Hello les Gibberishettes !

Un petit mot pour vous dire que je suis de retour très bientôt.
J'ai décidé de faire une petite pause "bloguesque" non préméditée ce mois de juillet.
Pas mal de rendez-vous médicaux (pour ne pas changer !) et nous sommes à nouveau dans les travaux à la maison (ce qui me change les idées pour le coup ;) !

Je reviens début août si tout se passe bien.
Je vous retrouverai alors avec la suite et fin de notre #ViceLipstickProject et plein d'autres chouettes choses.
En attendant, je vous donnerai des nouvelles sur les réseaux sociaux (Twitter et Instagram principalement) au cas où vous seriez en manque de mes âneries habituelles.
Enfin, en cas d'urgence, je reste en "sous-marin" sur le blog. Le traitement des mails et des commentaires sera un peu plus long que d'habitude mais je serai là en cas d'urgence.

À très vite (vous me manquez déjà) !

31 janv. 2012

Le Soin Nuanceur de Couleur de Christophe Robin prend soin de mon châtain

Je ne te l'ai pas dit, mais lors du passage en 2012 j'ai pris quelques résolutions beauté en secret (je n'en ai parlé à personne histoire qu'on ne me fasse pas de réflexion du genre "Bouhhh ! Tu n'as pas tenu ta résolution, vilaine fille !"). Et pour cette nouvelle année, je me suis promis que je ne ferai plus de coloration. Plus jamais, jamais, jamais (en tout cas pour le moment). Car je veux retrouver ma vraie couleur : un châtain clair selon les gens normaux, un blond foncé cendré selon les pros coiffeurs.

Sauf que voilà, alors que mes racines repoussent de la bonne couleur (logique) avec un reflet froid, mes longueurs, qui elles ont été décolorées puis recolorées en blond foncé/châtain clair, prennent des reflets roux, fatalement indésirables. Or je ne veux plus colorer pour supprimer ces reflets. Je me suis donc tournée vers Christophe Robin et son Soin Nuanceur de Couleur teinte brun froid.


Avant de te parler de ce que je pense de la chose, les présentations s'imposent. 

Christophe Robin a créé des Soins Nuanceurs de Couleurs qui sont en fait des masques colorants nutritifs, tous légers, qui s'éliminent en 3 à 5 shampoing. Ils existent avant tout pour modifier et moduler les reflets de notre couleur, sans en changer le fond. Le temps de pause du masque varie de 5 minutes à 1 heure (si on veut un résultat plus prononcé). 
Il existe 5 soins différents, adaptés à chaque couleur de cheveux, selon les reflets désirés. Personnellement, j'ai opté pour la nuance brun froid (bien que je ne sois pas brune) car elle est conseillée pour ôter les reflets chauds des châtains. D'ailleurs, Christophe Robin a tout prévu avec un super tableau visible sur son e-shop pour nous permettre de choisir le soin adéquat à l'effet désiré.

C'est donc avec empressement que je me suis enfermée dans la salle de bain pour tester ce soin. Voici mon avis en images.


Les points positifs :

Tout d'abord, j'ai beaucoup apprécié l'apparence de ce masque. Il est violet (c'est rigolo) et me fait penser à la "pâte-à-prout" (ok, je sors) de mon enfance. Non mais sans rire, ça m'a donné super envie. 
La texture est ultra-douce, ni trop épaisse, ni trop liquide et c'est un plaisir de s'en tartiner plein les cheveux. Les cheveux sont violets dans un 1er temps puis le masque perd de sa couleur une fois posé. Attention, il tâche la peau et les doigts si on ne rince pas tout de suite.
L'odeur de ce masque est vraiment agréable. Rien à voir avec les colorations chimiques si ça peut te rassurer. Je ne saurais décrire le parfum mais en tout cas, il reste longtemps sur les cheveux.  
La formule de ce soin est plutôt soft (enfin, dans la limite du possible) puisqu'on y trouve ni paraben, ni silicone, ni oxydant, ni ammoniaque. C'est bon à savoir pour les sceptiques.
Concernant le rinçage, je n'ai rien à y redire. Le masque s'élimine très rapidement sans laisser de résidu quelconque dans les cheveux. 
Venons-en à l'efficacité, car c'est cela qui compte avant tout. Et bien je dois dire que je suis agréablement surprise par les effets bénéfiques de ce Soin Nuanceur sur ma tignasse. Je l'ai laissé poser une 20aine de minutes car j'étais un peu frileuse pour cette 1ère fois, alors qu'on peut monter jusqu'à 1 heure selon le petit livret fourni avec le pot. Et j'ai constaté une légère différence au niveau des reflets. Ils sont un chouïa plus froids et les reflets chauds, même s'ils n'ont pas totalement disparu, ont été atténués comme tu peux le voir sur les photos.
Mes cheveux avant l'application du Soin Nuanceur

Mes cheveux après l'application du Soin Nuanceur
Pour le coup je suis ravie et je sais d'ores et déjà que la prochaine fois je laisserai poser le masque pendant 1 heure pour un effet plus flagrant (là, il n'y a que moi qui doit faire la différence puisque je connais mes cheveux par coeur). De même, j'ai trouvé que ma couleur de cheveux, assez hétérogène, a été en quelque-sorte unifiée (même s'il y a encore quelques zones plus claires à cause des décolorations de l'année dernière). Enfin, les cheveux sont doux, brillants et lisses après le rinçage. Un petit bonheur non négligeable.

