12 janv. 2012

Tutoriel : le trait d'eyeliner avec le scotch, ça, c'est fait !

Sur la planète beauté, parfois on lit et voit des choses étranges, à la limite du ridicule. Mais dans notre quête de la beauté absolue, on n'arrête plus le progrès et on va même jusqu'au rayon papeterie pour réaliser un make-up original ou pour nous faciliter le travail (en théorie). Oui, souviens-toi, j'avais utilisé des oeillets pour réaliser une french manucure inversée (voir ce billet). Cette fois-ci, c'est le rouleau de scotch qui se tape l'incruste dans la salle de bain.


Non, pas pour m'épiler les poils de la moustache voyons ! Mais pour réussir à tous les coups un trait de liner à faire pâlir Dita Von Teese. Tu n'y comprends rien ? C'est normal. Tout est parti d'une vidéo qui a fait un sacré buzz. Publiée par Zoila Sylvester sur son blog Refinery 29, cette beauty addict nous propose la solution miracle pour avoir des yeux de chat grâce à 2 bouts de scotch. Bidon ou pas ? En casse-cou de la beauté, j'ai tenté l'expérience... Place au tutoriel.

Les produits nécessaires :

  • Un rouleau de scotch
  • Une paire de petits ciseaux
  • Un eyeliner gel ou crème : Super Liner Gel Intenza Pure Black de L'Oréal (qui est vraiment pas mal, soit dit en passant)
  • Un pinceau pour appliquer l'eyeliner : pinceau fourni avec le Super Liner Gel Intenza de L'Oréal



La réalisation (pour un oeil) :
Etape 1 - L'opération découpage du scotch

Le principe réside dans le fait de se créer, à l'aide de 2 morceaux de scotch, une sorte de pochoir sur la paupière, que l'on remplira par la suite grâce à l'eyeliner gel. Personnellement, pour réaliser la chose, j'ai préféré couper un morceau de scotch (assez long) en 2 dans le sens de la longueur pour que celui-ci soit moins large et plus facile à poser. J'obtiens donc 2 petites bandes de scotch que j'utiliserai sur la paupière.

Etape 2 - L'opération collage des bandes de scotch
J'ai commencé par coller une bande de scotch en partant du ras des cils inférieurs au niveau du coin externe de l'oeil. Celle-ci doit remonter et être sensiblement orientée vers l'extrémité du sourcil. J'ai bien fait attention à ce que le scotch soit bien collé partout mais il gondole sur la peau, inévitablement. 
J'ai ensuite posé la 2nde bande de scotch en partant du coin interne de l'oeil au niveau du ras des cils supérieurs. Celle-ci doit remonter en biais vers l'extérieur afin de créer un espace de peau non recouvert triangulaire entre les 2 bandes de scotch. C'est la phase la plus compliquée selon moi (et en plus, on a vraiment une tête de débile avec les paupières scotchées).
Etape 3 - L'opération coloriage de la paupière avec l'eyeliner
Une fois le pochoir de scotch bien en place, c'est le moment de dégainer son eyeliner en gel et son pinceau. Et là, on y va franco en noircissant tout l'espace non recouvert entre les scotchs. Ne pas hésiter à en mettre sur les bandes pour que les bords, une fois le tout décollé, soient bien nets et dessinés. On laisse sécher puis on décolle le tout. 
J'ai finalisé le maquillage avec 2 couches de mascara et un trait de khôl au ras des cils inférieurs.

Et voilà le résultat :


Que penser de cette technique ? Alors oui, le résultat est vraiment sympa, surtout pour celles qui aiment arborer un trait de liner assez épais (ce qui n'est pas forcément mon cas). Ce que j'aime surtout avec cette méthode, c'est la simplicité pour réaliser la virgule, ce que j'ai bien du mal à faire à main levée.

Néanmoins, il ne faut pas se leurrer, j'avoue avoir énormément galéré à placer mes bouts de scotch sur les paupières. Non seulement je ne voyais plus rien (mon oeil était tout tiré, c'était affreux), mais en plus, la surface de la peau, étant loin d'être plane à cet endroit, le scotch ne colle pas bien et bouge sans cesse. Ce n'est vraiment pas évident à gérer.

Je pense qu'il faut tester cette technique au moins une fois dans sa vie. Au mieux c'est révolutionnaire, au pire c'est poilant. Par contre, je te conseille de t'enfermer à double tour dans ta salle de bain, sinon tu risquerais de te faire interner par la personne vivant à tes côtés. Ben oui, le scotch sur les paupières, sorti de son contexte, c'est carrément flippant (voilà d'ailleurs la raison pour laquelle je n'ai pas posté ma tronche avec les bouts de scotch sur les paupières, j'ai une certaine fierté, non mais).



