6 déc. 2011

La frange, cette tentatrice, ce calvaire...

Frange ou pas frange ? Telle est la question. En tout cas, c'est une question que j'ai du me poser un bon millier de fois. Il faut dire que quand j'étais petite, je n'avais pas le choix, c'était la frange un point c'est tout. De quoi me dégoûter à tout jamais d'ailleurs. Du coup, quand l'heure de l'émancipation a sonné, je l'ai bien vite laissée pousser pour ne plus en entendre reparler.
Sauf que voilà, il y a 10 ans de cela, la frange est redevenue tendance. Un chamboulement total auquel je ne croyais pas. 

Et finalement, contre toute attente, j'ai replongé. Depuis, j'oscille entre des périodes de questionnement intense (et de schizophrénie): "Et si je refaisais la frange ? Oh non, la frange, c'est quand-même une sacrée galère. Oui, mais sans frange, j'ai une tête de citron... Sauf que la frange quand t'as les cheveux gras, c'est cracra".

Actuellement, je suis dans la phase pénible de la frange qui repousse (lentement, très lentement, trop lentement). Si bien qu'elle a une longueur bâtarde et que je ne sais plus quoi en faire. Et en général, quand j'en arrive à ce stade, alors que je rêve de m'en débarrasser pour de bon, je craque et j'y reviens histoire d'avoir un semblant de coupe de cheveux. Bref, la frange, je ne m'en sors pas.

Et puis il faut dire que la frange c'est quand-même super joli sur certains visages. Y a qu'à regarder Lea Michele ou Leighton Meester qui l'arborent avec brio. Moi ça me donne envie d'en être à nouveau. Sauf qu'elles, ce sont des stars. Elles ont des coiffeurs de star. Donc leur frange est toujours impec' (longueur parfaite, brushing parfait).

Leighton Meester et Lea Michele

Moi, quand j'ai une frange, elle me fait le front tout gras, elle devient donc toute grasse au bout d'un jour. Elle n'est jamais droite (même quand elle est coupée par le coiffeur) parce-que je n'arrive jamais à la replacer comme il faut. Le brushing dure 2 heures mais la frange tient en place 5 minutes (3, quand il y a du vent dehors). Quand j'envisage de la faire couper par un coiffeur, elle est soit trop épaisse, soit trop fine. Quand j'envisage de la couper moi-même, c'est toujours trop court, pas droit, bizarroïde sur les côtés. Bref, la frange devient vite un calvaire (et c'est loin d'être glamour).

Alors, frange ou pas frange ? Je me pose encore la question. Encore plus quand je vois ces fichues mèches de longueur aléatoire autour de mon visage et qui ne font un bel effet que chez les stars. Sur moi, ça fait plouc qui n'a pas été chez le coiffeur depuis 8 mois (ce qui est effectivement le cas).

Et toi, t'en es où avec ta frange ?


35 commentaires

  1. Je fais souvent quelques "feintes" pour faire une sorte de frange sans jamais tomber dans le côté "calvaire" de la frange. Je demande au coiffeur une sorte de mèche et c'est plutôt un bon compromis mais je dois avouer que j'hésite à en faire une véritable malgré les contraintes! :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est marrant, moi je n'ai jamais eu de frange de ma vie (même pas quand j'étais enfant). Ça me tenterait bien d'essayer, mais j'ai trop peur que ça ne m'aille pas (j'ai le visage ovale). Pourtant, pendant des années, j'ai eu très envie d'en avoir une bien épaisse, bien longue et bien carrée. Affaire à suivre.

    RépondreSupprimer
  3. J'aime ma frange, le problème, c'est que mes cheveux poussent trop vite, du coup, c'est joli pendant 15 jours, et après, c'est le drame (j'exagère à peine ><). J'ai essayé de la couper moi-même, c'était également le drame. Reste la solution d'aller chez le coiffeur tous les mois, mais ça va vite me revenir très (trop) cher.

