2 déc. 2011

Enfin un magazine sur la beauté, un vrai !

J'aime lire, ce n'est plus un secret. Et de tout. 
  1. Des livres (en ce moment je me termine "18 Lunes" de Kami Garcia et Margaret Stohl - rien de bien sérieux mais j'adore le fantastique - et la littérature pour "jeunes adultes", dixit Hachette);
  2. Des magazines (j'en ai parlé à plusieurs reprises sur le blog : Glamour, Grazia, Cosmo, Be, etc...). Je suis "magazinophage";
  3. Des prospectus (le catalogue Joué Club, le prospectus Lidl avec les promos sur le lot de 4 slips DIM, la pub pour le Super Loto du bled d'à côté de dimanche prochain);
  4. Des trucs inutiles (le dos du paquet de céréales, les jolis diagrammes des apports énergétiques dessinés sur la boîte du Big Mac - que je n'ai jamais compris d'aileurs, la notice de mes Spafon dans son intégralité, même la partie en chinois).
Mes yeux en voient de toutes les couleurs.

Pour se focaliser sur les magazines féminins, j'avoue souvent leur reprocher le manque de pages dédiées à la beauté. Et parfois même, à mon grand désarroi, ils mélangent souvent beauté et forme. Sauf que moi, la "forme" (régimes, yoga, fitness, détox, bronzette et tout le tralala) ça ne m'intéresse pas le moins du monde. Alors grosso modo, dans un numéro il n'y a véritablement que 3 pages (hors dossiers spéciaux) dédiées à ce qui m'intéresse le plus : les nouveautés produits, le maquillage, les soins du visage et des cheveux.


Fort heureusement, j'ai découvert (très tardivement et j'en ai presque honte), qu'il existait des magazines tout entiers dédiés à la beauté. Imagine ma surprise quand j'ai découvert Votre Beauté, délicatement coincé derrière le dernier numéro de Moto Crampons ("le magazine de la moto tout terrain") et de Carpe Magazine ("le magazine de la pêche de la carpe en ligne"). Moi qui n'avait jamais vu ce magazine de ma vie, j'ai été étonnée de voir qu'il s'agissait du 845ème numéro que j'avais entre les mains.

Tous les sujets ne m'intéressent pas forcément (les trucs sur les rides, mouais ; les reportages dans les spas, bof) mais dans les 2 numéros de Votre Beauté que j'ai eu entre les mains, j'ai vraiment eu l'impression d'apprendre des choses (notamment dans les dossiers dédiés aux soins du visage). On sent que les rédacteurs savent de quoi ils parlent. Des fois même, c'est un peu trop technique pour moi (film hydrolipidique, ça va encore mais "Natural Moisturizing Factors", je sèche).


Mes pages préférées restent sans conteste celles dédiées au maquillage (Beauty look Make-up) et aux cheveux (Beauty look Cheveux) ainsi que les pages Agenda du mois qui nous propose une sélection de nouveaux produits à tomber (et pas forcément onéreuse) ou encore les Coups de foudre de la rédaction et les Références. Enfin, bravo aux petites perles disséminées dans chaque numéro comme ce super article Coup de gueule intitulé "Non aux coiffeurs de l'extrême !" où la journaliste parle de ses expériences chez le coiffeur (ce qui m'a rappelé certains souvenirs)...


Alors voilà, j'ai acheté le numéro du mois d'octobre par hasard, pour voir ce que cela donnait. Ça m'a bien plu et je me suis ruée sur le numéro de novembre. Et je viens d'acheter le numéro de décembre. En gros, je crois que je m'abonnerais bien à Votre Beauté. Il faudrait également que j'aille faire un tour du côté de chez Swann de la concurrence pour voir ce que le magazine Côté Beauté vaut.

Une très bonne surprise que ce magazine mensuel Votre Beauté, donc (son prix : 3 euros).


Lien utile : Votre Beauté.


16 commentaires

  1. Moi aussi, j'adore ce magazine. Je le lis depuis de très nombreuses années.
    C'est mon préféré en matière de magazine beauté.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis abonnée à Votre Beauté. Comme toi, je me plaignais du manque de pages beauté consacré dans les magazines féminins "normaux". C'est toujours la même chose (hydratez vous en hiver, épilez vous en été, pour faire court), je n'ai aucune surprise en lisant les sélections de produits vu qu'on les voit régulièrement dans la blogosphère.
    6 euros pour 300 pages contre 3 euros pour 30 pages ici...
    Je reproche deux/trois trucs à VB, notamment les pages sur la chirurgie esthétique, mais bon, je doute qu'il vise l'étudiante de 20 ans que je suis.
    Mon rêve serait d'avoir les magazines de beauté japonais. 300 pages uniquement consacrées à ça, avec des tutos à foison, chaque produit décryptés, des tests, des swatchs des nouvelles collections... Il y a des magazines aussi bien pour les femmes aisés que les jeunes filles donc on peut trouver son bonheur niveau budget et look.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour! Je découvre ton blog et je le trouve vraiment super! Je me reconnais dans plein de sujets! Moi aussi j'ai découvert Votre Beauté il y a peu, et j'ai également acheté Côté Beauté. Ce dernier n'est pas terrible, je trouve les articles pas très interessants, et surtout pas très objectifs, beaucoup de descriptions mais pas vraiment de conseils (enfin c'est mon avis!)
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  4. Je suis une grande fan de ce magazine depuis de nombreuses années ! A part les articles sur la chirurgie esthétique, je le dévore chaque mois de la première page à la dernière. En comparaison, je trouve Côté Beauté un peu moins pointu, affiné, approfondi, un peu moins "tendance" aussi. Mais bon il se laisse lire, hein.