Lien utile : la vidéo de Zoila Sylvester dont je me suis largement inspirée se regarde ici.


53 commentaires

  1. J'avais vu cette technique et pensé à la tester mais j'avais la flemme :) en tout cas , le résultat est réussi !

    RépondreSupprimer
  2. Oh super !

    Merci pr cet article ^^

    V tester cela ce week end ^^

    Bizoo

    RépondreSupprimer
  3. Perso, je ne suis pas fan du tout ... Outre le fait que le trait est très épais, c'est bien mauvais pour la peau fragile des paupières. Pour celles qui ont la peau sensible, c'est juste le truc à surtout ne pas faire! Mais merci pour cette découverte tout de même, j'imaginais pas à quel point on pouvait être ... inventive :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, c'est sûr que la blogosphere beauté regorge de plein d'inventions de ce genre. A tester... ou pas. Pour le scotch, je tiens à souligner qu'il faut, avant de se le coller sur la paupière, le coller et le décoller plusieurs fois sur un tissu pour qu'il adhère moins à la peau. ;)

      Supprimer
  4. Truc de fou ta technique !!! j'ai bien rigolé en lisant ton article en tout cas :) Le résultat est quand même très bon, je crois que je vais m'éclipser dans ma salle de bain pour tester ça !! ahahahah je me marre d'avance !

    RépondreSupprimer
  5. C'est sympa et super bien fait c'est vrai.
    Mais moi JAMAIS de la vie je ne me colle du scotch sur le visage, encore moins près des yeux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, ça ne craint pas grand chose du moment que le scotch n'est pas hyper collant. Après, c'est sûr que c'est un peu... "loufoque". ;)

      Supprimer
  6. Coucou! L'idée est marrante et ton résultat très réussi en effet, mais je suis pas trop pour cette technique... Premièrement, et comme tu le dis, c'est la galère d'appliquer le scotch correctement, deuxièmement comment faire quand tu as déjà apposé un fard (sans que tout reste sur le scotch ;) ), et troisièmement: gare aux yeux! les paupières c'est très sensible et de retirer le scotch c'est juste de la torure!
    Sinon, pour rire, tu devrais essayer la technique de la cuillère (spoon eyeliner) qui est apparemment assez facile et marche bien.
    Bisous et bonne journée,
    Anaïs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cette "technique" a ses limites (je me suis fait la même remarque que toi sur les fards à paupières) et franchement, comme je l'ai mis dans l'article, je préfère largement y aller à main levée... ;)

      Supprimer
  7. Rigolo comme technique, dommage que tu n'aies pas mis de photos de toi avec du scotch sur les paupières :-D Mais moi aussi je préfère un trait plus fin, pour allonger l'oeil sans le "bomber", sinon ça peut faire gros yeux (sur moi en tous cas ayant les yeux ronds).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non, pas de photo de moi avec les scotchs, impossible ! :D Sinon, pareil, je préfère les traits fins qui étirent l'oeil.

      Supprimer
  8. Je connaissais la technique du scoth pour l'application du fard à paupière mais pas de l'eyeliner. J'avoue que ça devait être comique, mais tu as dû gaspiller du produit quand même? Je testerais bien en tout cas, au moins une fois comme tu le disais, mais je n'ai pas de verrou à ma salle de bain !! lol
    j'aurais bien aimé voir le rendu sur les yeux fermés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est très drôle, on a vraiment l'air idiot avec les scotchs sur la tronche... Pas de gaspillage de produit si tu utilises un eyeliner gel/crème car la texture s'étale très bien et couvre facilement toute la zone. ;)

      Supprimer
  9. J'ai essayé aussi et... je ne recommencerai pas ! Ma plus grande peur pendant cette expérience c'était de me scotcher les cils ou pire avoir une allergie ^^
    Le résultat sur toi est très réussi :) Bien mieux que sur moi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? C'est bizarre, moi je n'avais pas peur. Disons que si le ridicule pouvait tuer, là j'aurais flippé. ;)

      Supprimer
  10. J'ai relu le billet 2 fois avant de capter le truc !
    Le résultat est vraiment top mais le coup du scotch sur les paupières bof bof, ça me fait peuuurrrrrrrr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais, je ne vois pas pourquoi cela vous fait peur à toutes ! ;) Pas de panique, ce n'est que du scotch. Et il ne faut pas le coller à la Super Glu. Je dois être kamikaze. :P

