26 janv. 2012

Les blogueuses beauté : ces êtres étranges...

Voilà maintenant un petit bout de temps que je blogue : bientôt 6 mois ici et plus d'1 an sur mon ancien blog. Et puis dimanche dernier, une fois après avoir bouclé une série d'articles pour le blog (justement), je me suis mise en mode introspection (le mode où on pense à tout un tas de trucs sans rapport les uns avec les autres, le regard vide, la télé à donf qu'on ne regarde même pas) et cette réflexion m'est venue à l'esprit : "Etre blogueuse beauté, c'est quand-même un mode de vie à part."

Il faut dire qu'en tant que lectrice de blogs avant tout, j'étais loin de m'imaginer l'engagement qu'engendrait la création d'un blog et l'impact que pouvait avoir celui-ci sur une vie ordinaire. Personnellement, je commence à muter en une créature assez étrange, aux habitudes curieuses et aux manies bizarroïdes. Bref, il semblerait bien que je me transforme peu à peu en blogueuse beauté.

Mais en fait, c'est quoi exactement une blogueuse beauté ? Voici 10 pistes de réflexion qui te permettront de dresser un portrait à peu près fidèle de cet être étrange que je suis en train de devenir (et si tu es blogueuse et que tu te retrouves dans plus de 5 points cités ci-dessous, alors je te dis "Bienvenue au club  des zinzins !")


1 - La blogueuse beauté est une geek (voire une nolife)

Depuis qu'elle a lancé son blog, la blogueuse beauté n'a plus de vie sociale. C'est simple, elle fait tout en fonction de son blog. Un rendez-vous chez le coiffeur le lundi matin ? Non, impossible, car il faut qu'elle check ses commentaires. Un dimanche chez les beaux-parents ? Tu n'y penses pas, c'est le jour où la blogueuse beauté est la plus productive. Finalement, le meilleur ami de la blogueuse beauté reste son ordinateur (juste devant son appareil photo). D'ailleurs, elle est plus souvent devant son PC que son conjoint qui passait pourtant sa vie devant Football Manager (ce qui a dégoûté ce dernier de son jeu par la même occasion).

2 - La blogueuse beauté est bilingue

Même si elle était nulle en langues vivantes au lycée, la blogueuse beauté a très vite compris qu'il était temps de ressortir son Harrap's qui prenait la poussière. Il faut dire que les termes anglophones pullulent de partout (layering,  moisturizing, foundation, etc). Bon, en vrai, c'est le jour où elle a voulu passer sa 1ère commande chez Beauty Bay qu'elle s'est dit que revoir son anglais (pour décrypter les Customer Services et les Delivery Information) n'était pas une mauvaise idée en soi.

3 - La blogueuse beauté est schyzo

Ce n'est un scoop pour personne, la blogueuse beauté mène une double vie. Elle a sa vie normale, celle de tous les jours (il paraît qu'elle fait ses courses à Super U et qu'elle regarde des séries télé). Il lui arrive de faire des études ou d'avoir un vrai métier. Du coup, la blogueuse beauté subit un léger dédoublement de la personnalité et perd les pédales. Elle en vient à parler de la dernière collection maquillage Lancôme à son patron et de sa demande d'augmentation de salaire sur son blog.

4 - La blogueuse beauté est lexicographe

Ou presque. Non, elle n'écrit pas de dictionnaire (fort heureusement) mais la blogueuse beauté, depuis qu'elle passe sa vie à écrire, se découvre une passion pour la lexicologie (discipline linguistique liée à l'étude des mots). C'est simple, dans les favoris de son ordi (son best friend),  il y a le dictionnaire de la langue française, le dictionnaire des synonymes et le conjugueur. Et on ne compte pas le nombre de fois que la blogueuse beauté s'est prise la tête sur l'accord (ou non) du participe passé avec l'auxiliaire avoir. Une plaie.