    RépondreSupprimer
  5. Je connaissais pas, donc merci pour la découverte. Je vais aller faire un tour chez le marchand de journaux :p

    shabondy.com

    RépondreSupprimer
  6. J'aime la spontanéité de ton blog. Certaines blogueuses beauté semble niaises, fragiles comme du cristal et pas super "fut-fut". Ton blog est différent et c'est bien pour ça que je le suis. J'aime bien tes petites tournures de phrase ("J'irais bien faire un tour du côté de chez Swann") et tes articles qui servent et qui disent les choses comme elles sont (cf. tes articles sur les vilains boutons).
    Tout ça pour dire te féliciter :)

    (Et sinon rapport à l'article (parce que quand même hein!) je ne connais pas non plus ce magasine mais je pense que je vais le feuilleter à ma prochaine excursion courses :)

    RépondreSupprimer
  7. Sarah : C'est exactement ça ! J'en avais marre des magazines féminins généralistes qui prodiguent toujours les mêmes conseils et font les mêmes dossiers d'une année sur l'autre. Là, au moins, je ne compte pas le nombre de pages consacrées à la beauté. Moi non plus je n'accroche pas aux dossier sur la chirurgie esthétiques ou sur la forme et les spas. Mais le reste me plaît beaucoup. ;)

    Cinnamon et Charlotte : J'ai eu l'occasion de feuilleter Côté Beauté vite fait quand j'hésitais entre Votre Beauté et celui-là. C'est vrai que Côté Beauté m'a paru moins attrayant au 1er coup d'oeil. Il faudrait quand-même que j'achète un n° pour comparer vraiment. :)

    Aya : Figure-toi que je ne le connaissais pas non plus alors qu'il existe depuis belle lurette. J'aime vraiment leurs pages, même si certains articles sont hyper pointus. ;)

    *JUNE* : Merci pour ton gentil commentaire. J'essaye de donner un ton particulier à mes billets pour faire en sorte que mon style, si tant est que j'en ai un, soit différent des nombreux autres blogs (que j'adore et que je lis tous les jours). ;)

    RépondreSupprimer
  8. J'adore ce magazine, même si il y a certaines pages que je n'ai jamais lu haha (chirurgie, régime...)

    RépondreSupprimer
  9. Votre beauté est tout simplement génial!! Il me semble aussi que les photos ne sont pas retouchées (enfin on dirait du moins...).
    Pour avoir acheter une fois Coté Beauté, je me suis bien marrée mais c'est un peu niais tout de même..

    RépondreSupprimer
  10. Oh enfin un magazine qui n'est pas vide de sens!! Dans mon panier à ma prochaine visite chez le buraliste! PS : j'ai adoré 18 lunes et je suis consternée quand je vois que mes lectures sont "jeune adulte" à presque 30 ans!!!

    RépondreSupprimer
  11. Alors déjà, merci pour la bonne humeur de ton post, le sourire aux lèvres, j'ai bien ri... et ça fait du bien vindiou ! Parfois je trouve que VB se répète mais j'avoue que leur magazine est de qualité, les looks m'inspirent ! Côté Beauté, inconnu au bataillon, je ferai attention la prochaine fois !

    RépondreSupprimer
  12. Jess : Ouf ! Nous sommes 2 alors. Parce-que dans ma bibliothèque j'ai beaucoup de livres dits pour "jeunes adultes" quand-même... ;)

    Aurore : De rien ! Concernant Votre Beauté, je n'en ai lu que 3 numéros pour le moment et je sais que les articles sur tout ce qui est chirurgie et spas ne m'intéressent pas énormément. Après, j'imagine bien qu'ils doivent se répéter au fil des articles, la beauté n'est pas un sujet intarissable. Y a qu'à voir les magazines féminins généralistes qui nous refourguent toujours les mêmes sujets. ;)

    RépondreSupprimer
  13. Je suis désormais abonné à VB pour une bonne année. C'est un magazine que j'ai découvert au Printemps dernier et je l'adore. Le magazine Côté Beauté par contre je ne connais pas....

    RépondreSupprimer
  14. Han j'avais arreter les magazine, souvent trop cher et il n'ya rien de bien dessus donc j'avais arreter mais la 3 euros et sa a l'air sympa, j'essayerai ^^ parce que j'adore lire tous et n'importe quoi aussi !! quand je m'ennui vraiment je lisais les notice de médicament -_- lol sinon je vien de commander 18 livre chez amazone :) je vais en avoir pour au moins deux mois :)

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour le tuyau. Je suis abonnée à Elle, mais plus pour longtemps puisque ils ont limité les pages beauté à ... rien... ce qui ne fait pas beaucoup...
    Cela me donne envie de pondre un petit article sur ce sujet sur mon blog !
    Merci pour ça aussi !

    RépondreSupprimer