11 janv. 2012

Le teint clair, les 5 raisons de la galère...

La peau claire c'est galère
C'est bien connu, nous ne sommes jamais contentes de ce que nous avons et nous voulons toujours ce que nous n'avons pas. Tu es brune, tu veux être blonde. Tu veux les yeux bleus, pas de bol ils sont marrons. Bref, chacune d'entre nous trouvera toujours à redire sur son cas (à moins de s'appeler Mickaël Vendetta - bouh !).

En ce qui me concerne, j'ai eu cette "chance" de naître affublée d'une peau claire. Très claire. Trop claire (je pense que j'aurais pu jouer dans Twilight les doigts dans le nez et sans passer par la case fond de teint). Ah, cette peau claire, elle m'a valu bien des remarques. Et il n'est pas tous les jours facile de vivre avec. Alors oui, pour certaines, teint blanc comme celui de Blanche Neige ça fait rêver (c'est le syndrome Michael Jackson). Mais pour d'autres (comme moi), c'est d'abord un fardeau à porter puis un atout à apprendre à apprivoiser. En voici les raisons.



1. Teint clair = réflexions dignes d'un ado pré-pubère

Ah ça oui, j'en ai entendu des remarques sur ma couleur de peau. Tu pourrais penser qu'à mon  âge, je ne subis plus de réflexions agaçantes dignes d'un gamin de CE2. Et bien tu te trompes. A chaque retour de vacances, j'ai droit à la même rengaine super finaude (suivie d'un rire bien gras) : "Dit donc, t'as bien bronzé ! Ah ah ah !". Ah ben oui, elle est bonne celle-là, ducon. Sinon y a les classiques : "T'es malade ?", "T'es blanche comme un cachet d'aspirine.", "Toi, t'es une gothique !" ou encore "Tu ne sors pas de chez toi ?". Je pense qu'il n'y a qu'un pas avant qu'on ne me demande si je ne suis pas phosphorescente la nuit (comme Casper, le petit fantôme). Bref, c'est lourd !


2. Teint clair = trouver le bon fond de teint n'est pas une mince affaire

Non, parce-qu'il faut bien se dire qu'il y a 10 ans de cela, en matière de fonds de teint, on était loin des 10 000 nuances Accord Parfait de L'Oréal. D'ailleurs, aujourd'hui encore, même si les marques s'efforcent de couvrir toutes les carnations, il faudrait que les grandes surfaces se mettent dans le crâne que ce serait une bonne idée de ne pas bannir automatiquement la teinte Ivoire ou Porcelaine du rayonnage sous prétexte qu'elles sont trop claires pour être portées, donc vendues.  Cela marche aussi avec les BB Crèmes, arrivées depuis peu par chez nous. Garnier propose 2 nuances mais la plus claire reste encore trop foncée pour Casper (voir ce billet). Pas cool !


3. Teint clair = difficile de mettre la main sur un bon cache-misère

Quand on a la peau claire et qu'un gros bouton se pointe, ça ne pardonne pas, on ne voit que ça (et la peau est marquée pendant des semaines). Suite logique de la problématique avancée ci-dessus : si en matière de fonds de teint, j'arrive encore à m'en sortir, je ne peux pas en dire autant en matière de correcteur ou d'anticernes qui, je le rappelle, doit être un ton plus clair que sa carnation. Si je faisais preuve de mauvaise foi, je dirais que trouver la bonne nuance en la matière c'est mission impossible. Non, ce n'est pas vrai, mais ce n'est pas loin et les faux-pas sont fréquents. Je ne parlerai pas de ce stick correcteur de chez Yves Rocher, 3 fois trop foncé pour ma peau, qui mettait donc encore plus en valeur mes boutons d'ado. Je ne parlerai pas de cet anticernes Bourjois, choisi et acheté sur les conseils d'une vendeuse, vraiment trop beige pour être portable (j'ai les cernes de DSK avec ça, c'est dire). Non, je n'en parlerai pas...


4. Teint clair = à deux doigts de se transformer en clown du cirque Pinder

La galère continue quand il s'agit de blush. Parce-que nous les visages pâles, on a tendance à compenser notre blancheur par des tonnes de fard à joues. D'une, il n'est pas simple de trouver la couleur qui nous convient (éviter toutes les nuances brique me paraît être une bonne idée). De deux, il n'est pas facile de doser la quantité de blush à appliquer, là où il doit être appliqué. Perso, j'y vais toujours un peu fort et j'en mets partout (pommettes, front, menton, arête du nez). Quand je me regarde à la lumière du jour, il m'arrive de me confondre avec Zavatta. En ce qui concerne la poudre bronzante, inutile d'en mettre à moins de vouloir ressembler à Rafael Nadal qui vient de faire un roulé-boulé à Roland Garros.


