23 nov. 2011

My eyeliner story : plutôt encre ou plutôt mine ?

L'un de mes indispensables maquillage, comme tu peux le remarquer sur bon nombre de photos de moi disséminées sur le blog, c'est l'eyeliner. Comme je l'ai déjà raconté dans ce billet, je commence à gérer plus ou moins bien l'art du trait de liner puisque cela fait une 10aine d'années que je m'y exerce. Bon, bien sûr, il y a des jours où, je ne sais pas pourquoi, mes paupières en ont décidé autrement, impossible de poser mon eyeliner correctement.

En la matière, j'ai connu différentes phases. Tantôt j'ai été accro à l'eyeliner, tantôt je l'ai boudé. Tantôt je ne voyais que par les eyeliners liquides, tantôt je leur préférais les crayons. Tout ça pour me rendre compte, au final, qu'entre l'encre ou la mine, je n'ai pas encore fait mon choix (à noter que je n'ai jamais testé l'eyeliner gel - il faudrait peut-être que je m'y mette - ni l'eyeliner feutre - va savoir pourquoi).


Tout a commencé avec le Liner Express de Gemey Maybelline.
Celui-là, j'ai dû le racheter au moins 10 fois, si ce n'est plus. Il s'agit d'un eyeliner fluide (c'est donc une encre) à pointe fine et souple ultra-facile à appliquer. C'est sur celui-ci que je me suis fait la main, avec plus ou moins de réussite au début. Je trouve qu'il n'y a pas mieux pour commencer puisque si on se rate, un coup de coton-tige sur l'erreur et c'est reparti. La tenue est extra, le séchage rapide et le démaquillage facile (il s'effrite au contact du démaquillant). Un must have pour un trait graphique que j'ai laissé tomber par lassitude. Son prix : 11,30 euros.


J'ai ensuite changé pour les crayons/mines. En la matière j'ai un peu tout testé. Mais la plupart du temps, c'était vers Bourjois que je me dirigeais. Par exemple, j'ai un temps opté pour le Duochrome Eyeliner (Regard Effet Duochrome) de la marque. Sinon, plus généralement, j'utilisais le Khôl & Contour.
L'un des avantages des eyeliners sous forme de crayons/mines, c'est la facilité d'application puisque la texture glisse littéralement sans coller de la matière aux cils. La probabilité d'un mauvais geste est moins élevée aussi. Ce que j'aime également avec ces crayons, c'est l'effet fondu du trait, donc moins graphique qu'avec un fluide. L'inconvénient selon moi, c'est la tenue qui n'est pas toujours au rendez-vous ou le noir qui a tendance à migrer. Prix du Duochrome : 7,90 euros. Prix du Khôl & Contour : 6 euros.


Toujours dans ma soif de découverte, j'ai voulu innover en la matière en optant pour le Stylo Eyeliner Infaillible Indéfectible de L'Oréal, un porte-mine en gros.
J'avoue y avoir été accro malgré bon nombre de défauts (ce qui explique le fait que je ne l'ai jamais racheté). Sa tenue de 16 heures était vraiment bonne et l'application super facile grâce à une texture relativement grasse et bien pigmentée. En revanche, sa durée de vie a été hyper courte et le taille mine fourni avec, totalement inutile. Si bien que je n'ai jamais pu refaçonner la mine en pointe pour plus de précision. Malgré tout, j'avais de beaux résultats grâce à la gomme qui me permettait d'étirer mon trait à l'envie ou de faire des retouches. Son prix : 9,30 euros.


Enfin, après une période de bouderie des eyeliners liquides, j'y suis revenue l'été dernier grâce à l'Aqua Liner de Make Up For Ever.
Impossible d'y échapper. J'ai automatiquement succombé pour le Bleu Turquoise Diamant dont je t'ai déjà  parlé dans ce billet. Il a su me réconcilier avec les encres, même si celui-ci est une plaie pour le démaquillage. A l'époque, j'avais même très envie de m'offrir l'Aqua Liner  en version noire pour renouer avec mon basique. Son prix : 19,50 euros.


