17 févr. 2012

3615 Miss Catastrophe : ces choses dont je ne parlerai pas sur le blog

C'est bien beau de tenir un blog beauté, mais derrière il faut que ça suive. Alors moi, telle une kamikaze de la blogosphère, je me lance à corps perdu dans plein de petites aventures en trépignant d'impatience avant de tout te raconter. Sauf qu'il arrive que le sort en décide autrement.

Bon, ok, parfois j'y suis un peu (beaucoup) pour quelque-chose et ces choses à propos desquelles j'avais super envie d'écrire, et bien elles tombent à l'eau, et là, je me retrouve comme une idiote (et oui, il m'arrive d'être un boulet).


Il faut dire que depuis 1 mois, j'ai pas vraiment de chance avec mes tests de produits. Il m'arrive des trucs de dingue qui ne m'étaient jamais arrivés auparavant, comme si quelqu'un voulait m'empêcher de mener ma petite vie normale, d'écrire mes articles et de te dire ce qui me plaît, ce qui ne me plaît pas. Ben non, là, ça ne va clairement pas être possible. Deux de mes "grands projets" (bon d'accord, je n'avais pas non plus envisagé de construire une nouvelle Tour Eiffel au fin fond du Loiret) ont été avortés (qui a dit "saccagés" ? Grrrr...).

Voici donc le récit de ce dont je ne pourrai te parler sur le blog (mais dont je vais te parler quand-même) parce-que, d'une part mon organisme en a décidé autrement, et que d'autre part mon cerveau de fille écervelée (y a rien qui te choque dans cette expression ?) a pris le contrôle de la matrice. Au secours !


Échec number 1 : La cure D-Lab Boosteur Divin Peau & Cheveux où le dossier X Files de l'année

C'est bien simple, j'ai bien cru perdre mon nez comme feu Michaël Jackson dans cette histoire. Un truc de dingue qui m'a démoralisée pendant plus d'une semaine et dont les causes restent encore inexpliquées. Mais commençons par le commencement.

Il y a quelques semaines, je te confiais dans ce billet que j'allais commencer une nouvelle cure de compléments alimentaires D-Lab avec le Boosteur Divin Peau & Cheveux. J'étais super contente de me relancer dans cette aventure, ayant été conquise par ma 1ère cure d'un autre complément alimentaire de la marque. En plus, j'avais hâte de voir si les effets de ce Boosteur étaient probants.


Mais mon organisme en a décidé autrement. Trois jours (à peu près) après avoir commencé la cure, j'ai commencé à ressentir de légers picotements sur mon visage. Et puis, plus ça allait, plus ça grattait. Des plaques rouges sont apparues. Horreur ! Malheur ! Mais le pire dans tout ça, c'est que ma peau est devenue complètement sèche, très irritée et douloureuse. A tel point que c'était une torture d'appuyer mon visage sur l'oreiller. J'avais beau hydrater à fond, rien n'y faisait et, à la limite, c'était encore pire.

J'ai immédiatement fait un lien avec ma cure D-Lab et ai contacté le SAV de la marque. Ils ont été d'une gentillesse sans pareille. Leur nutritionniste m'a posé quelques questions pour cibler le problème mais au final, on n'a jamais vraiment su à quoi cette "allergie" était due (sachant que je suis allergique à rien, officiellement). J'ai donc, en urgence, interrompu ma cure et ma peau a retrouvé son aspect normal en 1 semaine environ. D-Lab a eu la délicatesse de me faire parvenir le Boosteur Hydratation pour réparer tout ça et j'en suis ravie.


3 choses à retenir de cette expérience :

  • il ne faut jamais prendre les compléments alimentaires à la légère sous prétexte que leur composition est à base de produits naturels (on ne sait jamais) ; 
  • je ne pourrai donc pas te faire un bilan de ma cure et crois-moi, je suis bien dégoûtée ; 
  • j'ai bien cru que j'allais mourir du visage dans d'atroces souffrances et ça, ça ne s'oublie pas.



Échec number 2 : Le lissage brésilien où le plus gros ratage de ma vie de beauty addict (traumatisme inside)

Cette fois-ci, ce n'est pas la peau de mon visage que j'ai cru perdre, mais mes cheveux. Je me voyais déjà avec la tondeuse à la main, à devoir me raser la tête, parce-que mes cheveux étaient cuits et irrécupérables.

Comme je t'en avais touché 2 mots dans ce billet, j'avais planifié de me faire un lissage brésilien puisque Absoluliss a eu la gentillesse de me proposer le test d'un de leurs kits à domicile. Je me faisais donc une joie de tester tout ça, mes cheveux étant ce qu'ils sont.


J'avoue que j'appréhendais l'opération. La pose du produit et tout ce qui va avec est assez périlleuse et j'ai regardé pas mal de vidéos avant de me lancer dans l'aventure. Ayant les cheveux longs, j'ai demandé à Monsieur BG de m'aider (d'autant plus qu'il a l'habitude de me faire mes couleurs, oui, j'en ai de la chance). J'ai donc commencé par me laver les cheveux avec le shampoing spécifique du kit, puis nous sommes passés à l'application de l'Elixir Lissant, mèche à mèche. Certes, sur la notice il est écrit qu'une "très petite quantité de produit suffit". Toujours est-il que je ne sais pas par quel miracle, on a du mettre tout le produit sur mes cheveux, dans un souci de bien faire.