5. Teint clair = éviter toute la panoplie "déguisement de Lucifer"

Ok je m'appelle Lucie et j'ai la peau claire, mais ce n'est pas une raison pour que je me lance dans la "Salsa du Démon". Alors du coup, à moins de vouloir me transformer en Morticia Adams, j'ai dû me résigner à abandonner les colorations noires (pour éviter l'effet fan de Tokyo Hotel). J'ai appris que le fard à paupière noir devait être utilisé avec parcimonie (pour éviter l'effet fan de Marilyn Manson). Tout cela pour dire qu'un make up vite fait mal fait avec des couleurs franches sur une peau claire, ça ne pardonne pas. Le rouge à lèvres rouge qui déborde et me voilà transformée en Joker de Batman. Nous ne sommes pas toutes Dita Von Teese et on ne peut donc pas se trimbaler maquillée comme elle pour aller faire les courses, à moins de faire un strip dans la boîte d'à côté, le soir-même, ou de faire partie d'une troupe burlesque. Dommage ! "Oui, je suis Belzébuth (horreur !)..."

67 commentaires

  1. ah ah ah je me reconnait bien dans ton descriptif (sauf que je bronze)
    mais voila, j'ai une peau claire ( mont blanc chez NARS, voir siberia si vraiment je reste emfermée tout l'hiver) et c'est pareil, je galere !
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle chance de bronzer ! Quand je prends le soleil, je me transforme en homard. ;)

      Supprimer
    2. Ouais enfin je bronze mais que protégée hein ^^ cet été en 20 min j'ai pris un coup de soleil dont j'ai toujours les traces sur les épaules :-/

      Tiens par contre si t'as l'occasion essaie le bronzer laguna chez nars.
      celui la il fait pas orange ;)
      quand je veux un peu de couleur en hiver je met une micro goutte de l'illuminateur laguna dans mon fond de teint, la ou je pourrais potentiellement bronzer (pommettes et nez) et ca marche pas mal. Mais vraiment un tout petit peu !
      xx

      Supprimer
  2. La façon de le dire est vraiment drôle :)je comprend tout à fait ce que tu veux dire, même si je n'ai pas vraiment ce "problème" de teint diaphane (enfin problème...je sais pas, moi j'aime ça les teints diaphanes) par contre, j'ai une amie qui a une peau aussi clair que la tienne et en effet, elle galère pas mal pour trouver "LE" fond de teint qui va bien ! en tout cas je pense que ton analyse sur les erreurs à ne pas faire quand on a la peau très clair est parfaitement bien vue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement, en matière de fond de teint, j'utilise le fond de teint fluide Accord Parfait de L'Oréal nuance R1 Ivoire Rosé. Il est parfait pour moi. :)

      Supprimer
  3. j'ai trouvé mon bonheur chez Sue Uemura, teinte 364 face architect ... sinon, tu as oublié le harcèlement des vendeuses qui veulent te donner un fdt plus foncé pour te donner bonne mine et qui te transforme en carotte géante ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et j'ai remarqué que pas mal de vendeuses avaient toujours un fond de teint trop foncé par rapport à leurs carnations. Peut-être ont-elles des directives "bonne mine" ? ;)

      Supprimer
  4. Je me reconnais bien là ah ah ! Il est dur de trouver un fond de teint, il faut éviter le total look noir ainsi que le rouge à lèvre rouge, dommage ! En ce qui concerne le stick correcteur, je te conseille le correcteur vert pour les imperfections, au moins il s'adapte à toutes les carnations ! Si tu aimes le teint léger, il y a également les poudres minérales qui proposent des teintes claires (je teste actuellement celles des 3 fées dont je ferai une revue prochainement)
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes conseils. Le stick vert (de chez Avène je crois) me fait de l'oeil depuis longtemps mais je n'ai jamais osé tester. Mais j'ai lu des articles très élogieux à son sujet. Pour le make-up minéral, j'ai le kit Bare Minerals mais j'avoue préférer le fond de teint fluide (pour mieux camoufler mes défauts de peau).