    RépondreSupprimer
  4. Moi je me pose la question aussi souvent que toi, j'hésite longtemps, je le fais et je regrette aussitôt parce que c'est trop court. Au bout d'une semaine elle a atteint la bonne longueur donc je suis contente et au bout d'un mois je n'en veux plus, je la laisse donc pousser pendant 6 mois et ensuite je me repose la question... LOL cercle vicieux!!

    RépondreSupprimer
  5. La frange je suis comme toi, quand je l'ai je la déteste mais quand je ne l'ai plus, je la veux !
    Je la fais jamais faire chez le coiffeur, le résultat ne me plait pas, trop fine, pas assez large et trop courte. J'ai beau expliquer, montrer des photos, y a rien à faire !

    Je la fais moi tous le temps et toujours sur un coup de tête. Un jour j'ai envie d'une coiffure et me faut une frange, je prends les ciseaux et je coupe. J'ai pas de soucis en général pour la faire correctement. Sauf parfois ou je coupe une mèche de trop et que je me retrouve avec la frange à Fantagaro >.<
    Mais là, je suis chatain et plus blonde et la frange, je trouve ça hyper moche sur moi, je galère pour la caler parce qu'elle a atteint la longueur de merde. Celle ou elle est trop courte pour être derrière tes oreilles mais trop longue pour rester devant les yeux. C'est la déprime mais je vais tenir bon !!!

    shabondy.com

    RépondreSupprimer
  6. Ca me fait sourire car j'ai prévu le même genre d'article sur mon blog pour demain, avec la même question existentielle. Sauf que je pense réellement craquer. Bon tout ce que tu dis, ne me rassure pas pour un sous. Donc il est probable qu'une enième fois je maudisse le jour où j'ai osé me faire une frange...mais bon...heureusement que ça repousse xD

    Après, j'hésite à le faire moi-même car 50€ chez le coiffeur pour une frange, je trouve que c'est du vol. Mais en même temps, je me suis toujours loupée quand je l'ai faite de par moi-même.

    Dilemme quand tu nous tiens :(
    Bisous!!!

    RépondreSupprimer
  7. Ah la frange.....
    J'en ai eu une avec un petit carré aux épaules durant ma période brune. Et puis j'aimais bien mais sans plus. Une frange longue un peu comme Leighton Meester. J'avais donc finis par prendre mon courage à demain et je l'ai laissée poussée.
    Puis 4 ou 5 ans ont passé, entre temps mes cheveux ont poussé, je les ai fait bouclé, puis rebouclé etc tout en restant brune.
    Depuis quelques mois je susi devenue blonde, les cheveux toujours longs mais avec une frange et là j'en suis amoureuse de ma frange.
    Alors bien sûr elle devient trop longue à un moment et là soit je vais chez le coiffeur (mais mon coiffeur est à 30km de chez moi alors bon...) soit je me la coupe toute seule et jusque là les fois où je l'ai coupé toute seule y a pas eu de problème.

    Bref tout ça pour dire que ma nouvelle frange, je l'aime et pour le moment je ne me vois plus sans...

    Mais de toute façon les histoires de cheveux et les filles c'est tout un roman...

    RépondreSupprimer
  8. J'ai moi aussi réadopté la frange et j'en suis franchement ravie, cela donne un petit côté mutin, enfin moi j'adore ! Ensuite un peu d'entretien mais un petit saut chez ma coiffeuse et en cinq minutes c'est coupé !
    Bises !
    cheriehelene.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  9. Franche coupée par mes soins, en bazar, mais c'est ça qui fait son style (mes cheveux sont le bordel incarné, donc autant que la frange suive le mouvement quoi XD)
    Par contre, moi qui n'avait pas eu de frange depuis genre, mes 8 ans, je me souvenais pas qu'elle regraissait aussi vite en effet (du coup, lavage rapidos tous les 2 jours)
    Mais sinon, elle me plait, même si parfois, elle prend de sacrés mauvais plis XD (genre à chaque nettoyage et démaquillage de tronche, je mets mon bandeau, je me bidouille le visage pendant 10 minutes, et quand j'enlève le bandeau, elle a pris la forme, c'est trop classe >_<)