5 - La blogueuse beauté est contorsionniste

Car après son ordinateur, la blogueuse beauté affectionne tout particulièrement son appareil photo. Au début, elle a demandé à la personne qui vivait avec elle (coloc', conjoint, chat) de la photographier avec son dernier make up. Sauf que la blogueuse beauté est une éternelle insatisfaite. Alors la séance photo a commencé à durer des plombes et la tierce personne a déchanté. Pas de problème, il y a du Mac Gyver dans la blogueuse beauté et c'est la seule personne qui arrive à se tortiller dans tous les sens pour faire croire que sa photo, elle n'en a pas chié pour la prendre, accroupie par terre, en faisant le grand écart, un bras le long du corps et l'autre tétanisant pour maintenir fermement son best friend numéro 2. Cheeeese !

6 - La blogueuse beauté est boulimique

Elle a commencé à faire un blog car elle possédait une bonne 10aine de vernis et 5 ou 6 rouges à lèvres qu'elle voulait montrer à la face du monde. Elle rêvait de partager avec ses lectrices son fameux rituel soins du visage (le même depuis qu'elle a 12 ans). Sauf que voilà, maintenant qu'elle est blogueuse beauté, de rituel il n'y en a plus puisqu'elle achète des produits plus vite que son ombre. Aujourd'hui, elle a une 100aine de vernis et elle trouve toujours qu'il lui manque telle ou telle couleur. Elle a 33 rouges à lèvres (alors qu'elle n'a qu'une bouche) et 76 mascaras ("Oui mais tu comprends, celui-là il fait des cils volume X50 avec sa brosse balai à chiottes.")

7 - La blogueuse beauté est Evelyne Dehliat

Parce-qu'il n'y a pas plus au courant qu'elle de la météo et des éphémérides. Elle sait parfaitement à quelle heure se lève et se couche le soleil et s'il va pleuvoir ou non le lendemain. En général elle déteste l'hiver (les journées sont trop courtes). En revanche, elle saute de joie à l'idée de repasser à l'heure d'été. Tu te demandes bien pourquoi. Quelque-chose me dit que c'est une question de luminosité, de photos et de best friend numéro 2...

8 - La blogueuse beauté est kamikaze
Oui, c'est une folle et elle met sa vie en péril pour le plus grand bonheur de ses lectrices. Passer des heures dans les effluves du dissolvant ? Même pas peur. Se coller les paupières avec du scotch pour poser son eyeliner ? C'est du pipi de chat. Il lui arrive de se coucher tard (pour boucler ses derniers billets) mais de se lever tôt (pour publier avant le classement du jour Hellocoton). Elle est prête à braver la foule du 1er jour des Soldes pour dégoter le dernier Opi à -50%. Tout ça pour quoi ? Pour son blog.

9 - La blogueuse beauté est flippante

Elle est flippante pour quiconque la lance sur le sujet des cosmétiques. Elle est invivable quand elle demande des infos à une vendeuse de chez Sephora (cette dernière a l'impression de repasser son oral de CAP et se rend alors compte que sa cliente est plus calée sur les soins Filorga qu'elle-même). Elle fait frémir sa coiffeuse quand elle lui sort des termes bilingues comme le ombre hair, inconnu au bataillon. Elle angoisse sa conseillère Pôle Emploi quand elle lui explique la présence de la mention "Créatrice d'un blog beauté" dans la catégorie Divers/Hobbies de son curriculum vitae (véridique). 