      Supprimer
  5. Ah mon dieu que cet article est intéressant... Je viens de me rendre compte il y a quelques semaines, que j'étais aussi une visage pâle... Pensant de prime abord que j'étais beige clair... Non non je suis blanche, et encore plus en hiver (c'est possible, où je suis folle)??? En fait, avant j'étais très blonde, donc ça ne se remarquait pas tellement... Maintenant que je suis châtain, c'est pas beige, c'est blanche...
    Un truc que j'ai trouvé pour être lumineuse?! le touche éclat n°2 d'ysl, je l'adore... je n'en voyais pas l'intérêt jusqu'au jour où je l'ai testé... Superbe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faut un certain moment pour se rendre compte de la véritable "blancheur" de sa peau. Mais une fois qu'on a réalisé, on est en partie sauvé. Figure-toi que le Touche Eclat YSL est sur ma liste shopping. Je pense qu'il pourrait me sauver la mise au niveau du regard. ;)

      Supprimer
  6. Ma belle, tu utilises un fond de teint ou quelque chose, car moi aussi j'ai la peau claire (très claire même) et je n'aimerais pas me tromper...

    Ps : Ton article fais désormais parti de la sélection de Share the Paper de Dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors pour le fond de teint, depuis toujours j'utilise la gamme Accord Parfait de L'Oréal et le fond de teint fluide teinte Ivoire Rosé R1 (c'est le plus clair de la gamme) et il me convient parfaitement. ;)
      http://www.loreal-paris.fr/maquillage/teint/accord-parfait/fond-de-teint-beige-rose-r3.aspx

      Supprimer
  7. Lily Lolo pour le teint. Correcteur et fond de teint. C'est ce que je mets et j'en suis ravie. Et en plus ça ne coûte pas cher. Je commande chez moncornerbio.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas du tout cette marque, merci pour le conseil ! ;)

      Supprimer
  8. Twilight deuz' !
    Je n'ai toujours pas trouvé d'anticerne-correcteur qui me colle à la peau ... ... Bref !
    Je suis en train de tester la BB cream Clinique, qui au miracle a l'air de convenir ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien moi non plus. J'en ai un de chez Elf dont la teinte est parfaite mais la texture n'est pas top à mon goût (et je viens de voir qu'ils ne le font plus)... :S

      Supprimer
  9. J'ai la peau clair mais pas autant que toi et j'ai aussi le droit à la remarque "Dit donc, t'as bien bronzé ! C’est vrai que c'est gonflant!!! Et en plus c'est joli les teints porcelaines comparé aux teints cramoisies :)

    RépondreSupprimer
  10. Mais oui! Mais oui! MAIS OUI!
    (J'ai horreur de ces réflexions en plus) (Genre => PRENDS LE SOLEIL => J'ai pas envie!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désormais je réponds que ce n'est pas bon pour le capital jeunesse. Ça leur ferme le clapet (pendant 5 secondes). ;)

      Supprimer
  11. J'aime j'aime j'aime ! Je me retrouve dans ce que tu dis.

    RépondreSupprimer
  12. Alors perso la réflexion "ah ba... t'es sure que tu es partie en vacances dans le sud ?!" ou toute autre remarque sur l'absence complète de bronzage (alors que moi je trouve que j'ai pris des couleurs) me donnent des envies de meurtre !
    Mais après 7 mois à Madrid, quand je suis rentrée en France j'ai trouvé que les rayonnage "peau claire" n'était pas si mal...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me rappelle quand je suis rentrée de mes 15 jours de vacances en Espagne. Je me trouvais bronzée. On m'a fait comprendre que j'étais toujours aussi blanche. Grrr...

      Supprimer
  13. J'ai les même remarques, " tu aurais pu jouer dans twilight " pffff

    C'est pas toujours évident de trouver THE produits mais après quelques essais on a quand même nos petites astuces et nos coups de coeur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et on s'y accroche à nos produits parce-qu'il ne manquerait plus qu'ils nous suppriment des teintes, à commencer par les plus claires. ;)

      Supprimer
  14. Moi aussi j'ai entendu dire ca quand j'étais petite et quand ma mère me tenait encore par la main: " Ben, elle est toute pâle, elle est malade, elle a pas de mine!!!"
    C'est vrai qu'avoir la peau claire a ses inconvénients; Moi je trouve que tu t'en sors très bien ;)

    RépondreSupprimer
  15. Haha j'adore l'article et bienvenue dans le monde d'"Entretien avec un vampire".
    Depuis que j'ai quitté Marseille et donc la plage et le soleil, j'ai perdu mon bronzage annuel. Et c'est fou comme l'air de rien on s'aperçoit qu'en fait je suis méga blanche et que se maquiller ou se coiffer c'est achement plus compliqué ! xD