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Lucie !!! J'ai loupé bcp de tes articles et je m'en excuse, j'ai quitté ma petite Seine&Marne pour la Haute-Vienne et ses vaches, et je viens seulement d'avoir le net (qui beug 5x /jour !! Grrrr !!). Mais me revoilà donc pour te suivre !! 9a fait deux trois jours que je me tates à me faire une frange justement, qui plus est ma proprio est la coiffeuse qui se trouve en bas de chez moi donc j'ai envie de sauter le pas ! Sauf que voilà, aillant les chiveux frisés, il suffit d'une once d'humidité, d'une seule goute d'eau et la frange frisotte !!!

    RépondreSupprimer
  11. Ma frange je l'aime d'amour. Je la coupais toute seule (j'ai les cheveux qui poussent très vite) et je ne me suis jamais retrouvée avec une frange bizarre. J'utilisais mes ciseaux de boulot, ça aide peut-être !

    Enfin, là je l'ai un peu abandonnée au profit d'une mèche vu que j'ai les cheveux courts mais si je dois les laisser repousser, je reviendrai à une frange droite.

    RépondreSupprimer
  12. Hahaha excellent ! Je me reconnais totalement dans la nana schizo "Oh jveux trop une frange, mon visage est vide sans" vS "Mais non tu sais bien que tes cheveux repoussent trop vite et que ça te gave!"
    Pour ma part, j'en ai vraiment marre d'attendre que ma pseudo mèche/ex-frange repousse. Je crois que je vais recouper. Et même si je connais ma réaction d'ici deux/trois semaines, j'aurai au moins un p'tit moment de joie en sortant de chez le coiffeur ...

    RépondreSupprimer
  13. Tu résumes exactement mes pensées schyzo sur la frange depuis également pas mal d'années !
    Moi aussi je l'avais dans mon enfance, et maintenant j'ai peur de la refaire car impossible de savoir si ça m'irais...
    (d'ailleurs si t'as un conseil pour ça je suis preneuse !)
    J'adore le look un peu rétro que ça donne, mais c vrai que c vite gras à cause de nos vilains pores du front qui s'amusent à suinter en permanence, aarrrgg !
    Que faire ??

    RépondreSupprimer
  14. Après des années de tergiversations, d'essais ratés, de regrets, de remords, de "peut-être que", de "t'aurais-pas-dû", je me suis enfin décidée pour le SANS (et curieusement, je m'y tiens...). Deux raisons: cheveux plutôt gras et difficiles à coiffer, et surtout quatre épis sur le front. Même en coupant à sec, impossible d'avoir une jolie frange. J'ignore si le carré court avec raie sur le côté convient à mon visage, mais au moins je suis toujours correctement coiffée.

    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  15. Ah ma frange, je suis née avec ou presque, apanage du front long! En ce moment, elle est souvent légèrement sur le côté selon sa longueur! J'ai la chance (?) d'avoir des cheveux raides qui se placent tout seuls, donc pas besoin de brushing, juste un coup de peigne sur cheveux mouillés! Et je la coupe seule depuis des années donc pas de souci de coiffeur! C'est vrai que je ne me vois pas sans mais j'ai les cheveux pour car aucun entretien pratiquement!

    RépondreSupprimer
  16. Pour toutes les raisons que tu énonces, j'ai jamais osé...
    :)
    Célestine

    RépondreSupprimer
  17. J'ai porté la frange jusqu'à mon adolescence et j'ai laissé pousser pour les mêmes raisons que toi: peau grasse et apparition de boutons pas la même occasion, on m'avait déconseillé de la garder même si c'était cache misère. Aujourd’hui j'ai envie d'y revenir mais en bonne flemmarde j'ai peur de l'entretien. Je me laisserais peut-être tenter par une version "light" !

