31 oct. 2011

Question de blonde : Quelle différence entre un shampoing et un après-shampoing ?

Cette question peut te paraître idiote (d'ailleurs, elle me paraît idiote à moi-même) mais je pense qu'il est grand temps de savoir quelle est la vraie différence entre un shampoing et un après-shampoing.


Parce-que la différence "de base" on la connaît. Le shampoing c'est le produit qu'on utilise pour se laver les cheveux et l'après-shampoing c'est celui qu'on utilise après le shampoing (comme son nom l'indique). Sauf que voilà, depuis quelques mois, une nouvelle tendance capillaire vient de tout bousculer : le co-wash.

Qu'est-ce que le co-wash (oui, tu es en droit de me poser cette question) ? Co-wash signifie Conditionner Washing (lavage à l'après-shampoing en VF). Le principe est simple : exit le shampoing. Maintenant on se lave les cheveux avec de l'après-shampoing, rien qu'avec de l'après-shampoing. Oui ma bonne dame ! Pourquoi ? Parce-que les shampoings seraient trop agressifs pour nos cheveux alors que les après-shampoings en prendraient davantage soin.

Personnellement, cette nouvelle mode me perturbe. Je ne l'ai jamais testée (du moins, pas volontairement) mais je suis plutôt cartésienne. A chaque chose sa fonctionnalité. D'où ma question blonde du jour : quelle est la vraie différence entre un shampoing et un après-shampoing ? Peut-on les intervertir inopinément ? Après quelques recherches sur le web, voici des éléments de réponse.

  • Le shampoing


Le but du shampoing est avant tout de laver, aussi bien le cheveu que le cuir chevelu, et de les débarrasser de plein de trucs dégueulasses : le gras, la pollution, les saletés, la poussière et les cellules mortes qui étouffent les racines et les longueurs.
Pour cela, le shampoing a une formule dont les composants sont relativement similaires à ceux que l'on trouve dans les savons, mais en version plus douce, pour ne pas altérer le film naturel de sébum qui protège la fibre capillaire.
Le shampoing contient des vitamines et des nutriments qui sont avant tout destinés à traiter le cuir chevelu et les racines. Son pH est acide, mais moins que celui de l'après-shampoing.


  • L'après-shampoing


Le rôle de l'après-shampoing, quant à lui, n'est pas de laver, mais de jouer sur la texture du cheveu. Il permet de l'assouplir, de le rendre plus doux et donc plus facile à coiffer mais ne le nettoie pas.
Pour cela, sa formule est constituée de produits hydratants (qui aident au démêlage et au coiffage), de protéines (qui renforcent les longueurs) et de glossers (qui rendent le cheveu brillant).
L'après-shampoing contient lui aussi vitamines et nutriments qui sont, quant à eux, destinés à traiter les longueurs et les pointes afin d'éviter les cassures et les fourches. Le cuir chevelu et les racines ne sont en aucun cas traitées. Son pH est beaucoup plus acide que celui du shampoing afin de favoriser le développement d'acides aminés et de préserver la fonction protectrice de la kératine qui rend les cheveux brillants et en bonne santé.


Les choses sont donc plutôt claires. A chaque produit sa formule, sa cible, sa fonction. 
Il m'est arrivé une fois de me tromper de flacon et de me tartiner la tête avec de l'après-shampoing ("Euh... C'est bizarre, pourquoi ça mousse pas ?") et c'est une expérience que je n'ai pas forcément envie de renouveler. 3 heures pour rincer, cheveux poisseux et collants...

Un peu comme si je n'avais fait tourner la machine à laver rien qu'avec de l'assouplissant ou de l'adoucissant, sans lessive. Ok, on peut préférer le gentil ourson Cajoline à la pouf tahitienne de Super Croix. Mais quand-même...


8 commentaires

  1. Alors déjà, il me semble qu'au niveau du contenu, tout dépend des marques, des cibles du shampoing (un shampoing anti-pellicules sera en général plus agressif qu'un shampoing "normal"), tout ça.