    Les cheveux noirs, j'ai oublié, les smockys j'évite aussi vu qu'avant mes cernes ne se voyaient pas. Les joues rouges ou rose là par contre j'ai pas renoncé, j'adore le coté poupée fragile venue de Sibérie :p

    Pour le reste j'ai finalement pris parti de ne rien changer, tant pis si on me regarde parce que mes lèvre sont supra rouge et mon teint proportionnellement blanc ^^

    shabondy.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pourtant, j'aurais bien voulu jouer dans "Entretien avec un vampire" moi ! ;) Pour le rouge à lèvres rouge, je ne me prive pas non plus. Tant pis si on me prend pour Blanche Neige ! :P

      Supprimer
  16. J'avais le même souci que vous avant. En fait, lorsqu'on prend un peu d'âge, les gens osent moins faire des réflexions désobligeantes sur notre physique. Au pire, un regard assassin stoppe leur élan en plein milieu de la phrase ! Nina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le regard assassin ou l'ignorance... ;)

      Supprimer
  17. Je lis ton blog depuis presque le début mais c'est la première fois que je laisse un commentaire...juste pour dire que je compatis ! J'ai la peau très claire aussi et impossible de trouver une teinte de fdt en grande surface adaptée à ma couleur de peau. Obligée d'aller chercher en parfumerie des produits plutôt (très)chers. Le problème, là encore, c'est que je ne trouve pas forcement la teinte que je veux et (surtout) les charmantes vendeuses qui viennent me "conseiller" de prendre la teinte au dessus celle qu'elles me proposaient (déjà 2 teintes au dessus de celle qu'il me faudrait) pour "réchauffer le teint" -_- Parce qu'être orange, c'est une expérience à vivre je suppose (??) Je dois me battre à chaque fois pour leur faire me donner la teinte que je veux. Sinon les remarques des la famille et des amis c'est pas mal aussi. Ma grand mère s'obstine à croire que ça veut dire que je suis en mauvaise santé, que je me nourris mal, bla bla bla et régulièrement, ma mère me sort de magnifiques "Mais tu as un masque ?... Ah non HAHAHA ! T'es tellement pâle, je croyais que tu te faisais un masque !". Mon père quant à lui se met en tête chaque été de me dire toute les 30 secondes d'aller me mettre à bronzer dehors. Le problème c'est que je prends parfois des coups de soleils juste en marchant dans la rue si le soleil tape fort...
    Bref, j'arrête de raconter ma vie! Niveau correcteur, Urban Decay en fait des assez clairs si tu ne trouves toujours pas :)
    PS: je me joint aussi au coup de gueule envers les marques de grande surface. Étant étudiante, j’apprécierais de ne pas avoir à acheter la majorité de mes produits de beauté en parfumerie. Les écrevisses incapables de bronzer prendront le contrôle du monde un jour. j'ai foi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que tu m'aies laissé ton tout 1er commentaire alors ! ;) C'est totalement ça : les vendeuses veulent à tout prix réchauffer le teint. Elles sont mignonnes... Personnellement, mon fond de teint je l'achète en grande surface (quand ils ont la nuance) : le fond de teint fluide Accord Parfait de L'Oréal R1 Ivoire Rosé. Il est parfait pour moi et a l'avantage de ne pas coûter les yeux de la tête. ;)

      Supprimer
  18. Comme je comprends si bien !
    Je fais aussi partie du clan des peaux diaphanes "cachet d'aspirine", ce qui m'arrangeait plutot bien au collège, je pouvais me faire passer pour malade si facilement haha !

    En dehors de ca j'ai eu la mauvaise idée de devenir blonde et peau diaphane + blond platine + tache de rousseur = si tu met trop de maquillage tu ressemble à une prostituée. Sans compter bien sur les problèmes de fond de teint, LE bouton rouge qu'on voit à 3km, etc etc...

    Je pense que finalement qu'on on a la peau claire, ce qui nous va le mieux c'est une chevelure flamboyante, pour pas ressembler à un fantome, ni a une pseudo gothique déprimée. haha.

    Bon courage en tout cas ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, c'est vrai que pour faire croire qu'on est malade, c'est plutôt pratique. ;)

      Supprimer
  19. Ca m'a vraiment fait rire! j'ai moi aussi la peau claire et je me suis reconnue dans tout ce que tu as dit. J'adore ton blog! Bonne continuation :)

    RépondreSupprimer
  20. Ah ah ! Je me reconnais globalement dans ce billet. L'Homme m’appelle Blanche Neige aussi parfois. J'adore. Et apparemment, on me verrait presque dans la nuit, pratique. x)

    Bise !

