5 janv. 2012

Mon rituel belle peau automne/hiver 2011-2012

Je n'ai pas spécialement pour habitude de parler de "rituel" sur le blog car, la plupart du temps, je suis infidèle à mes soins du visage et je change tous les jours de produits, au gré de mes envies. Néanmoins, et depuis plusieurs mois maintenant, je carbure aux mêmes soins visage tant je les aime et qu'ils me les rendent bien.

Ces produits ont contribué à améliorer l'aspect et l'état de la peau de mon visage qui est mixte : c'est à dire grasse sur la zone T et sèche voire irritée au niveau des joues. Ma peau claire ne supporte aucun défaut et j'ai la malchance d'avoir des imperfections (boutons et points noirs) malgré mes 26 ans. Avant, j'avais pour habitude d'utiliser des produits spécialement conçus pour les peaux à problèmes. Sauf qu'en général, ceux-ci sont extrêmement agressifs et ma peau se défendait en produisant encore plus de sébum. Du coup, j'ai carrément changé de plan d'attaque. 


Voici donc les produits que j'utilise quotidiennement pour prendre soin de ma peau et les étapes de mon rituel. A noter qu'à certaines périodes où je suis envahie par les imperfections, je dégaine un traitement de choc qui est tout autre et dont je t'ai déjà parlé dans ce billet.


Le démaquillage du visage :

Pour le démaquillage, que ce soit des yeux ou du visage, j'ai pour habitude d'utiliser un lait, et ce, malgré ma peau mixte. Il a l'avantage de ne pas l'agresser tant elle est sensible sur certaines zones. Je viens tout juste de finir le Lait démaquillant Equilibrant de chez Diadermine que j'ai apprécié mais dont j'ai fait une overdose à long terme. Je viens d'entamer la Crème de Lait démaquillante de Liérac (dont je te parle ici) et je l'aime déjà. 

Etape indispensable après le démaquillage au lait, je passe un coton de lotion sur le visage pour éliminer les corps gras. J'alterne entre l'Eau Précieuse (dont je t'avais parlé ici) et la Créaline H2O de Bioderma (dont je t'ai parlé dans ce billet).

Le nettoyage du visage :

En la matière, je n'ai jamais été fidèle à un seul produit puisque les nettoyants pour peaux à problèmes ont tendance à assécher énormément ma peau et à trop l'agresser. J'ai donc fait une croix sur ce genre de nettoyant pour me diriger vers un soin doux mais pas gras. Il y a plusieurs mois de cela, j'ai eu le coup de coeur pour la Mousse nettoyante Ultra-Douce de Shiseido (j'en parle ici). Elle a l'avantage de nettoyer parfaitement la peau en un clin d'oeil, de ne laisser aucune sensation de gras et de ne surtout pas assécher les zones sensibles (joues, coins du nez). 
Une fois toutes les 2 semaines (pas plus), je me fais un gommage très léger du visage pour supprimer les impuretés tenaces. J'utilise depuis longtemps le Gommage Quotidien Embellisseur Natural Beauty de Nivea. Ses grains sont minuscules et parfaits pour un massage doux et non agressif du bout des doigts.

L'hydratation du visage : 

J'ai enfin trouvé mon Graal après plusieurs mois d'errance. Difficile en effet de trouver une crème qui hydrate les zones asséchées sans pour autant être trop grasse. Je suis tombée raide dingue du Fluide Ultra Hydratant de Sampar (dont je t'ai parlé ici). Je m'en tartine après chaque nettoyage à l'eau et ma peau est visiblement plus belle, réhydratée, plumpy et healthy. Mon teint est également moins fadasse.
En cas de grande sécheresse, il m'arrive d'appliquer avant ma crème le Sérum Aqua Fortis de chez Ünt. Il a l'avantage de pénétrer très vite la peau et de rebooster son hydratation de l'intérieur.

Les soins spécifiques du visage :

Tous les soirs (ou tous les 2 soirs), malgré les avis négatifs à son sujet, je persiste et je signe avec mon soin Visionnaire LR 2412 4% de Lancôme (dont je t'ai parlé ) qui, je trouve, rend ma peau plus belle.

Malgré tout, je ne suis pas forcément une aficionado des soins de nuit car je préfère laisser respirer ma peau. Dans ce cas, je préfère utiliser un sérum à la formule plus légère tel que le Prodige de Ünt qui n'est pas un coup de coeur à proprement parlé mais qui ne fait pas de mal.  
Concernant les soins contour de l'oeil, j'avoue souvent zapper cette étape et à tort. Malgré tout, et quand j'y pense, j'ai sous la main le fameux Optim Eyes de Filorga (dont je t'ai parlé ici) mais, ne voyant pas ses effets bénéfiques, je l'utilise quand l'envie me prend, donc rarement.

