Hello les Gibberishettes !

Un petit mot pour vous dire que je suis de retour très bientôt.
J'ai décidé de faire une petite pause "bloguesque" non préméditée ce mois de juillet.
Pas mal de rendez-vous médicaux (pour ne pas changer !) et nous sommes à nouveau dans les travaux à la maison (ce qui me change les idées pour le coup ;) !

Je reviens début août si tout se passe bien.
Je vous retrouverai alors avec la suite et fin de notre #ViceLipstickProject et plein d'autres chouettes choses.
En attendant, je vous donnerai des nouvelles sur les réseaux sociaux (Twitter et Instagram principalement) au cas où vous seriez en manque de mes âneries habituelles.
Enfin, en cas d'urgence, je reste en "sous-marin" sur le blog. Le traitement des mails et des commentaires sera un peu plus long que d'habitude mais je serai là en cas d'urgence.

À très vite (vous me manquez déjà) !

9 févr. 2012

10 raisons (et leurs remèdes) pour lesquelles on est scientifiquement plus moche à 19 heures qu'à 9 heures du mat'...

La vie d'une fille est compliquée. Ok, nous nous sommes battues (et nous battons encore) pour obtenir les mêmes droits que les hommes dans le monde du travail. Alors on a tendance à en faire des tonnes, comme si on devait prouver quelque-chose à ces Messieurs (alors que ce n'est pas parce-qu'on a des nichons qu'on n'a rien dans le citron). Là où ça se corse, c'est quand on se démène comme des gogoles (pour montrer que oui, nous sommes compétentes) mais que nous devons faire avec notre condition féminine.

Alors que ces Messieurs se pointent au boulot avec l'oeil encore plein de cacas de dodo, une coupe de cheveux approximative et un éternel costard où le seul dilemme du jour a été le choix de la couleur des chaussettes (noires ou noires ?) et de la cravate (grise ou noire ?), nous, nous devons être impeccables, fraîches et pimpantes de la tête au pied à 9 heures tapantes. Parce-que du rouge à lèvres sur les dents pendant la présentation Powerpoint, c'est au mieux ridicule, au pire, une cause réelle et sérieuse de licenciement.

Oui mais voilà, en acharnées que nous sommes, nous nous laissons porter par le rythme des dossiers à rendre, des réunions à tenir, des rendez-vous à subir, des mioches à s'occuper, de la maison à astiquer. Mais quand les 19 heures pointent leur nez et qu'on a enfin 5 minutes pour se regarder dans le miroir des toilettes, ce n'est plus la working girl qu'on a en face mais la Fiancée de Chucky. Fatalement, faut se l'avouer, en fin de journée on fait toujours peur à voir pour les 10 raisons suivantes. NB : Ça marche aussi avec l'étudiante, la fonctionnaire, la chômeuse qui s'active toute la journée (oui c'est possible)...

Raison n°1 : La choucroute qui s'écroule

A 9 heures du matin : On est trop heureuse de la vie et on a envie de le crier sur tous les toits. On a enfin réussi à faire ce chignon banane qui déchire. On se pavane, on se regarde dans toutes les vitres qu'on rencontre. On se kiffe. 
A 19 heures : Le chignon a laissé place à une vieille choucroute qui est à 2 barrettes de s'écrouler. Y a des mèches qui pendent de partout et on a la vague impression d'avoir un palmier sur la tête. Taux de crédibilité : 0. 
Le remède : Ne pas lésiner sur la Elnett le matin, quitte à vider une bombe entière. Sinon, la queue de cheval, ce n'est pas si mal (et ça a l'avantage de ne plus nous faire ressembler à feu Super Nanny ou à Nicky Newman). 

Raison n°2 : Le fard à paupières qui se fait la malle

A 9 heures du matin : Ce matin on est motivée. Au lieu de se contenter d'un trait de khôl et d'une couche de mascara, on dégaine sa Naked 2 et on se tartine les paupières. A la clé : un smokey du tonnerre.

A 19 heures : Y a comme un bug. Il nous semblait avoir mis du fard à paupières ce matin, mais là, on n'en voit plus. Ah ben oui, le coquin a migré dans les plis de la paupière. On prie pour ne pas avoir cligné des yeux de toute la journée même si c'est impossible. La honte !

Le remède : Il existe un produit magique que l'on appelle primer qui est une base pour fards. C'est pas mal. Sinon, tu peux essayer le scotch pour maintenir les yeux ouverts et éviter tout clignement intempestif (mais c'est moins glamour).