    RépondreSupprimer
  21. Héhéhé je suis tout à fait d'accord avec cet article étant limite transparente en tout cas j'ai bien rigolé!!

    RépondreSupprimer
  22. Moi j'aurai aimé avoir le teint clair! c'est tellement beauuu ça fait innocent, clair et propre !! :( j'ai la peau mate comme quoi 'être humain est un éternel insatisfait !!!

    RépondreSupprimer
  23. Je suis très blanche aussi.
    T'as sûrement eu le droit, comme moi, au merveilleux : il faut faire des UV !!!
    C'est dingue comme ça m'énerve.
    En rentrant de vacances pareil, je me trouvais bien bronzée mais y avait que moi qui le voyait (et juste les bras, mon ventre lui il est tellement blanc qu'il fait une réaction)!
    Ha que la vie est dure :p mais comme l'a dit mon médecin "ta peau restera belle plus longtemps!"

    RépondreSupprimer
  24. Coucou! On me surnomme Blanche-neige donc tu vois que tu n'es pas la seule avec ce genre de couleur de peau ... En plus j'ai des origines portugaises donc non seulement les gens comprennent encore moins ma couleur de peau mais en plus j'ai les cheveux et sourcils très foncés, ce qui fait ressortir ma blancheur.

    J'ai quand même trouvé un fond de teint qui me convienne, la teinte 1 du face fabric d'armani (qui est une teinte plus claire que la porcelaine!) me convient mais ce produit a une couvrante très légère (c'est ce que je recherche mais ce n'est pas le cas de toutes les filles :P) Sinon chez MAC il y a des teintes vraiment très claires ou encore chez chanel (mélanger leur fond de teint "le blanc" à un autre par exemple)

    Enfin, pour moi le plus gros ennui c'est que les seules marques qui ont des teintes claires qui me conviennent sont vachement chères! Mais il vaut mieux ça que d'acheter des produits importables. :(

    RépondreSupprimer
  25. Je comprend tous sa, je suis dans le même cas que toi pour le teint et j'ai eu un problème d'anticerne aussi :( j'ai une couleur foncé qu'on ma conseiller pour mes cerne violette, sa me fais des cernes doré plutôt que bleu violet -_- sa choque moins mais quand même sa fait super bizar je trouve ... ET je ne trouve pas de fond de teint adapté .. sinon je ressemble à paris Hilton qui à abuser du soleil et sa devient vite monstrueux donc Bb créme de chez Erborian est plutôt pas mal (une teinte plus claire serais mieux) !!! Heureusement qu'il y a les poudre :)

    RépondreSupprimer
  26. Haha, j'ai ri en lisant l'article, surtout le premier point ! Moi c'est pareil, je suis blanche ( translucide ? ) avec de jolis cernes bien comme il faut. Lorsque Twilight ( le livre ) est sorti, j'étais en seconde et j'avais le droit à des "mords moi" en rentrant dans le bus. Les réflexions la dessus c'est chiant, comme ma belle mère qui l'été ne peu pas s’empêcher de sortir à quiconque " oh elle est tellement blanche, mes petites enfants ne seront jamais bronzés", comme si c'était la fin du monde ... Pas facile tout les jours ! Heureusement j'ai réussi à trouver des trucs pas trop mal, comme le healthy mix serum de Bourjois, la teinte vanille clair ( la 51 ) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ma pauvre, j'en ai mangé des réflexions de ce genre... Mais au bout d'un moment, on s'y habitue et à la limite, on en joue. ;) Et puis dis-toi que toi tu auras une jolie peau toute lisse quand les filles qui se bronzent des heures sur la plage auront plein de rides et de tâches sur la peau. Oui, avec Bourjois ou même l'Oréal, on arrive quand-même à trouver des teintes de fond de teint assez claires. Par contre, elles ne sont pas toujours en stock dans le magasin... :S