    J'ai tendance à être un peu comme toi, a bien distinguer les 2. Mais pour être passée à un shampoing et un no-wash par semaine (oui, je connaissais no-wash mais pas co-wash, mais ça revient au même), j'ai vu la différence. D'une, même après un simple parès-shampoing, les cheveux sont propres et pas gras (bref, on n'a pas "non-shampoïné" pour rien non plus), mes pointes sont bien moins sèches (parce qu'avec l'après-shampoing, j'insiste quand même plus sur les pointes, je suis pas folle non plus)

    Après, c'est vrai que ça peut être bizarre, mais dans les shampoings comme dans les après shampoings, il y a des tensio-actifs, donc le nettoyage des cheveux se fait, ça, j'en suis certaine. Mais du coup, le lavage est plus doux, agresse moins le cuir chevelu (et perso, avec cette méthode, j'ai bien moins de pellicules ... c'est comme l'acné, bien souvent, plus on agresse, plus on en a, et bien idem pour les pellicules je dirais XD)

    Bref, je ne suis pas adepte à 100% du "no-wash ou "co-wash", mais j'en apprécie grandement le principe, et je crois que mes cheveux aussi ^^

    (sans parler du fait que les marques, elles aiment nous faire acheter les complémentaires ... votre produit ne fonctionne pas ? bah pas étonnant, vous ne l'utilisez pas avec tel, tel et tel autre de notre marque T_T)

    (et désolée pour le paté XD)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton commentaire. Comme je le disais dans l'article, je n'ai jamais testé la technique donc je ne suis pas la plus objective sur la question effectivement. Malgré tout, j'ai tenu à préciser les différences "de base" entre ces 2 produits. Après, c'est sûr que selon la marque, la gamme, etc, il y a des différences de formules. Et ne t'excuse pas pour "le pavé", comme tu dis, tous les avis complets sont les bienvenus ! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ah, super cet article! Moi je suis pareil pourquoi des gens aurait inventé le shampooing et l'après-shampooing si c'est pour que ça revienne au même...

    On dit que les shampooings sont agressifs mais tout dépend en faite. Il éxiste plein de shampooing pour différents problème capillaires, exemple: Kérastase et son bain divalent pour racine grasse et pointe sèche, Furterer et sa gamme Karité avec le shampooing nutrition intense pour les cheveux secs et/ou cuir chevelu sec,...
    Il peut arriver qu'on est des pellicules avec le cuir chevelu sec, et bien dans ce cas il vaut mieux prendre un shampooing qui va nourrir le cuir chevelu plutôt qu'un anti pelliculaire qui va agresser et assècher le cuir chevelu encore plus...
    Il existe tellement de gamme de shampooing différente dans n'importe quel marque, sans compter qu'un après-shampooing est fait en quelque sorte pour remplacer un soin qu'on a pas le temps de faire car pas besoin de temps de pause, avec cette technique j'ai bien peur que dans quelques temps quelques une viennent se plaindre parce qu'elles ont les racines qui graissent trop vite, ou bien les couleurs ne tiendront pas parce que bien souvent dans les après-shampooings il y a des silicones pour donner l'apparence d'un cheveux sain.

    Après chacun fait bien ce qu'il veut, mais cette méthode ne peut en tout cas pas convenir à tout le monde, faite faire ça à une fille qui a déjà les cheveux gras je crois bien qu'elle ne sera pas contente par exemple ;-)

    Emma.

    RépondreSupprimer
  4. Il serait très intéressant de connaître le point de vue des pros. à propos du "co-wash", vraiment!
    Et bien moi je vais continuer à me LAVER les cheveux avec un produit LAVANT, un shampoing et puis pour les adoucir, les démêler et les nourrir je prendrai de l'après-shampoing...
    Tiens! Ca me fait penser qu'il faut que je fasse une machine de linge...non! non! je lave pas mon linge avec de l'assouplissant....... ;)
    Devinette: quel est le point commun entre un cheveu et un poisson ?????...les écailles :)

    RépondreSupprimer
  5. Ton article est bien révélateur de cette mode qui en fait ne sert pas à grand chose. De plus, cette "mode" sert beaucoup plus aux filles ayant les cheveux secs à très secs car hydratant comme tu dis !

    RépondreSupprimer
  6. Mais mon dieu ... JADORE TON BLOG je vient de le découvrir je suis une de tes grandes fan ! Ton humour me consentre encore plus sur tes articles vraiment tres bien construits et rédigés ! ♥

    RépondreSupprimer
  7. salut j'adore ton blog je ss franchement fan de toi j'ai un problème avec mes cheveux et je veux que me trouve une solution (sa fait 1 an que j'ai appliqué ma dernière coloration et au mois juin j'ai mi des mèches maintenant je me ss trouver avec des cheveux sec et abîmés et une couleur non homogène je veux utiliser shampoing Franck provost mes je vais attendre ton conseil

    RépondreSupprimer