10 - La blogueuse beauté est une fille comme les autres

"Je m'appelle Hélène" de... Hélène, c'est un peu comme son mantra. Elle a envie de crier à la foule qu'elle a ses joies, ses peines, qu'elles font sa vie comme la votre. Parce-que la blogueuse beauté, contrairement à ce qu'on pourrait croire, n'est pas un robot, sans coeur, sans vie, sans émotion. Certes, elle a un ego plus ou moins surdimentionné et elle supporte plus ou moins bien la critique. Certes son humeur a tendance à varier en fonction de ses statistiques. Mais la blogueuse beauté est une vraie personne. Elle mange, elle dort, elle boit, elle rote ("Oh !") et elle n'écoute pas forcément le Colonel Reyel (paix à son âme) en lisant le dernier Closer. Et même si elle a sa photo dans tous les journaux chaque semaine, personne ne l'attend le soir quand elle blogue tard, personne ne fait battre son coeur lorsque s'éteint l'ordinateur.


56 commentaires

  1. Alors là je dis bravo, franchement j'en ai la larme à l’œil tellement tu m'as fait rire :x

    Je me reconnais partout, dans la kamikaze, la boulimique alors que j'achetais pas grand chose avant j'ai quadruplé ma conso, la contorsionniste parce que quand on est gauchère c'est plus que n'importe qui :p

    Mention spéciale au point 9 parce que je me sens presque fière pour le coup ;)

    shabondy.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, tu t'es reconnue dans le truc du ombre hair ?! Je te rassure, on m'a fait le même coup comme je te l'avais dit. Ah oui, c'est vrai tiens, ça doit pas être évident de prendre des photos quand on est gauchère. Je n'avais jamais pensé à ça... ;)

      Supprimer
    2. C'est pire que pas évident. Je comprends pas qu'on fasse pas des appareils avec un bouton à gauche. Obligée de se contorsionner >.< Bon au moins l'avantage c'est que je me sers de mes deux mains contrairement aux droitiers :p

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup aimé ton article, il mériterait une belle une sur Hc, tiens ! :)
    Je m'y reconnais tout à fait, sauf à la toute fin, car moi, quand j'éteins l'ordi, oui, quelqu'un fait battre mon cœur... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu veux tout savoir, moi aussi j'ai quelqu'un qui fait battre mon coeur. Mais c'était pour coller le plus possible à "Je m'appelle Hélène".;)

      Supprimer
  3. J'adore! J'ajouterai que la bloggeuse ne peut plus utiliser un produit normalement. Je m'en suis rendue compte ce matin en faisant mon shampoing: j'étais déjà en train de penser à l'article que j'allais écrire dessus, je faisais attention à l'odeur, à la "moussabilité", à sa rinçabilité ..... Je ne peux plus utiliser un soin ou du make up sans me demander si je l'aime ou pas, pourquoi je l'aime, est ce qu'il sent bon... C'est super fatigant en fait! lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est vrai. On vit en pensant blog avec tous nos produits de beauté. On ne peut plus faire un truc normalement sans penser à ce que l'on va écrire. :D

      Supprimer
  4. Bon, bah j'ai 9 points sur 10, c'est pire que ce que je croyais :p
    Remarque, y a certains points que j'avais déjà avant de commencer à bloguer (genre no-life/geek, bilingue et boulimique de produits).
    Mais bon, merci d'avoir éclairé ma lanterne sur ce que je deviens/suis en tout cas ^^

    RépondreSupprimer
  5. Wow! C'est tellement vrai qu'on est comme ça les blogueuses beauté et je me permet d'ajouter un onzième si tu me le permets: Parfois, la blogueuse beauté jalouse les autres blogueuses beauté, car elle a reçu des produits gratuits ou les statistiques de sa rivale sont plus haute que les siennes, alors là, elle tombe dans la haine et perds son temps à critiquer les autres sur d'autres blogs ou envoyer des insultes!

    Ça, ça l'arrive très fréquemment chez etreradieuse.com, on m'insulte fréquemment.

    À bientôt et merci pour cet article, je partage sur ma page facebook!