Les points sensibles :

Car il y en a et pas qu'un seul malheureusement. Tout d'abord, je pense au packaging qui selon moi n'est pas des plus pratique. Je ne suis pas forcément adepte des gros pots dans lesquels on plonge les doigts à la barbare. J'aurais préféré un tube pour mieux doser. 
En parlant de dosage, je ne trouve pas l'utilisation évidente. Bien que le produit s'étale très bien sur les cheveux, j'y suis allée à l'aveuglette pour la pose et je n'aime pas ça. Du coup, j'ai déjà utilisé un tiers du pot qui, certes, semble avoir une bonne contenance (250 mL), mais diminue très vite. Dommage ! 
Enfin, je trouve que le prix est quand-même super élevé. Car je pense utiliser ce soin nuanceur 3 ou 4 fois avec cette contenance (j'ai les cheveux longs) et l'effet colorant ne dure pas longtemps (il disparaît au bout de 3 à 5 shampoings). Donc c'est vraiment du temporaire et ce "temporaire" coûte la modique somme de 36 euros. Un luxe. Aïe !

Le bilan :


Au final, le Soin Nuanceur de Couleur brun froid m'a plutôt convaincu de par son efficacité. Comme dit plus haut, la prochaine fois je le laisserai poser plus longtemps. J'ai lu beaucoup d'avis négatifs à son sujet, mais quand on sait à quoi s'attendre (et surtout à quoi ne pas s'attendre, comme un changement de couleur des cheveux) on n'est pas déçu. Dommage malgré tout que l'effet ne soit que temporaire et que le prix soit si élevé car ce masque était un sacré bon compromis pour rendre à ma chère et tendre couleur ses reflets originels sans passer par la case coloration. Je ne pense pas le racheter à cause de cela.

Soin Nuanceur de Couleur de Christophe Robin : 36 euros les 250 mL.
Existe en 5 nuances : Blond pur, Blond doré, Roux vénitien, Châtain éclatant et Brun froid.
Pour cheveux colorés, méchés ou naturels.
Formule sans parabène, sans silicone, sans ammoniaque, sans oxydant.

Liens utiles : E-boutique Christophe Robin. Pour le shopping : Christophe Robin chez Sephora.


8 commentaires

  1. J'aime énormément l'effet que ça fait a tes cheveux. Je trouve ça très joli et très naturel :)

    RépondreSupprimer
  2. Me fait bien envie ce truc !!! je n'ai jamais testé les produits Christophe Robin mais j'avoue que j'ai de plus en plus envie...

    RépondreSupprimer
  3. humm ça donne envie et le résultat semble efficace !

    RépondreSupprimer
  4. Et bien Christophe Robin, malgré ton efficacité, je ne t'inviterais pas dans ma salle de bain....

    RépondreSupprimer
  5. L'effet sera peut-être plus prononcé si tu le gardes plus longtemps, si ca n'abime pas les cheveux et si ca atténue tes reflets indésirables; Ya qu'au porte monnaie que ca fait mal ;)

    RépondreSupprimer
  6. Lucie,

    Je me permets quelques conseils pour tes cheveux qui semblent te poser problèmes :) ( de la même manière que je viens à l'instant de le faire pour le mascara ) .
    Je te conseille les produits CATTIER certifiés BIO, il ne faut pas perdre de vue que plus on ajoute de produits plus les cheveux sont asphyxiés !
    Après le shampooing j'utilise le masque liss entense d' ELSEVE que je laisse poser au minimum 30 minutes et une fois par semaine durant toute une nuit.
    Je prends par voie orales un complément alimentaire, par exemple Alvityl ou mieux encore de l'huile de bourrache puisque il est aussi important de nourrir ses cheveux de l'intérieur.
    Enfin il est essentiel d'utiliser un lait de brushing thermo-activé qui protègera les cheveux du dessèchement et gainera les pointes.
    Amélioration visible en 2 semaines, résultat spectaculaire en 1 mois.
    Pour infos mes cheveux sont longs, méchés, très secs et frisés agressés par de nombreux brushings et pourtant on me complimente sur le sujet régulièrement.
    Il ne te reste plus qu'à essayer . . . ;)

    RépondreSupprimer