    RépondreSupprimer
  18. La frange, c'est pénible, ça graisse plus vite que le reste, ça pousse trop vite aussi. Et puis c'est sympa sur des visages aux traits hyper fins, sinon ça fait tout ressortir (un nez normal devient patate etc). En plus, les hommes n'aiment pas trop en général les franges droites. Enfin, les franges sur des cheveux secs c'est pas joli, faut que ce soit bien lisse et raide...
    Une mèche sur le côté ça habille un front et c'est moins contraignant. Pour moi, plus jamais de frange !

    RépondreSupprimer
  19. Pour moi et mes bouclettes, la frange c'est terminé ! En revanche quand j'en avais une je me la lavais tout les matins, oui oui que la frange lol ! Sinon il y a les shampoing secs..

    RépondreSupprimer
  20. J'ai une frange et je la garderai à vie, c'est sûr. Je l'ai depuis toujours et je ne supporte pas de voir mon trop grand front. Raide ou frisée ca n'a jamais été un problème, la frange qui graisse ou la coupe. Comme dit plus haut avec le cheveux raide je me lavais la frange souvent, quand à la coupe je n'aime pas la frange stricte et parfaitement droite, je suis plutôt du style coiffé/décoiffé, je n'aime pas le bien "fait", c'est du coup très pratique!
    En fin de compte le tout est de savoir ce qu'on veut(pas facile parfois), ce qui nous va le mieux et simplement se plaire à soi-même quand on se regarde dans une glace, avec ou sans frange. Je ne sais jamais quoi faire pour des tas de choses, mais pour ma frange, ce sera jamais sans...

    RépondreSupprimer
  21. Ah ah, décidément c'est le dilemme du moment :) Je viens en effet de lire l'article de DRESSMEGEEKLY! Et si je dis ça, c'est aussi parce que j'ai (re) craqué pour la frange de mon côté. Je l'ai eue pendant des années, je m'en suis débarrassée parce que c'était trop d'entretien, et puis, finalement, parce que le coiffeur m'a tentée j'ai cédé. Au final, tout le monde me complimente. J'en ai profité aussi pour faire un carré long et foncer un peu ma couleur (mes pointes étaient délavées). Le résultat est effectivement plus structuré, plus soigné, ma coupe a plus de caractère, ça fait plus femme. Mais un coup de vent et hop la frange se barre, sans parler de mes cheveux fins et du coup de la frange vite sale en fin de journée :D Je rajoute à ça les cheveux électriques avec l'hiver et donc la frange qui colle à mon front. Mais à part ces désagréments c'est un petit changement rafraichissant. Je sais que ça ne va pas durer (je compte tout laisser repousser), mais ça me donne le sourire les quelques minutes où j'arrive à maîtriser l'ensemble :)
    Moralité, pourquoi pas se laisser tenter par la frange car ça vaut bien la peine de souffrir un peu :D

    RépondreSupprimer
  22. J'ai presque toujours arboré une frange, et elle fait vraiment partie de ma personnalité et de "l'identité de mon visage".

    Seul bémol que j'y vois : quand elle pousse !

    J'ai toujours tendance à la couper moi-même, mais comme je le fais toujours à l'arrache, c'est toujours un peu raté. Mais à vrai dire, je m'en fous un peu, avec un brushing et un peu de placement, on y voit que du feu ! ;)

    RépondreSupprimer
  23. Moi, je dois allez raccourcir ma frange car là, c'est légèrement le calvaire, mais j'irai au mois de Janvier quand le rush de décembre sera terminé.

    RépondreSupprimer
  24. Ohlala ma fraaange droite je l'aime je l'adore! Ca fait plus de 5 ans que j'en ai une et il est hors de question que je la quitte (j'etais passé à la frange sur le côté, mais chéri regrettait ma frange droite :p). C'est ma signature, sans ça j'ai l'air d'un abat-jours x) puis je me la coupe tout de seul et je m'en sors plutôt bien (mieux que certains coiffeur en tout cas, dixit mon expérience).