    Bise
    Josy -xxx-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pfiouuuu tu sais, des jalousies et des polémiques, il y en aura malheureusement toujours (j'ai découvert cela il y a peu) et je me fais un point d'honneur à ne pas en parler ni rentrer dedans. :)

      Supprimer
  6. Loool, pas de doute, je suis blogueuse beauté... ;) Très bel article

    RépondreSupprimer
  7. Hum !! sa fait peur de savoir qu'il y a plusieurs point de ton énumération dans mon comportement T_T en faite on est des bêtes de foire un peu , enfin tant pis c'est plus rigolo qu'autre chose , en tous cas j'adore l'article ^^

    RépondreSupprimer
  8. Je trouve que la bloggeuse beauté est aussi très dévouée à ses lecteurs(trices) : faire autant de tests de produits, être toujours sur le coup pour être au courant des nouveautés et répondre à des commentaires qui ne sont d'ailleurs pas toujours sympas (ah les trolleurs(euses)!).
    Bravo pour cet article très intéressant et merci pour toutes les infos que tu partages avec nous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, ce n'est pas une dévotion au 1er sens du terme. A la base, je fais ça pour moi, pour mon plaisir. Après, c'est vrai que j'aime bien partager les choses avec les lectrices et quand les commentaires sont élogieux, c'est encore. Pour les commentaires négatifs, ils ont leur place sur le blog (je suis ouverte à toutes remarques) du moment qu'ils sont constructifs. ;)

      Supprimer
  9. Ah ah les points 3-4-5-6 c'est tout moi ! Et franchement c'est super dur de concilier "vrai boulot" et blog beauté :D Je pense que jamais mes collègues/mon patron n'imaginent un seul instant que je puisse m'y connaître dans ce domaine :p

    RépondreSupprimer
  10. Merci de sacrifier tout ce temps pour nous ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi, ce n'est pas du sacrifice rassure-toi. Si je le fais, c'est que j'aime ça ! :)

      Supprimer
  11. Très belle liste ! Je me suis retrouvée dans pas mal de points. La contorsion, la no-life, l'agacement des vendeuses, la lumière au printemps et boulimique aussi, quand il s'agit de palettes de fards, de vernis et de mascara ! Vraiment bien écrit. Je partage :-)

    RépondreSupprimer
  12. J'ai adoré !!!!! je me suis totalement reconnu dans ton texte. La blogueuse beauté joue les superficielles, mais au fond elle est plutôt spirituelle...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui. Je suis sûre que pas mal de gens ont des préjugés sur les personnes qui aiment les cosmétiques alors que ce n'est pas parce-qu'on collectionne les vernis à ongles qu'on fait des fautes d'orthographe à toutes les phrases et qu'on ne fait pas marcher notre cerveau. ;)

      Supprimer
  13. excellent article, bravo, je me reconnais dans la plupart des points, bon d'accord, tous les points !!

    RépondreSupprimer
  14. Super article ! Vraiment il est trop chouuu :D J'me demande si c'est une expérience personnelle le coup du Pole Emploie parce que j'était pliée en 4 ! Moi qui vais bientot devoir imprimer quelques CV, je me tate à faire figurer cette mention :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la référence à Pôle Emploi, oui c'est une expérience véridique vécue par moi-même. Dans mon CV j'avais fait la mention que j'étais créatrice/rédactrice d'un blog sur les cosmétiques (dans la partie "divers") et ma conseillère m'a demandé ce que cela voulait dire... Hum... :S

      Supprimer
  15. Excellent ! j'adore ! ton article est super marrant, plein de vérités cachées sous des phrases rigolotes et accrocheuses. Je ne suis pas blogeuse beauté mais bloguese tout court et il est vrai que mes meilleurs amis sont ceux que tu viens de citer ;) bises et merci pour ce très bel article , j'adooore :)

    Clara

    RépondreSupprimer
  16. Ton article est passionnant et totalement vrai ^^
    Je confirme que je me suis reconnue dans cet article comme beaucoup d'autres filles je pense :)
    Merci a toi pour ces jolis sourires que j'ai eu en lisant ton article.