Raison n°3 : Le mascara Pandi Panda Vs Marilyn Manson
A 9 heures du matin : Au réveil, on a la tronche en vrac parce-qu'on a regardé 5 épisodes de Gossip Girl à la suite. Alors pour ouvrir son regard, on a mis 14 couches de mascara. 
A 19 heures : Oui mais voilà, on a passé la journée à bailler, à faire des micro-siestes des yeux et à maudire Blair de ne pas savoir qui choisir entre Chuck, son prince tout pourri et Dan. Bref, nos glandes lacrymales ont été sur-sollicitées et le mascara a dégouliné. 
Le remède : Je te conseillerais bien d'arrêter de regarder Gossip Girl mais il me semble que l'option waterproof ou yeux sensibles du mascara soit plus négociable.

Raison n°4 : Le teint façon huile de friture où le syndrome du ver luisant
A 9 heures du matin : On met un point d'honneur à se donner un teint frais et impec. On travaille son fond de teint pour un résultat 0 défaut. Notre peau est parfaite. 
A 19 heures : On en a chié sué toute la journée et ce n'est pas qu'une image. Du coup, ce n'est plus un visage que nous avons, mais une friteuse ambulante avec promo sur le sébum. On brille à 3 km à la ronde et on n'ose même pas se gratter le nez ou le front sous peine d'y perdre un doigt. 
Le remède : Après avoir appliqué son fond de teint, il est judicieux d'appliquer une poudre libre transparente pour matifier le tout. Sinon, les petits papiers qui absorbent le sébum marchent très bien aussi pour des retouches en cours de journée. 

Raison n°5 : L'étrange expérience du gloss qui mute en truc dégueu 
A 9 heures du matin : On a envie de la jouer low profile sur les lèvres. Une couche de gloss fera l'affaire. 
A 19 heures : On réalise bêtement que cela doit faire au moins 8 heures qu'on n'a plus de gloss sur les lèvres. Ben oui, le gloss ça ne tient pas. Par contre, on a un truc blanc peu ragoutant qui s'est formé à la commissure des lèvres. Oui, un amas de gloss tout sec qui nous fait passer pour une baveuse compulsive (ou une contaminée par la rage). 
Le remède : Il existe des gloss longue tenue mais comme ça ne tient pas non plus très longtemps, on se met dans le crâne que le gloss au bout d'une heure, c'est moche. Un mouchoir dans la poche et on enlève, ni vu ni connu, les résidus. Beurk !

Raison n°6 : Le rouge à lèvres qui fait sa vie comme bon lui semble 
A 9 heures du matin : Ce matin, on fait péter le rouge qui claque. On se tartine généreusement, mais attention, sans dépasser. Et ouaaaiis ! 
A 19 heures : On n'est pas débile, on a mis un rouge à lèvres longue tenue. Non mais ! Ah ben oui, sauf que le rouge à lèvres il a bien tenu, mais uniquement sur les contours des lèvres. Du coup, on ressemble à un truc étrange, mi-cagole mi-drag queen
Le remède : Pour faire tenir son rouge, on n'hésite pas à appliquer un crayon contour des lèvres sur le contour des lèvres (logique) et à l'aide de celui-ci, on hachure les lèvres avant d'appliquer son rouge qui tiendra ainsi plus longtemps.

Raison n°7 : La rébellion du cheveu où le retour de la touffe
A 9 heures du matin : On fait partie de ces filles qui ne peuvent mettre un pied dehors sans avoir passé 15 bonnes minutes à s'acharner avec leur lisseur pour dompter tant bien que mal ce qui nous fait office de chevelure. 
A 19 heures : Pas de bol, l'air est humide, le vent souffle, on a passé la journée à se gratter la tête et à triturer ses longueurs. Oh my god, la touffe est de retour et c'est la fête du frisotti ! On est à 2 doigts de l'apoplexie en se voyant dans le miroir. 
Le remède : Il existe des soins et des sérums à appliquer avant de passer les plaques qui permettant de faciliter le lissage et de le faire tenir plus longtemps. Sinon, assumer sa vraie nature de cheveux, c'est pas mal aussi. Ou alors, on se fait une Britney Spears avec un gain de temps non négligeable à la clé.

Raison n°8 : Le trait de liner... euh pardon... le trait de l'horreur 
A 9 heures du matin : On a beau avoir la tête en vrac, on se sent l'âme d'une aventurière et on ose l'eyeliner. On est ouf dans sa tête et l'oeil de biche ne nous résistera pas ! 
A 19 heures : C'est la fin de la journée, on est crevée mais on est surtout bien réveillée. Et là, c'est le choc. "Dis-moi pas que j'ai passé la journée avec un trait plus long que l'autre ?" (ça marche aussi avec "plus épais", "plus recourbé", "plus appuyé")... La prise de conscience est traumatisante. 
Le remède : S'abstenir sur l'eyeliner si on ne maîtrise pas la technique parce-que le désastre est encore pire avec la fatigue du matin et les yeux qui biglent. Sinon, dormir plus, ça peut aider... ou pas.