    RépondreSupprimer
  25. Exactement au meme stade que toi.
    Entre deux, pas droite, le front qui graisse et la meche devant qui fait pareil !
    rhaaaa

    RépondreSupprimer
  26. Actuellement j'attend qu'elle repousse, mais sa ne va pas assez vite T_T , je resiste à la tentation de la couper.. super dur mais il faut que je tienne le coup ^^

    RépondreSupprimer
  27. J'ai décidé de me faire une frange à mes 15 ans pour changer et j'ai adoré, j'ai 22 ans et il y a quelques mois je l'avais encore... Mais là je la laisse pousser pour à nouveau changer =p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore changer moi aussi. Quand je n'ai pas de frange j'en veux une et quand j'en ai une, je n'en veux plus. Il faudrait que je songe à investir dans une frange à clipser, ce serait plus simple. ;)

      Supprimer
  28. Moi j'ai eu ma frange depuis un bon mois et j'en suis rasie et je suis d'accord que sa peut devenir tres tres embarasent detant a autre ils y a plusireurs petites meches qui avrive au dessus de ma frange et sa se ne me convient pas et ses tres jenant, je n'arrive presque plus a lire a ecrire et a voir .

    RépondreSupprimer
  29. J'ai aussi une frange droite et depuis quelque temps j'hésite a la garder ou a laisser pousser je vais laisser pousser oendant les vacances et si ca ne me plait pas je coupe droit mais le truc c'est que j'ai un grand front et un menton carré et aussi des grosses pomettes que faire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là, il n'y a que toi qui peux le savoir puisque je ne connais pas ton visage. D'ailleurs, tu devrais demander l'avis de ton coiffeur (on se voit souvent différemment de ce que l'on est vraiment - grosses pommettes, grand front, c'est subjectif ;) Mais si tu as des doutes, laisse pousser et si ça ne te plaît pas, tu pourras toujours recouper. Peut-être qu'une mèche sur le côté serait un bon compromis. Pour ton menton, c'est la coupe en général qu'il faut étudier. Bannis le carré et favorise plutôt des longueurs qui adoucissent la forme de ton visage. :)

      Supprimer
  30. moi c'est pareil, le coiffeur c'est toujours un carnage, et à la maison j'ai une pince pour la couper droite à peu près mais fiou !!! Parfois j'ai envie de la laisser pousser mais sans frange j'ai une tête bof bof, alors le coiffeur me dit de faire une mèche mais j'aime pas!!!

    Avec la frange c'est je t'aime je t'aime plus lol

    RépondreSupprimer
  31. J'ai eu droit à la frange quand j'étais petite. Puis, arrivée au collège comme personne n'en avait, je l'ai abandonnée...pour y revenir à la période du lycée et depuis elle ne m'a plus quittée. Oui, elle me gêne parfois, je me la coupe souvent toute seule, et j'aimerais bien parfois juste histoire de changer de tête, ne plus l'avoir, mais la phase "ni frangée ni défrangée" me rebute, je n'ai encore encore jamais vraiment sauté le pas "sans frange" !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je redoute également de laisser pousser ma frange,mais je passe au lycée et j'ai sincèrement envie de changer de tête ... Je ne sais pas si je vais succomber ^^

      Supprimer
  32. J'ai une frange droite depuis 4 ans maintenant. J'ai les cheveux châtains clairs. Je trouve que c'est la coiffure qui me va le mieux. Après effectivement c'est un peu contraignant car il faut la couper tous les 10 jours. Selon mon humeur je vais la faire recouper soit chez le coiffeur soit ma mère me la coupe. ( elle me la coupe toujours super bien) Selon moi la longueur idéale c'est au ras du sourcil inférieur. Je me lave les cheveux tous les jours pour que ma frange soit "nikel". Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas :)

    Manon 17ans.

    RépondreSupprimer