    RépondreSupprimer
  17. Rafraîchissant billet, je trouve justement qu'en écrivant quelque chose d'aussi décalé tu prouves que tu n'es finalement pas dans le stéréotype de la blogueuse beauté. Tu as du recul quoi ^^ Heureusement que nous sommes nombreuses dans cet état d'esprit d'ailleurs, enfin je l'espère :) Je pense que pour ma part, tenir sur le côté un blog Lifestyle (que je ne relis volontiers pas à mon blog beauté) me permets justement de garder les pieds sur terre. Venir d'un univers loin des paillettes m'a permis de me passionner juste pour le fait de bloguer, quel que soit le sujet, même si la beauté forcément ça rend un peu excessive :D Alors quand on tient 2 blogs, je te raconte même pas
    xoxo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 2 blogs ! Je ne sais pas comment tu fais !? Un seul blog me prend déjà énormément de temps alors chapeau à toi. Oui, nous sommes nombreuses à prendre du recul vis à vis de nos blogs, de notre passion, et fort heureusement d'ailleurs. ;)

      Supprimer
  18. Super cet article ! Je ne me considère pas encore comme une vraie blogueuse beauté, mais il y a déjà des points très justes :) (surtout la boulimie... car quand je compare à la quantité de cosmétiques que j'avais avant de me lancer, c'est flippant !)
    Encore merci pour tes articles toujours si bien écrits !!

    RépondreSupprimer
  19. ahahah j'ai adoré le "Au début, elle a demandé à la personne qui vivait avec elle (coloc', conjoint, chat) de la photographier avec son dernier make up."

    RépondreSupprimer
  20. Ah quel article pleins de Sens ... Me voilà bien je suis dans les statistiques je suis une bloggeuse beauté Addict .... Tu aurais voulu faire mon auto portrait que tu ne m'aurait pas dépeinte autrement .... Douce folie que nous partageons tu m'as fait beaucoup rire ! Merci

    RépondreSupprimer
  21. Magnifique article ! Je pense que c'est le moment pour t'avouer que j'adore ton blog, le design est magnifique, et ta plume également. Tu saisis avec tellement de finesse le quotidien. C'est superbe.
    Et je crois que je suis officiellement une blogueuse beauté : 2, 5, 6, 7, 8, 9, 10... c'est moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la la ! Tant d'éloges ! Merci beaucoup ! ;)

      Supprimer
  22. Ton article m'a faite sourire. Tellement de petite choses du quotidien pour moi. :) well done

    RépondreSupprimer
  23. Cc! Je découvre ton blog par hasard et je passe vraiment un bon moment à te lire. Concernant cet article je ne me positionne pas comme blogueuse beauté mais plutôt mode et ta liste s'applique parfois aussi. Ah la la j'en suis à peine à un mois de blogo et déjà je m'inquiète sur la durée de vie de mon PC qui va fortement diminuée ou sur comment vais-je gérer cette nouvelle double vie alors qu'avant j'étais déjà du style overbookée :-( Mais malgré tout, qu'est ce que c'est plaisant la blogosphère !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien bienvenue sur mon blog alors ! :) Je pense que cet article fonctionne effectivement avec la blogueuse en général. Une fois qu'on s'est créé sa page, son petit espace personnel, on ne peut s'empêcher d'y penser et de s'y projeter sans arrêt. ;)

      Supprimer
  24. J'ai été bloggeuse beauté et je tente un retour à une seule vie mais c'est difficile de tout quitter en fait ! En tout cas, j'ai bien ri !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais de quoi tu parles. Personnellement, j'avais commencé l'expérience blog beauté sur Beauté Addict et puis, par lassitude, j'ai tout arrêté du jour au lendemain. Mais je n'ai pas résisté à l'appel du blog et c'est pour cela que j'ai créé celui-ci. ;)

      Supprimer
  25. j'ai adoré ton article, beaucoup d'humour et ma foi, c'est valable pour toute blogueuse
    merci pour ce chouette moment, bonne journée

    RépondreSupprimer
  26. Ton blog est mon rendez vous du midi ! :D Chaque midi je suis au rendez vous ;) J'ai rejoins blogger très récemment et je voulais te prévenir que tu étais dans ma blogroll !