      Supprimer
  27. étant assez "rock" je joue pas mal avec mon teint clair (blanc vous alliez dire? oui, plutôt)le seul hic c'est que je n'aime pas que les gens associe mon look au look gothic mais avec leur grande culture c'est rare que l'on remarque autre chose... alors bien souvent je m'approprie la classe Dita Von Teese et en général je passe pour une fille (femme?) élégante bien qu'un peu trash (Dita il y a 10ans)et hop j'oublie d'avoir envie d'incendier tout le monde puisque plus trop de remarques du style "tu as bu de la javel quand t'étais petite?" ou encore le très rafiné "pètes un coup t'es toute pâle!" (oui les gens sont vraiment vulgaires par chez moi, en Picardie). pour ce qui du maquillage au vu de mon style les rouges à lèvres rouges, orangés, aubergines, cerises et compagnie j'en abuse (puis je trouve çà super beau avec un teint clair), je ne suis pas trop blush donc une touche de corail, pêche clair et çà me va mais pour ce qui du fond de teint! pendant près de trois ans je me suis approprié une teinte que je trouvais superbe pour moi (chez gemey, le non stop make up en beige éclat) et puis de toutes manières pas de teintes plus claires en grandes surfaces (Chanel c'est cher tout de même) et puis un beau jour je tombe sur un spam dans mes mails montrant une marque de fond de teint et je remarque des tons clairs, bien plus clairs que ce que je pensais être le maximum pour des marques autres que MAC ou Shiseido. alors j'entame des recherches et je trouve un gemey qui ne me va pas trop mal bien qu'encore au moins une teinte au dessus de la mienne(l'instant age rewind, teinte ivoire porcelaine,). il y a encore le problème de "où le trouver?" puisque cette teinte n'est pas vendue en magasins et bien sur ebay tout simplement j'ai trouvé un vendeur pro de confiance et hop plus de problèmes (en plus moitié moins cher qu'en magasin c'est réconfortant)!
    et puis oui un jour les gens se rendront compte que les filles bronzées vieillissent mal et se souviendront qu'au 18ème siècle plus la peau était clair plus on était jolie. je suis tout de même plus rassurée de voir que je suis loin d'être la seule dans ce cas!

    je m'excuse pour le roman que je viens d'écrire.

    courage à nous pour arborer fièrement notre teint de poupée de porcelaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire. Tu as bien raison, au lieu de se cacher derrière des fonds de teint trop foncés pour faire (mauvaise) illusion, il faut assumer sa peau claire. Je l'ai compris il n'y a pas si longtemps que cela. Avant, c'était un gros complexe pour moi mais maintenant que j'ai trouvé les bons produits de maquillage, c'est un atout pour moi. Et j'ai remarqué que beaucoup de personnes m'enviaient ce teint porcelaine, ce qui était totalement inconcevable pour moi auparavant. Comme quoi... ;)

      Supprimer
  28. Enfin quelqu'un qui pourrait me comprendre! j'ai moi aussi le teint claire et la phrase "tu vas jamais au soleil?" est devenu une habitude ^^ . je voulais te demander quelle était ton FDT et ton anti-cerne/correcteurs? Bonne soirée Lucie ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien bienvenue au club alors ! :) Pour mon fond de teint, j'utilise le fond de teint fluide Accord Parfait nuance R1 Ivoire Rosé de L'Oréal. Pour l'anticernes, j'utilise mon fond de teint en général. Et dans les plus mauvais jours, j'utilises le Healthy Mix de Bourjois teinté Éclat Médium. ;)

      Supprimer
  29. lucie,
    cela fait 25 ans que je vis au baleares et je suis toujours aussi pale .Içi si je trouve un fdt de teint nº 1 c est un miracle .On me demande souvent si je suis malade, mais si je vais a la plage (rarement , car la rousse n est pas amie du soleil) tout le monde se retourne en pensant que je viens d arriver ¡ eh bien non!. Prend soin de ta peau et oublie les.

    RépondreSupprimer
  30. J'ai moi aussi le teint très pâle et en plus je suis une fan de Tokio (et oui c'est avec un 'i' pas un 'y' hahaha xDDD) Hotel, mais j'ai gardé mes cheveux blonds ! XD
    Enfin bref, je rejoins ce que tout le monde a dit, c'est vraiment galère de trouver la bonne teinte de fond de teint, qui plus est, les conseillères Sephora ou autres ne sont pas d'une grande aide, elles me font toujours acheter des teintes 2 ou 3 tons au dessus de ce qu'il faudrait. Et bien sur je les écoute, parce que... eh ben, c'est quand même leur métier non ? Haha.