Raison n°9 : La trahison de l'anti-cernes 
A 9 heures du matin : On dégaine son correcteur et son anti-cernes parce-que c'est juste la grosse cata : regard de cocker et yeux de Droopy. Grâce à la magie des cosmétiques, on arrive à se recréer un regard lumineux et frais, comme si on avait dormi les 8 heures de sommeil préconisées. 
A 19 heures : Sauf qu'en fin de journée, on est encore plus crevée que le matin. Et ce n'est plus la peine de compter sur son anti-cernes, parce-que ce traître a, au mieux disparu, au pire, filé dans les ridules. On choppe 10 ans de plus en 1 journée. 
Le remède : Avant d'appliquer son correcteur et son anti-cernes, ne pas zapper l'étape soin contour de l'oeil qui hydrate et évite le marquage des ridules. Poudrer ensuite. Sinon, dormir plus ou porter des lunettes de soleil toute la journée (au risque de se faire passer pour une joueuse de poker, une Gilberte Montagné ou une bimbo) pour cacher le massacre.

Raison n°10 : La manucure qui part en miettes 
A 9 heures du matin : Hier soir, avant de se coucher, on s'est fait une manucure de ouf. Ben oui, à force de loucher sur le blog de Pshiiit, on a voulu se lancer dans le nail art pour épater la galerie. 
A 19 heures : C'est dingue toutes ces choses qu'on fait avec nos doigts dans une journée (ouvrir une boîte de conserve, gratter un ticket d'Astro, déboutonner et reboutonner des fringues pendant son shopping, fouiner dans des dossiers poussiéreux). Ce qui devait arriver arriva, notre nail art est parti en miettes et tout le monde croit qu'on est adepte du vernis craquelé.  
Le remède : Ne pas lésiner sur le base coat et le top coat et privilégier une manucure sur ongles courts. Sinon, investir dans des moufles peut être judicieux. Se couper les doigts pour les cas les plus extrêmes.


42 commentaires

  1. C'est un de tes meilleurs articles!
    Vraiment, j'ai adoré le lire. Hyper bien rédigé, tellement drôle & vrai.
    Ca mérite une belle Une <3

    RépondreSupprimer
  2. Une fois encore, je suis fan de ton article :D. Vite vite des nouveaux :D

    RépondreSupprimer
  3. Le rouge à lèvres sur les dents est ma plus grand hantise x) (Après le coiffeur, bien entendu).

    RépondreSupprimer
  4. Merci j'ai passé un bon moment de détente!!! :-D

    RépondreSupprimer
  5. Voila tu fais partie de mes blogs coup de coeur, tout en bas de mon blog;)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai ri. Super bien joué ! Ca mérite une une hellocoton !

    RépondreSupprimer
  7. Super article ! J'ai souri tout du long ... J'adore ta façon de formuler les phrases , c'est vraiment top :) .

    RépondreSupprimer
  8. Oh punaise je me suis trop marrée (et reconnue dans plusieurs points malheureusement) en lisant ton article, au top!

    RépondreSupprimer
  9. MDR !! C'est tellement véridique !! Super article Lucie !!

    RépondreSupprimer
  10. J'ai bien rigolé en lisant ton article! Super!!

    RépondreSupprimer
  11. Tellement vrai malheureusement :P mention spéciale pour mes cheveux qui réagissent au moindre courant d'air !

    RépondreSupprimer
  12. coucou je voulais juste te dire que je t'ai tagué dans le tag des 11 questions donc si tu veux y répondre voici le lien http://beautyandcares.blogspot.com/2012/02/mon-premier-tag-des-11-questions.html

    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton tag ! Ca me fait plaisir que tu aies pensé à moi. Pour le moment je ne participe pas à ce genre de trucs. J'espère que tu ne m'en voudras pas... ;)

      Supprimer
  13. Excellent ce post ! J'ai découvert ton blog depuis 3 jours et je suis FAN !! Merci

    RépondreSupprimer
  14. J'adore ! C'est véridique et plein d'humour, avec en prime des astuces... que demander de plus ? :) excellent article.

    RépondreSupprimer
  15. Je valide :) J'ajouterais même que la gelée d'interdit de Guerlain, comme tous les trucs plus ou moins proches du gloss, au bout de quelques heures il n'y en a plus, mais au moins pas de bavures peu glam'. Et qu'il y a aussi des bases pour rouge à lèvre !

