mais ça vient peut-être de ta technique en fait...

    RépondreSupprimer
  7. J'ai reçu ce soin en échantillon et je l'ai testé cette nuit et j'adore! J'ai les cheveux mi-longs, normaux avec les pointes plus sèches mais pas tellement que ça. Je m'attendais à ce que ce produit graisse mes cheveux mais pas du tout! Il les a bien hydrater sans les alourdir ni graisser, ce matin ils brillaient et étaient soyeux et tous doux! Même mon copain m'a fait une remarque sur mes beaux cheveux, donc moi je suis plutôt conquise =$

    RépondreSupprimer
  8. Je t'avais déjà laissé un commentaire avant d'ouvrir mon blog, mais je tenais à en remettre un maintenant que je l'ai acheté et l'ai déjà utilisé plusieurs fois! Je suis toujours conquise par ce soin, je n'applique pas beaucoup de produit, ça ne graisse pas mes cheveux, ne les laisse pas secs,... Ca les rend brillant et plus volumineux, plus en forme =) Et même mon copain le remarque =O

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas quel est mon problème avec ce produit mais sur mes cheveux il n'a pas l'effet escompté, au contraire même... Il faudrait que je réessaye histoire de ne pas le laisser moisir dans mon armoire de salle de bain. Et puis avec ce que tu me dis, ça me fait rêver... :)

      Supprimer
  9. j'ai ce produit aussi. et mes impressions sont mitigées aussi : soit c'est bien, soit ça les graisse...

    RépondreSupprimer