    RépondreSupprimer
  31. Magnifique ton article

    Je pensais bien etre la seule a pester sur les fond de teint

    RépondreSupprimer
  32. Avoir la peau blanche n'est pas dramatique pour moi. Je m'en rends surtout compte sur les photos, ou j'ai l'air d'une poupee de cire au millieu des autres ayant "bonne mine". Mais ca fait partie de mon identite et ca ne me gene pas.
    Je n'utilise pas trop de fond de teint donc pas de harcelement des vendeuses, ouf!
    Je mets de la creme solaire quand le soleil pointe son nez, meme quand il fait froid. Et je suis contente de "dorer" un peu apres plus d'une semaine de vacances.
    C'est ma peau, je bronze a mon rythme! vive les peaux claires, les peaux foncees, tous les types de peau!
    Les gens qui font des reflexions desobligeantes, je les plains car ils sont bien etroits d'esprit.

    RépondreSupprimer
  33. Ahlala, je me retrouve totalement dans cet article et surtout pour les commentaires "ah tes une gothique" "euh non je suis juste brune avec la peau blanche et de l'eyeliner ducon! Et en plus je suis habillée en rose!"
    Les mêmes réflexion en rentrant de vacances... Mais mon préféré c'est le "Oula t'as une sale tronche, t'es malade?" "non je suis juste pas maquillée" Grrrrrrrrr
    J'ai du me résoudre à abandonner ma couleur brune pour un châtain clair, on me fiche un peu plus la paix. Mais aujourd'hui je suis fière de la blancheur de ma peau et l'entretiens un maximum, crème solaire tous les jours, aucune exposition du soleil aux heures les plus chaudes, et de la crème solaire SPF 50 voir plus si j'en trouve.
    En ce qui concerne mon teint, je choisis des bb crèmes asiatiques qui la plupart du temps sont très claires (comme la blancheur là bas est si recherchée...), en ce moment cest la missha perfect cover n°21 ou la the face shop que je trouve génialissime!!
    Enfin voilà, j'ai beaucoup apprécié ton article et ton humour et de voir que ces pareils pour tous le monde niveau réflexion, les gens sont bêtes de partout.

    RépondreSupprimer
  34. Hahahah génial une fois de plus !! Je n'ai que trop entendu les "elle doit pas sortir souvent celle la" ou encore "sataaaan" (prononcer en mode mi-racaille mi-dark vador prépubère)

    Et du coup, bah j'en joue. Mes cheveux sont roux rouge, j'me pâlis comme je peux, j'sors la garde robe de Lucifer et j'emmerde le monde, je fais trop cliché et c'est génial :D
    (Bon, pas tout le temps quand même, faudrait pas exagérer non plus)

    RépondreSupprimer
  35. Salut,

    Bon ben moi c'est juste un petit message pour te dire que je te lis depuis un petit moment déjà, j'ai découvert ton blog par hasard, et je suis accro maintenant bravo ;-) Je teste même les produits que tu conseilles ;-)

    Juste pour te dire que je te trouve super mimi, je suis comme toi en terme de carnation, mais on doit assumer et même le revendiquer :-) comme dirait Saez dans sa chanson "j'accuse", "il FAUT bronzer pendant les vacances!" et bien non! Zut à la fin, on est belle comme on est. Non au diktat des auto-bronzants.
    Et comme tu le dis si bien, on n'est jamais contente de ce que l'on a :-)

    Pour ma part, je ne met pas de fond de teint, sauf sur mes imperfections (quand j'en ai) avec le fond de teint Nivea Beauté, Ideal finish non comédogène en teinte Ivory (ivoire, ou lavabo comme tu préfères), un peu de poudre Yves rocher (la plus claire) pour uniformiser, blush (clair évidemment ;-) ) et c'est tout.

    Voilà pour mes conseils.

    Bonne continuation.

    Clem

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Merci pour ton gentil commentaire, cela me fait très plaisir. ;) Ah oui, y en a marre de cette dictature du bronzage quand l'été approche. A croire que la peau blanche n'a pas droit de cité sur une plage. Enfin, au moins notre peau ne subira pas de vieillissement prématuré. :) Quelle chance de ne pas avoir à mettre de fond de teint. Moi, je ne peux m'en passer. Merci pour tes conseils. ;)

      Supprimer
    2. Bonjour,

      J'ai la peau très claire (et je suis fan de dita von teese aussi en passant :) quand je veux mettre du fond de teint, une seule marque : make up for ever ! C'est the meilleure marque tant en qualité, qu'en application et utilisée par les pros (je bosse dans l'esthétique)

      Supprimer
  36. Je me retrouve complètement là-dedans. J'ai mis un temps fou à trouver un fond de teint parfait, et justement, c'est un des accords parfaits de chez l'Oréal bien sur ;) J'ai le porcelaine, la teinte la plus claire, mais je pense passé à l'ivoire rosé, parce que c'est l'été ... J'bronze pas, mais justement, on va essayer de ne plus ressembler à un zombie ^^'

