Hello les Gibberishettes !

Un petit mot pour vous dire que je suis de retour très bientôt.
J'ai décidé de faire une petite pause "bloguesque" non préméditée ce mois de juillet.
Pas mal de rendez-vous médicaux (pour ne pas changer !) et nous sommes à nouveau dans les travaux à la maison (ce qui me change les idées pour le coup ;) !

Je reviens début août si tout se passe bien.
Je vous retrouverai alors avec la suite et fin de notre #ViceLipstickProject et plein d'autres chouettes choses.
En attendant, je vous donnerai des nouvelles sur les réseaux sociaux (Twitter et Instagram principalement) au cas où vous seriez en manque de mes âneries habituelles.
Enfin, en cas d'urgence, je reste en "sous-marin" sur le blog. Le traitement des mails et des commentaires sera un peu plus long que d'habitude mais je serai là en cas d'urgence.

À très vite (vous me manquez déjà) !

6 oct. 2011

Question de blonde : Quelle différence entre un base-coat et un top-coat ?

Elle est pas un peu débile cette question ? Ben si moi je trouve, puisque la réponse est dans l'intitulé : un base-coat, c'est ce qu'on met avant le vernis. Un top-coat, c'est ce qu'on applique après le vernis. J'ai bien compris tout ça. Et pourtant, cette question n'a de cesse de me turlupiner en ce moment (ma vie est compliquée comme tu peux le remarquer).



         1 - Les données du problème

Je veux en savoir plus. Pourquoi certaines marques commercialisent des base-coats et des top-coats dans 2 flacons différents (ce qui laisse supposer qu'il ne s'agit pas du même produit) alors que d'autres sortent des 2-en-1 qui font base et top en même temps (ce qui laisse supposer que celles qui croient à la 1ère hypothèse sont des idiotes - tu me suis ?) ?

En fait, pour t'expliquer concrètement pourquoi j'en suis venue à me poser la question, c'est que je me suis dit qu'il était temps pour moi d'appliquer une base avant mon vernis (pour les raisons que l'on sait). Sauf que voilà, ayant un top coat (et même plusieurs), et voyant bien que les base-coats et les top-coats se ressemblent beaucoup (un vernis transparent en gros), j'ai pensé faire ma radine et recycler mon top en base (tu me suis ?).

Et puis finalement, j'ai décidé de partir à la recherche d'un base-coat (pour avoir bonne conscience). Sauf que devant le rayon de vernis, je ne savais plus où donner de la tête.
"Une base solo ou une base qui fait top en même temps ? Mais, pourquoi ça peut faire les deux ? C'est la même chose en fait ?! Je me fais donc enfler..." 
Je suis donc repartie avec un base-coat de chez Gemey Maybelline pour 6 euros environ, qui ne fait que base-coat, avec cette sensation de tomber dans un panneau monumental.


         2 - La solution du problème

Sauf que non. Après moultes recherches sur le web, j'ai trouvé the réponse à ma question, à savoir quelle est la vraie différence entre un base-coat et un top-coat ? Voici en substance ce que j'ai appris.

  • Un base-coat est spécialement formulé pour protéger l'ongle du vernis que l'on va poser et ainsi éviter son jaunissement. Il est également formulé pour créer une base collante et donc faire adhérer le vernis plus longtemps sur l'ongle sans abîmer celui-ci. Enfin, même si à 1ère vue, un base-coat est d'aspect brillant, cela ne dure pas une fois appliqué sur l'ongle puisque justement, il se transforme en une couche plus ou moins adhérente.

  • Un top-coat, quant à lui, a une formule spéciale qui permet de faire briller l'ongle et de finaliser/protéger une manucure. Il peut être utilisé sur n'importe-quel vernis ou seul sur l'ongle.
  • Pourquoi ne sont-ils pas interchangeables ? Et bien pour les raisons citées ci-dessus. La formule d'un base-coat est différente de celle d'un top-coat.
    Il n'est pas conseillé d'utiliser un top en guise de base car un top est trop brillant et par conséquent, le vernis appliqué par-dessus adhérera moyennement à l'ongle. Le vernis s'abîmera plus vite et l'ongle ne sera pas protégé.
    Il n'est pas conseillé d'utiliser un base-coat en guise de top car l'aspect brillant du base-coat ne dure pas et la manucure ne tiendra pas aussi longtemps qu'avec un top digne de ce nom.

Voilà, je peux maintenant me coucher moins bête (et toi aussi par la même occasion). Il n'en reste pas moins que je me demande comment sont formulés les 2-en-1 qui font base et top en même temps ? Sont-ils d'aussi bonne qualité qu'un base-coat et un top-coat purs et durs ? C'est compliqué tout ça...


10 commentaires

  1. lol c'est clair que ça me donne une réponse concrète! moi aussi je me posais la question et j'ai acheter les deux comme ça aucun risque de se trompé

    RépondreSupprimer
  2. Je cherche aussi un base-coat, une suggestion de produits top ?!

    RépondreSupprimer
  3. J'avoue que sur la question je ne suis pas calée du tout. Comme tu le vois, j'ai acheté celui de chez Gemey mais je ne l'ai pas encore testé. Sinon, en valeur sûre tu as Opi ou Essie (mais ce n'est pas le même prix).

    RépondreSupprimer
  4. Moi, pour tout dire, ya pas si longtemps que j'ai pris conscience, ben oui c'est c.. , que le vernis étouffait l'ongle et l'abimait. Sur ce je vais devoir investir dans un base-coat et sûrement un top-coat parcequ' avec mes 8 vernis Zoya, OPI et CHINA GLAZE que je vais recevoir et essayer, j'ai pas envie de me retrouver avec des griffes de poulet du Gers!!!

    RépondreSupprimer
  5. Super intéressant ton article! :)
    Je me coucherai moi aussi moins bête!

    RépondreSupprimer
  6. Au début, j'ai utilisé le Start to Finish d'OPI (fameux 2-1) mais je préfère l'utiliser que pour sa fonction top coat, pour base coat, j'utilise le barrière base de mavala.
    Je pense que choisir n 2-1 ou 2 formules separées ca dépend de chacun et de ses ongles

    RépondreSupprimer
  7. J'utilise depuis pas mal de temps une base coat, que tu peux en plus adapter à la nature de tes ongles, cela va les renforcer et le top coat est devenu pour moi un incontournable !
    Bises !
    cheriehelene.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  8. Je ne peux plus me passer de mon top coat et comme je mets toujours du vernis, heureusement que j'ai mon base coat!
    Pour OPI et Essie, il faut bien répéter qu'il suffit d'aller sur des sites américains (comme nailetc ou la boutique rocknglamourize, j'en parle sur mon blog) pour payer bien moins cher! (Même avec les frais de ports)

    RépondreSupprimer
  9. Je préfère rester dans la lignée de me dire : Un produit pour chaque utilisation différente !

    RépondreSupprimer
  10. Je vais avoir 70 ans, pas très coquette mais attachant un grand soin à mes mains, j'ai toujours pensé que les mains reflètent beaucoup la personne; j'aime mettre des vernis pastels mais avec les travaux de la maison et du jardin ce vernis dure au max 2 jours. je vous remercie de ces conseils et je vais tester la base; dans qques semaines je vous dirait où j’en suis. @@@ +++

    RépondreSupprimer