En attendant de pouvoir me le permettre, je me suis refaite la main sur l'eyeliner encre avec l'Eyeliner Liquide de chez E.l.f.
J'avoue qu'il m'a beaucoup déçue (même si je n'en attendais pas grand-chose) et que je me suis prise la tête plus d'une fois avec celui-ci. Ses 2 gros défauts sont la pigmentation (une cata, si bien qu'il faut repasser 36 fois sur le trait pour un noir uniforme) et le temps de séchage (une éternité). Le pinceau est assez approximatif aussi. Le reste passait. Après m'être acharnée dessus, je me suis résignée à l'abandonner. Son prix : 1 euro (ceci explique cela).


Et c'est ainsi que le Liner Express de Gemey Maybelline (mon tout 1er) a fait son grand retour dans ma salle de bain. Bien moins cher que celui de Make Up For Ever et bien meilleur que celui de E.l.f., il reste une valeur sûre à mes yeux. Back to basics en gros.

Tout cela pour te dire qu'entre les eyeliners encres et les eyeliners mines, je n'ai jamais pu me résoudre à faire un choix. Tout simplement parce-que le rendu n'est pas le même, leur texture étant différentes. Ils ne se travaillent pas du tout de la même façon et j'avoue qu'en ce moment, je me tâte à me remettre au tracé façon crayon. La vie est un perpétuel recommencement, comme on dit (et je suis une girouette qui plus est).

Tout cela pour te dire aussi, à toi la nana qui galère avec son eyeliner, qu'il faut que tu t'essayes à tout (encre, mine, feutre, gel) et à toutes les marques. Tu trouveras forcément chaussure à ton pied là-dedans.




11 commentaires

  1. Moi, je me suis mise à l'eye liner depuis peu, j'ai pris le feutre de la marque Sephora : pr une débutante comme moi, j'en suis ravie :)

    RépondreSupprimer
  2. Mes chouchous absolus ce sont les Aqua Liner (pour les couleurs), le Liner Pinceau 16h de MUFE et les Liquidlast Liner de MAC (pour les couleurs aussi). Et en 10 ans d'eyeliner, j'en ai essayé pfiou...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai tout essayé sauf le gel ! mon préféré est le liner liquide d'Agnés b. L'Infaillible de l'Oréal, je l'utilise pour l'intérieur des yeux, il est nickel !
    Bises !
    cheriehelene.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  4. Je te conseille de tester l'eyeliner gel. C'est vraiment top et ça offre un résultat totalement différent. Un effet velours très jolie :) le drama liner de Gemay est pas mal pour tester du pas trop cher.

    Par contre les aqua de mufe pour ma part se démaquillent ultra facilement avec l'eau micellaire de Bourjois. La vendeuse voulait que j’achète un démaquillant gras pour le retirer mais du coup pas nécessaire.

    RépondreSupprimer
  5. Mine ou encre, en tout cas ya du vécu, de l'expérience derrière tout ca ;)
    Tout un art le liner et de bons conseils dans ton article...

    RépondreSupprimer
  6. J'ai testé mon premier eyeliner avec elf (exactement le même que le tien) et je ne l'aime pas du tout : d'une il faut secouer le produit pour éviter d'avoir des "morceaux" d'encre, de deux la brosse est vraiment trop grosse et j'aurais préféré commencer mon liner'Expérience avec un pinceau très fin car celui-ci me fait un gros trait (même si cela me convient en fait). Je voulais te demander le prix du liner express que je vais peut-être me prendre dans mes courses prochaines.

    Ps : j'ai testé les stylos et je ne te les recommande surtout pas : la mine sèche hyper rapidement, même pour une bonne marque, la mine se tort parfois et ne reviens pas du tout en place, le plus pratique reste le crayon à ce niveau-là que j'adopte aussi parfois.

    RépondreSupprimer
  7. Alors je te conseille le Liner Express de Gemey avec lequel j'ai commencé et il permet de faire des traits plus ou moins épais selon l'envie. Son prix est de 12 euros max il me semble. En tout cas c'est la valeur sûre pour moi. ;)

    RépondreSupprimer
  8. Je ne peux que t'inviter à tester l'eye liner liquide waterproof Kiko, c'est une tuerie, y'a pas mieux au monde !

    RépondreSupprimer
  9. Mon dieu, le Maybelline était le tout premier eyeliner que j'ai acheté, je ne savais même pas qu'il existait encore! ;)

    RépondreSupprimer
  10. il te faut absolument essayer les liners de chez KIKO

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Figure-toi que je viens juste de passer ma 1ère commande Kiko et j'ai pris un eyeliner chez eux (un dupe des Aqua Liner de MUFE). ;)

      Supprimer