    RépondreSupprimer
  37. Ô teint de faïence, comme je te comprend! Je suis tombée dans la dérive cosmétique (oui, j'en suis là, et j'assume) parce que je ne pouvais pas trouver de fond de teint à ma carnation. C'est DiorSkin qui m'a sauvé la vie. Puis, de Séphora(s) en Nocibé(s), je suis devenue addict ;-))

    RépondreSupprimer
  38. Je ne me retrouve pas dans cet article. Je trouve surtout un tas d'avantages à la peau diaphane. Nous avons beaucoup de succès auprès de certains hommes (Africains, Méditerranéens notamment) et sommes vénérées en Asie ou la peau blanche est le symbole de la beauté à l'état pur. Pour rien au monde je ne changerai ma peau laiteuse pour un teint bronzé commun et (souvent) vulgaire :-)

    RépondreSupprimer
  39. Cc alors que l'ont ce le dises j'ai la peau pâle pourtant je suis d'un papa tunisien et d'une maman portugaise deux cultures ou on est souvent la peau matte mes frères et ma sœur son mates les yeux foncés pareil pour les cheveux et moi j'ai les cheveux noirs corbeaux les yeux topazes et la peau pâle je ne trouve pas de font de teint de ma carnation et donc je galère car j'ai des boutons toutes l'année et j'en ai beaucoup en plus avec mes cheveux on dirait que je suis malade, ma famille m'appelle blanche neige! J'ai l'impression d'avoir été adoptée .. Depuis un petit moments j'achète des font de teins on bb cream comme je ne suis pas du tout aveugle je prend toujours des trop fonçes donc je finit par les donnés à mes belles sœur cousines ... Mais j'ai fait une découverte les font de teint en parapharmacie il y a des teintes qui me conviennent un peu mieu et adaptes a mes spot !
    Ps: moi le premiers soleil que je prend c un coup de soleil et après je bronze te décourage pas !
    Bisoux

    RépondreSupprimer
  40. Je ne suis pas aussi blanche que toi, mais je suis quand même du groupe des visages pâles et... j'adore ! Franchement, je suis fan des peaux blanches ! Je trouve ça vraiment joli de voir un beau teint blanc et unifié (bon dans la -ma- vraie vie c'est plutôt un teint avec pleins de rougeurs cracrabeurk) avec des joues roses et des lèvres roses ou rouges.

    Si on me dit que je suis blanche/que je ne bronze pas, je prend ça comme un compliment, ça m'arrange bien :). Et puis si un jour j'ai besoin de faire ma petite chose fragile pour attendrir quelqu'un, ça aide ! Mais bon la plupart du temps je ressemble à un panda ou à un zombie avec mes cernes (mais les zombies c'est à la mode et les pandas c'est bien mignon).

    Quand je suis malade je parais plus livide (disparition miracle des rougeurs !!!) et bon là c'est moins canon quand même !

    En tout cas, à chaque photo que tu postes je ne peux qu'admirer ton teint et ton maquillage qui le sublime, je te trouve magnifique.

    RépondreSupprimer
  41. C'est excellent comme je retrouve tous mes problèmes dans tes 5 points...
    Ayant un teint encore plus blanc que toi , (et non je ne suis ni blonde, ni rousse!!!). Je suis brune au yeux marron/vert et hésite même à me faire une coloration car en faite j'ai un faible pour le noir pour lequel je n'ai pas encore osé.
    Les fond de teint ivoire et porcelaine que j'ai tenté sont trop foncés, à tel point que j'y ajoute un éclaircisseur.
    Cacher l'apparition d'un bouton revient à cacher une baleine dans une piscine...cad impossible.

    La meilleur est qu'à n'importe quel petit signe de fatigue et de mal être mon entourage pense que je suis à l'agonie . C'est un petit inconvénient que j'ai appris à utiliser en ma faveur avec le temps.

    Et puis il y a aussi certaines lumières à éviter. Les nouveaux trains que j'utilise pour aller travailler on un tout nouvel éclairage qui fait toutes les lumières de l'arc-en-ciel, et je peut vous dire que lorsque cela passe au bleu je suis surement celle que l'on remarque le plus avec ma peau translucide...voir phosphorescente.

    RépondreSupprimer
  42. Une photo de toi Lucie?

    RépondreSupprimer