    RépondreSupprimer
  16. Euh... alors je ne suis pas d'accord avec toi !! Nicky Newman est TOUJOURS bien coiffée, même après une super cuite !! C'est pas la femme de Victor pour rien... ou ex-femme suivant ou tu en es...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, elle est toujours bien coiffée, parce-qu'elle se vide 1 bombe de laque sur la choucroute à chaque épisode. ;)

      Supprimer
  17. Excellent !!! C'est toujours aussi agréable de te lire, tu sais tellement bien exprimer tous nos soucis de nana, avec humour et pragmatisme en bonus :)

    Sinon... Quoi ??? Blair et Dan ont une histoire ?? Pas possible !! J'en suis pas encore là moi, j'ai trop de retard à rattraper :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne dirai rien de plus sur Gossip Girl. Je n'ai pas envie qu'on me reproche de spoiler ! :D

      Supprimer
  18. Belle plume, super ton article et comme beaucoup, je m'amuse et je rigole bien à te lire, un bon moment de détente qui fait du bien à la tête, j'adore... La UNE!...La UNE!...La UNE!... Vraiment ce serait mérité et je dirais même plus "nécessaire" ;)

    RépondreSupprimer
  19. Un vrai sketch ce billet, J'ADORE !!!!

    RépondreSupprimer
  20. J'ai beaucoup ri pendant cette article!! Merci ♥

    RépondreSupprimer
  21. Comme d'habitude, je suis fan de tes articles haha !

    RépondreSupprimer
  22. j'ai trop kiffé ton article!!! comment tout est trop vrai!!!! je me suis marré en le lisant car je me suis bien reconnue à 9h et bien reconnue à 19h hélas, lol! ce qui m'a fait marré est le gloss!! c'est clair que c'est dégueu après autour des lèvres et à chaque fois je sors le mouchoir ninvu ni connu pr enlever tt ça, lol! merci pr ce petit mmt de détente en lisant ton article! bisous

    RépondreSupprimer
  23. j’adore ton article c'est tellement vrai ! pour les paupieres j'ai une astuce un peu de poudre libre en dessous du fard à paupières ;)

    RépondreSupprimer
  24. Cela fait plusieurs mois que je lis ton blog chaque jour, mais c'est la première fois que je laisse un commentaire.
    Ton article est excellent:très drôle, très juste, partant d'une idée simple mais peu utilisée! Franchement c'est bien meilleur que ce que je peux lire en rubrique beauté chez Grazia, Elle ou

    RépondreSupprimer
  25. Hahaha tu m'as fais beaucoup rire, merci :)

    http://www.lebazardalison.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  26. J'ai vraiment passé un bon moment en lisant ton article! Super le coup du liner et du gloss! Moi ça met arrivé avec le fond de teint 9h nickel et 19h plus rien!!mouaaaahhhhh!!!!! Trop fort!! (oui mais à l'époque je poudrais pas..!!) gros bizzzz et encore plein d'articles comme ça!!

    RépondreSupprimer
  27. J'ai adoré te lire! Tu m'as beaucoup fait rire!
    Bravo pour cet article!
    Bisous
    Lise
    http://labulledelise.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
  28. merci pour cet article ! très drole et tellement vrai ! c'est la première fois que je prends le temps de t'ecrire un commentaire mais enfin continues comme ça. chaque article, un petit plaisir ;)

    RépondreSupprimer
  29. Excellent cet article! Drôle et tellement vrai :) Bisous!

    RépondreSupprimer
  30. Ton article fait désormais parti de la sélection de Share the Paper de Dimanche.

    RépondreSupprimer
  31. Excellentissime ! Pourquoi je me reconnais dans tous ces points ? Bon bein lundi, on va faire attention à tout ça. Bannir l'eyeliner, mettre un vernis nude et ne pas oublier ma base pour le fard. Je suis ravie de voir que je ne suis pas la seule à penser que le gloss ça ne tient jamais !

    RépondreSupprimer
  32. hahahaaaaa c'est génial!J'ai la chance travailler en parfumerie,donc des que je vois qu'il m'arrive toutes ces choses et bien sur en mm temps,je m'active pour ressembler a quelque chose mais parfois en vain,bien sur :)
    Affectueusement Lady Lovely
    http://www.alittlemarket.com/boutique/lady_lovely-37232.html

    RépondreSupprimer
  33. Ton article m'a fait rire, car c'est tellement vrai ! ^^

    RépondreSupprimer