      Supprimer
  11. Merci pour l'astuce, mais je n'ai jamais le temps pour faire tout ça, du coup, l'eye liner, c'est quasiment jamais, mais pour " quand j'ai le temps ", je crois que ta technique va me sauver ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu peux toujours tester. Personnellement, je vais plus vite à main levée. Là, j'ai perdu un temps fou avec mes bouts de scotch qui ne tenaient pas en place... ;)

      Supprimer
  12. Très très astucieux ^^ je n'y aurais pas pensé

    RépondreSupprimer
  13. Juste préciser qu'on applique D'ABORD le scotch SUR LE DOS DE LA MAIN, ce qui permet qu'il colle moins fort et s'enlève facilement. Cette technique est également valable pour ne pas dépasser trop en extérieur pour la pose des fap.
    Mais encore jamais tenté pour le liner. Vais l'essayer car c'est pour la virgule que j'ai de la difficulté, le reste est ok.
    Merci pour l'idée!

    Zaza

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, sur le dos de la main ou sur un tissu. C'est vrai que j'ai oublié de le préciser et pas mal de filles ont peur du coup. ;) Il faudrait que je teste pour la pose des fards à paupières, je ne l'ai jamais fait.

      Supprimer
  14. Moi je suis "scotchée" par ton investissement, ta détermination à faire les choses bien, sans parler du côté drôle de la chose; Je t'imagine très bien devant le miroir avec tes bouts de scotch, pliée de rire si j'avais été là :D
    En tout cas, félicitations, c'est très réussi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui, faut bien que je teste ce que je vois sur le web, et plus c'est bête et plus ça me donne envie d'essayer ! ;)

      Supprimer
  15. Haha, j'avais testé au moment où j'ai vu la vidéo et ce fut un échec cuisant comme ma tentative de water marble d'ailleurs :x
    Bon faut dire que j'ai bêtement voulu essayer avec mon liner liquide et c'est peut-être pour ça que le résultat était catastrophique.
    Sinon, j'aime bien le résultat, le trait est beau et net :)

    shabondy.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense que le problème vient du fait que tu n'as pas essayé avec un liner gel/crème parce-que avec ça, c'est inratable. C'est la partie pose des scotchs la plus chiante... ;)

      Supprimer
  16. Je trouve ça hyper ludique et c'est poilant, mais avec mon infection je vais devoir attendre un peu...

    Ps : Ton article fais désormais parti de la sélection de Share the Paper de Dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une infection ? J'espère que ce n'est pas trop grave... Oui, c'est rigolo à faire, on a tellement l'air bête avec les scotchs sur les paupières... :D

      Supprimer
    2. Bah en fait, j'ai attrapé une allergie à mes lentilles donc je suis un traitement ces derniers temps, il me reste encore 2 semaines environ de traitement et après je vais revoir mon ophtalmo' !

      Supprimer
    3. Ah oui effectivement, il vaut mieux être prudente. J'ai déjà eu une infection aux yeux, quand j'étais petite, et c'était invivable. Bon courage ! ;)

      Supprimer
  17. Merci d'avoir "donné de ta personne" pour tester cette méthode ! Je vais peut-être essayer juste pour le côté fun, mais je ne pense pas l'utiliser parce qu'avec mon habileté légendaire, je pense mettre autant de temps voire plus, avec cette méthode qu'à main levée...
    En tout cas "l'esprit" de la méthode me plaît bien : ça fait tellement "MacGyver du maquillage" :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est tout à fait ça ! Et effectivement, on va plus vite à main levée qu'avec cette technique (en tout cas c'est mon cas). ;)

      Supprimer
  18. Bha étrangement, j'ai posé les scotchs assez vite. Bon pas la peine de t'expliquer la gueule que j'avais avec, t'as vu toi même xD

    RépondreSupprimer
  19. Hello!
    Tout d'abord félicitations pour ta Une sur HC, c'est grâce à ce site que j'ai découvert ton article et ton blog. :-)

    Je t'avoue que je suis très sceptique quant à cette technique. J'utilise de l'eye liner depuis des années et ça me semble très bizarre d'obtenir un si beau résultat avec du scotch... Je pense qu'on passe plus de temps à bien positionner les bandes plutôt qu'à essayer d'apprendre à faire un trait de liner correct ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les félicitations ! ;) Quant à la technique, je vais plus vite à main levée mais pour celles qui ont du mal, ça peut toujours les dépanner. Et je t'assure qu'avec le scotch et un eyeliner gel/crème, on a ce résultat (quand on pose bien les bandes). ;)

      Supprimer
  20. Oh yes c'est trop énorme ! J'adore j'adore !
    Je vais même essayer ^^

    RépondreSupprimer
  21. Très... scotchant lol merci pour l'astuce j'essayerai à l'occasion.