    Merci pour cet article qui m'a bien fait sourire !
    Bisous!

    RépondreSupprimer
  27. je consulte très régulièrement ton blog depuis quelques semaines et je dois dire qu'il m'est très agréable de te lire.
    des infos pratiques, de l'humour et beaucoup de très bon conseils.
    pour te consoler un peu j'ai plus de 160 vernis (que je partage avec ma fille) et je n'ai plus non plus d'amie à Séphora...
    bravo encore et merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les compliments ! 160 vernis, c'est une sacrée collection. Je dois avouer que je n'en ai pas autant. Quoique... Cela fait un moment que je n'ai pas fait d'inventaire tiens ! Je pense que je vais avoir peur. ;)

      Supprimer
  28. Félicitations Grande Prêtresse Blogueuse-Beauté !
    Cet article est très drôle à lire et je me rends compte que tu as du mettre un temps fou à le rédiger !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Le "Prêtresse Blogueuse-Beauté" me fait beaucoup sourire ! C'est pas un peu présomptueux ? lol Oui, j'avoue que j'ai passé un bon moment pour rédiger ce billet, mais j'adore ça. Et on me le rend tellement bien par tous ces gentils commentaires en plus. ;)

      Supprimer
  29. lol je me suis reconnue dans pleins de points !!!! Le coup de la vendeuse Sephora, c'est véridique ! idem pour le CV ! lol Merci pour cet article rigolo est tellement véridique !

    RépondreSupprimer
  30. Ton article fais désormais parti de la sélection de Share the Paper de Dimanche.

    Ps : on peut mentionner "Créatrice d'un blog beauté" sur un curriculum tu penses ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne question ! lol Moi je l'avais mis car, après tout, c'est là-dessus que je passe la majeure partie de mon temps et ça dénote un sens de la créativité et des facilités de rédaction et d'expression. Encore faut-il que la personne qui lit le CV sache de quoi il s'agit... C'est pas gagné ! :)

      Supprimer
  31. Super article! Je ne suis pas sépcialisée dans la beauté, mais il y a certaines choses dans lesquelles je me reconnais! Merci pour ce bon moment passé à te lire :)

    RépondreSupprimer
  32. Juste une chose à dire j'adooooore ton article lol

    Mathilde. http://leblogdunemodete.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  33. Super article à 100% vrai!! J'ai plein d'anecdotes qui me viennent par rapport à ce que tu as dit. Le chéri qui dit a sespotes, ca va elle dit rien quand je joue a Fifa elle est sur son blog.Ou les yeux de la vendeuse sepho qui ne comprend pas de quoi je lui parle car je suis plus renseignée qu'elle. Ou encore la sup qui me dit "ba ca sert a rien une poudre blanche" quand je lui parle de la HD de make up forever...mdrrr merci pour cet article :)

    RépondreSupprimer
  34. Malheureusement, je n'ai pas pu répondre à chaque commentaire car vous avez été nombreuses à me complimenter pour ce billet. Je tiens à toutes vous remercier pour votre enthousiasme. Cela fait très plaisir de lire de si gentilles choses. :)

    RépondreSupprimer
  35. J'adore les articles que tu fais de ce genre là! C'est drôle, frais, et à la fois véridique, que demander de plus? :)

    RépondreSupprimer
  36. Depuis que j'ai commencé un nouveau blog... je me sens... hum... comme tu l'as décrit! C'est grave docteur? Ö!

    RépondreSupprimer
  37. Tu m'as cerné ! :$ Ça change la vie d'être blogueuse beauté ^^

    RépondreSupprimer