Arrive la phase de séchage des cheveux. Et là, je sens la panique m'envahir. "Euh... C'est bizarre, je sèche mes cheveux mais ça ne fait rien, ils sont poisseux et ça sent limite le cramé. T'es sûr qu'il ne faut pas rincer ?" Non, il ne faut pas rincer. Je persiste avec mon séchoir comme une acharnée et me mets à chouiner. Je voyais mes cheveux tous collés, tous secs, tous moches. Sur le coup je me suis dit : "Put***, j'ai tué mes cheveux, il va falloir tout couper !".


Ni une, ni deux, j'ai plongé sous ma douche pour retirer le produit (je peux te dire que j'ai serré des fesses en espérant que mes cheveux puissent s'en débarrasser). Ouf, après le lavage, mes cheveux sont redevenus normaux (et comme avant donc). Dégoûtée de ne pas avoir pu profiter des bienfaits du kit, je contacte Absoluliss pour leur dire ce qu'il en est. Et oui, pas de doute, j'ai mis (non, je ne fais pas porter le chapeau à Monsieur BG) genre 3 fois trop de produit comme une buse que je suis.

3 choses à retenir de cette expérience :

  • quand on te dit que très peu de produit suffit, t'en mets très peu, point barre ; 
  • 2 cerveaux ne valent pas forcément mieux qu'un (et c'est assez effrayant) ; 
  • ne compte pas sur moi pour te parler des bienfaits du lissage brésilien, mes cheveux sont tous pourris comme avant, je suis fichue. Désormais, quand j'entends (ou lis) l'expression "lissage brésilien", je retombe dans cet enfer, me voyant déjà avec la Britney Spears (comprendre : la boule à zéro).


2 choses - donc - à ajouter à ma liste des 10 ratages traumatisants dans ma salle de bain. Alors, qui c'est la Reine de la lose ? ("Et dire qu'elle se prétend blogueuse beauté...")


Liens utiles : D-Lab Shop - Absoluliss.


24 commentaires

  1. Et bah que de mauvaises aventures!
    pas cool pour tes cheveux mais tant qu'ils restent saint et sauf tout va bien!
    par contre j'aurais vraiment flipper de voir que la cure me fait des allergies! heureusement qu'ils ont été sympa avec toi :)

    RépondreSupprimer
  2. hello,
    je me suis reconnue dans le lissage brésilien à domicile : figure-toi que j'ai moi aussi, voulu tenter l'expérience chez moi : j'ai crâmé mes cheveux !!!!
    voilà pourquoi un an après ce massacre, je me suis décidée à aller chez un bon coiffeur pour faire ce lissage brésilien. je viens d'ailleurs de poster un billet. Et là, c'est réussi :-)
    ouf !!!
    bisous, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas que c'était possible de se brûler les cheveux avec un kit de lissage à domicile ! Ça fait flipper... :S

      Supprimer
  3. Oulaaaaa ! Ah oui là tu t'es fait de bonnes frayeurs! C'est vrai qu'on sait jamais ce qu'on met sur notre corps et on ne réfléchit pas à ce que ça pourrait être "nocif". En tout cas, heureusement, tu t'en es très bien sortie ! Bisous

    RépondreSupprimer
  4. J'me sens moins seule! Je me vois trop faire le truc du lissage brésilien et flipper ensuite. D'ailleurs j'ai reçu un kit de lissage en test et je n'ai toujours pas osé tenter l'expérience! Du coup tu m'en donnes encore moins envie! lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh il ne faut pas que cela te fasse peur. J'ai juste fait n'importe-quoi en appliquant le produit et si mon expérience peut permettre aux autres de faire la même erreur, c'est le principal ! ;)

      Supprimer
  5. Il t'en est arrivé des choses ma pauvre... Heureusement que ton allergie n'étais pas plus grave !! Malheureusement les allergies c'est la loterie : on ne peut jamais savoir si on va réagir ou pas. Par contre les produits naturels sont finalement bien souvent plus susceptibles de provoquer des allergies que les produits de synthèse... Ils sont souvent plus concentrés et actifs.

    En tout cas, j'avoue que tu me dissuade un peu de tenter le lissage brésilien...