    RépondreSupprimer
  22. Pour la première fois de ma vie j'ai réussi à mettre de l'eye liner \o/ merci beaucoup :D je n'aurais jamais pensé au ruban adhésif ! Comme quoi tous les objets du quotidien peuvent avoir moult usages ;)
    Je vais enfin rentabiliser mon eye liner de chez Yves Caillou qui moisis dans ma trousse de maquillage depuis plusieurs mois.

    Le scotch m'a un peu irrité sous l'oeil mais un petit coup de crème de jour et c'est fini :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente pour toi alors ! ;) Pour éviter les irritations, colle et décolle plusieurs fois ton scotch sur une surface pour ôter un maximum de son pouvoir collant. :)

      Supprimer
  23. Je viens de tenter... et j'ai lamentablement échoué !! Impossible de faire un truc clean :(

    RépondreSupprimer
  24. J'ai tenté (avec un crayon liner parce que je n'en avais pas en gel), et ça marche rudement bien quand même ! C'est la première fois pour moi aussi que j'arrive à poser du liner ! :D Bon c'est pas 100% parfait, mais avec un peu de pratique je suis sûre d'arriver à maîtriser ^^
    En plus c'est facile, j'ai juste eu un peu plus de mal pour l'oeil droit où je voyais pas trop, mais j'ai à peu près réussi...
    Par contre c'est totalement incompatible avec un maquillage à base de fards à paupières ou autre, puisque ça va forcément enlever le fard, non? A part si on met les fards après (j'imagine pas la galère!) ou bien si on utilise des fards crème genre des paint pots, qu'on laisse bien sécher avant de mettre l'eyeliner, et qu'on en rajoute un peu par-dessus après...mmh il faudra que je teste ;)
    En tout cas merci pour cette astuce !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de voir que tu as réussi car quelle galère cette technique tout de même ! Depuis que j'ai fait ce tutoriel, je n'ai jamais retenté l'expérience (j'ai la chance de ne pas trop mal me débrouiller avec mon eyeliner). Tu as raison quand tu dis que cette technique n'est pas compatible avec un maquillage des yeux aux fards à paupières car le scotch doit tout arracher, même les fards crèmes à mon avis. Je n'ai pas testé je dois dire. ;)

      Supprimer
  25. On n'a pas l'air bête avec les scotchs sur les paupières mais cette technique n'est vraiment pas bête!
    J'essaierais, merci! =D

    RépondreSupprimer
  26. Blog et article très sympa ;)
    Quel rouge à lèvre portes-tu sur la photo ? :)
    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le compliment ! Cet article date tellement que je ne me souviens pas du rouge à lèvres que je porte sur la photo... :S Sans doute un gloss vu la couleur... Malheureusement, je ne peux pas t'aider.

      Supprimer
    2. Merci d'avoir pris du temps pour me répondre tout de même :)
      J'ai découvert ton blog via hellocoton puis j'ai navigué d'articles en artciles, et j'adore !!

      Supprimer
  27. moi j ai achete un eye liner mais il seche a fire a mesure que je l etale alors resultat ça fait moche avez vous une solution pour ce ceci bisous a tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as acheté quel eyeliner ? Et tu l'appliques comment ? Normalement ou avec la technique du scotch ?

      Supprimer
    2. sans scotch et c est du eyeliner en gel

      Supprimer
    3. Peut-être que la texture ne convient pas à la façon dont tu l'appliques. Peut-être qu'une encre, plus liquide pour le coup, te correspondrait mieux non ? Tout dépend de ta dextérité avec l'eyeliner aussi. ;)

      Supprimer
  28. j'ai essayé et sa marche mais le trait est encore trop gros a mon gout et ne part pas de début de l'oeuil comme toi! aurait tu des astuces pour placer le deuxiéme morceau de scotch? et le scotch tu le coupe bien en deux dans la longueur?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le scotch est découpé dans sa longueur. Après, je t'avoue ne plus trop me souvenir de comment j'avais exactement positionné tout ce bazar... D'ailleurs, sur mes photos, le trait est très gros aussi d'où le fait que je ne suis pas hyper conquise au final... :S

      Supprimer
    2. merci pour ta réponse rapide ^^ j'ai réessayé ce matin et c'est mieu, il faut juste un peu de pratrique

      Supprimer