La liste de shopping des produits utilisés pour mon rituel belle peau : 

  • Crème de Lait démaquillante de Liérac : 13,90 euros (200 mL)
  • Eau Précieuse : 9,10 euros (375 mL)
  • Créaline H2O de Bioderma : 10,50 euros (250 mL)
  • Mousse nettoyante Ultra-Douce de Shiseido : 34 euros (125 mL)
  • Gommage Quotidien Embellisseur Natural Beauty de Nivea : 5,99 euros (150 mL)
  • Fluide Ultra Hydratant de Sampar : 64,60 euros (150 mL)
  • Sérum Aqua Fortis de Ünt : 20,90 euros (35 mL)
  • Soin Visionnaire LR 2412 4% de Lancôme : 82 euros (30 mL)
  • Sérum Prodige de Ünt : 50,10 euros (30 mL)
  • Optim Eyes de Filorga : 37 euros (15 mL)

8 commentaires

  1. Merci de nous dévoiler ton rituel ;)
    C'est toujours sympa de découvrir de nouveaux produits !

    RépondreSupprimer
  2. sympa tout ça! je sens que je vais me remettre à l'eau précieuse moi ....

    RépondreSupprimer
  3. Merci!

    Perso j'utilise comme toi le fluide hydratant de Sampar, chaque matin et chaque soir, mais parfois quand ma peau est trop sèche à certains endroits, j'opte pour la crème hydra rides de Pierre Ricaud (un peu plus riche mais pas graissant pour les peaux mixtes) et ma peau repart!
    Pour le contour des yeux, je teste depuis maintenant 3 semaines celui d'Aïny (je viens de découvrir cette marque bio) et c'est bluffant: moins de poches gonflées le matin, et les cernes presque complètement estompées. C'est le seul que j'ai trouvé efficace pour l'instant.. Je te le conseille vivement, on en a beaucoup parlé ces derniers temps sur les blogs et dans les magazines!

    RépondreSupprimer
  4. Plutôt proche dans l'esprit du démaquillage/nettoyage à la japonaise dit "layering" ou "millefeuille" que je pratique aussi.
    Penses-tu consacrer par la suite un post à des techniques complémentaires comme par exemple l’intégration de la konjac pour émulsionner ses produits démaquillants et nettoyants, ou l’utilisation d’un pulvérisateur Lucas Championnière (http://www.med-equipement.ch/vapozones-pulverisat-/-pulverisateur-lucas-championniere-/product_info.php/cPath/50/products_id/97). Une dermatologue assez connue l’utilise pour nettoyer sa peau chaque matin. Cet article très intéressant (même s’il date un peu) relatif à ce que les dermatologues font pour leur peau s’y rapporte d’ailleurs : http://www.blorange.com/bp/atmosphere.pdf
    Très bonne journée. Une très belle année 2012 et bravo pour ton blog. Merci de partager plein de choses avec nous.

    RépondreSupprimer
  5. Estelle : De rien, c'est avec plaisir ! ;)

    Nekochan : L'Eau Précieuse m'a reconquise après de longues années de bouderie. Certes, le produit est un peu agressif à la longue mais je trouve qu'il purifie bien.

    Kalikoba33 : C'est vrai qu'en ce moment, ayant la peau plus sèche que d'habitude, le fluide ultra-hydratant de Sampar devient un peu limite niveau hydratation. Pour le contour des yeux, je ne connaissais pas la marque Aïny mais tu me donnes envie de tester avec toutes ces éloges. ;)

    Anonyme : Et pourtant je ne me dis pas que je fais du layering, j'utilise simplement les produits que j'ai envie d'utiliser, point barre. Je trouve le layering beaucoup plus contraignant et trop agressif pour ma peau. Merci pour les liens, j'en apprends tous les jours grâce à mes lectrices. :)

    RépondreSupprimer
  6. Peux-tu m'en dire plus sur le Prodige d'UNT ? Car j'utilise une routine UNT depuis quelques temps et j'aimerais un produit régénérant et pas agressif pour la nuit.
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  7. Jujuju : J'avoue avoir Prodige depuis un bout de temps mais je n'ai pas eu de gros coup de coeur donc je l'avais un peu délaissé. Je l'ai ressorti il y a peu et finalement, je le trouve bien sympa comme sérum du soir. Je l'applique avant de me coucher, il est tout léger, pénètre bien la peau, l'hydrate et la rend douce. A terme, la promesse est d'améliorer le teint par stimulation des cellules souches. Il est vrai que si on y est fidèle, la peau a un grain beaucoup plus régulier et est lissée. Il est donc vraiment pas mal et je le redécouvre avec bonheur en ce moment. Tu peux en savoir plus sur ce produit en allant sur le site de la marque : http://www.shopunt.com/fr/product/ProductDetail.aspx?id=1394&Name=PRODIGE
    Dommage qu'il soit un peu cher (comme tous les bons sérums malheureusement) mais il dure assez longtemps car très peu de produit suffit à chaque utilisation. ;)

    RépondreSupprimer
  8. Sache que mon commentaire ne concerne pas du tout cet article en particulier mais ton blog en général , puisque c'est mon blog préféré avec des explications claires , des themes qui me concernent et m’intéressent et enfin des photos pour détailler les articles , ce qui est plutot fun !
    Et d'ailleurs je me demandais si tu aurais l’amabilité de faire un article sur tes gommages favoris ? Ce serais super pour moi qui ne sais pas trop que choisir ? ;)

    RépondreSupprimer