    RépondreSupprimer
  6. Par simple curiosité, est-ce que tu pourrais mettre la liste complète des ingrédients de ton complément alimentaire en commentaire ou autre :) ? J'aimerai bien fouiner dedans pour voir si je peux trouver quelque chose ou même savoir si je pourrai entamer une cure avec ou pas, parce que vu les effets que tu décris ça ne me rassure pas beaucoup...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut savoir que j'avais déjà fait une autre cure de D-Lab et je n'avais pas du tout eu de problème d'allergie donc ça reste assez étrange. Voici la composition du Boosteur Divin Peau & Cheveux (tu peux aller faire un tour sur leur site aussi) : levure de bière, lécithine de soja, extrait de blé, extrait de romarin, extrait de millet, extrait d'ortie, zinc et vitamine A. Voilà ! :)

      Supprimer
  7. Ahah, le coup des deux cerveaux qui ne valent pas mieux qu'un ! ^^ C'est vrai que c'est effrayant !
    Et tout cas j'espère que toutes ces mésaventures ne te dissuaderont pas de continuer à tester plein de nouveautés pour nous ;)

    RépondreSupprimer
  8. Oh ma pauvre et tout ça pour nous faire profité de tes expériences sur ton blog. Ce n'est pas grave si tu ne peux pas faire de bilan, on préfère te savoir avec des cheveux et une peau hydratée :)
    En tout cas merci d’avoir partagé tes catastrophes, on est de tout cœur avec toi. Biz

    RépondreSupprimer
  9. De mauvaises aventures que tu as vécu là petite Lucie ? Mais dis toi que tout est bien qui finit bien, pour ton visage et tes cheveux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout est bien qui finit bien heureusement. Avec l'arrêt de ma cure, ma peau est progressivement redevenue normale (et aussi grâce au Boosteur Hydratation que D-Lab m'a gentiment envoyé). Quant à mes cheveux, ils sont indemnes mais du coup, toujours dans un piètre état. :S

      Supprimer
  10. Je trouve cet article intéressant et je ne vois pas en quoi tu peux t'en vouloir, même une blogueuse beauté peut passer un mauvais quart d'heure ^^ et c'est cela qui humanise ton blog, car c'est bien beau de faire l’anthologie de supers produits, mais le système beauté a ses failles et il faut en parler! Après tout ce ne sont que des produits et leur défaillance nous rappelle qu'on ne peut pas tout contrôler et qu'un produit si il est mauvais (je pense bien selon les personnes), le reste et il faut faire partager notre expérience, nous sommes maitre(sses)de ce que nous faisons d'eux et nous sommes en droit de les contredire ne serait-ce que pour prévenir les autres des dangers et des achats non justifiés par rapport à leurs qualité, donc merci de ton partage! :)

    PS: Après ce monologue, un grand bravo pour ton blog! J'adore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire ! J'avoue avoir longuement hésité avant de rédiger cet article parce-que je n'avais pas envie de délivrer un message négatif sur ces marques. Surtout que pour l'allergie, le problème est venu de moi et j'avais été super ravie de ma 1ère cure D-Lab. Quant au lissage, c'est de ma faute si je me suis plantée donc cela n'a rien à voir avec la qualité des produits Absoluliss. Et puis voilà, comme tu le dis, il n'y a pas que des supers expériences et je me suis dit qu'il fallait que je parle aussi de ce qui n'a pas fonctionné, dans un souci d'honnêteté avec mes lectrice. En tout cas, merci pour le compliment ! :)

      Supprimer
  11. Mdrrrrrr tu me rassures ! je vois que je ne suis pas la seule à faire des catas ! pour te dire, un jour j'ai "goûté" un gommage pour le corps à la fraise (bah oui la fraise quoi !) et j'ai été malade pendant 1 semaine !!! mdrrrrrr les cosmétiques, c'est bons et pas forcément bons...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arrrrg, rien que d'y penser, ça me donne la nausée ! :D

      Supprimer
  12. Au moins tu nous vend pas du vent en faisant semblant d'avoir trouvé les produits trop trippants quand même !

    RépondreSupprimer
  13. Tout ca me porte à dire qu' être blogueuse beauté et expérimentatrice aussi pour le coup n'est pas sans risque, parceque même si tous ces produits ont été testés, rien n'est sûr a 100%, alors petite Lucie fait attention à toi... Bisous ;)

    RépondreSupprimer
  14. J'aime beaucoup cet article, ta manière d'avancer les choses et avec une pointe d'humour! Bref, vaut mieux en rire de nos péripéties en tout genre :)

    RépondreSupprimer
  15. Coucou, je ne sais pas si tu participes aux "Tags", c'est la première fois que je le fais et fais partie de mes blogs préférés donc si ça te tente :-)
    C'est par là : http://unevieapart.wordpress.com/2012/02/18/jai-ete-taggee/#more-893

    Très bonne journée à toi !

    RépondreSupprimer
  16. Ralalah, qu'est-ce que je te comprends cet été j'ai eu la chance de recevoir un kit de lissage brésilien que j'avais gagné via un concours, mes cheveux n'ont pas cramés, mais n'était pas mieux pour autant.

    RépondreSupprimer
  17. Une bloggeuse qui parle de ces ratage c est rassurant qd meme, on se dit qu elle est impartiale et pas payée pour nous baratiner comme d autres!!!

    RépondreSupprimer
  18. Bon allez je l'avoue, j'ai osé rire pour la deuxième histoire en imaginant tout ce qui a pu te passer par la tête, en attendant contente que tu ne sois pas chauve et desséchée du visage !

    RépondreSupprimer