Hello les Gibberishettes !

Un petit mot pour vous dire que je suis de retour très bientôt.
J'ai décidé de faire une petite pause "bloguesque" non préméditée ce mois de juillet.
Pas mal de rendez-vous médicaux (pour ne pas changer !) et nous sommes à nouveau dans les travaux à la maison (ce qui me change les idées pour le coup ;) !

Je reviens début août si tout se passe bien.
Je vous retrouverai alors avec la suite et fin de notre #ViceLipstickProject et plein d'autres chouettes choses.
En attendant, je vous donnerai des nouvelles sur les réseaux sociaux (Twitter et Instagram principalement) au cas où vous seriez en manque de mes âneries habituelles.
Enfin, en cas d'urgence, je reste en "sous-marin" sur le blog. Le traitement des mails et des commentaires sera un peu plus long que d'habitude mais je serai là en cas d'urgence.

À très vite (vous me manquez déjà) !

3 oct. 2011

J'ai re-testé la gamme Protein Rx de Frédéric Fekkai (parce-qu'il n'y a que les idiotes qui ne changent pas d'avis)

Oui, oui, je le reconnais. J'ai changé d'avis sur ce coup là et il faut que je t'en parle. Il y a fort fort longtemps, j'ai fait l'acquisition de la gamme capillaire Protein Rx de Frédéric Fekkai (le coiffeur des stars dont les produits sont vendus en exclu chez Sephora). De la gamme Protein Rx, j'ai la totale (ou presque) : le shampoing, l'après-shampoing et le masque (mais là, je ne parlerai pas du masque).


Après quelques semaines d'utilisation je les avais laissés de côté, un peu déçue par l'efficacité de ces produits et obnubilée par leurs côtés négatifs : rinçage difficile, réparation des cheveux pas évidente de prime abord et donc rapport/qualité prix qui laisse à désirer. Sauf que voilà, ces derniers jours, j'ai ressorti le shampoing et l'après-shampoing du placard et finalement je dois bien avouer que  la gamme Protein Rx n'est pas si mal que ça. Elle est même pas mal du tout. Explications.

En gros, Protein Rx est une gamme réparatrice. Tout est dit sur ce point. Elle est conseillée pour celles qui ont les cheveux qui galèrent un peu, celles qui abusent du sèche-cheveux et autres tortures capillaires.


Moi ce que j'aime bien au 1er coup d'oeil, c'est le côté soft mais plutôt classe des flacons. Je trouve qu'ils font très produits de luxe dans la salle de bain (on est loin des flacons Ultra Doux par exemple). D'ailleurs, je parle à raison de produits de luxe quand je pense au prix du shampoing et de l'après-shampoing : chacun 21 euros les 200 mL. Inutile de préciser que j'évite de gaspiller.


Autre point très positif de la gamme, c'est le parfum. Une odeur vanillée, très douce et qui reste sur les cheveux pendant longtemps. Le lendemain du shampoing, mes cheveux sentent encore bon. Pour être franche, aucun autre parfum de shampoing ne dure aussi longtemps sur mes cheveux. Donc bravo Fredo !

Ce qui ne m'avait pas plu, et qui ne me plait toujours pas d'ailleurs, c'est la rinçabilité de la gamme. Quelle galère ! Il faut compter au moins 3 bonnes minutes de rinçage à grandes eaux pour ne pas se trouver avec des résidus de produit dans les cheveux. De même, mes cheveux regraissent très très vite à mon grand désarroi (c'était un peu les raisons de ma déception initiale).


Mais en contre-partie, il est vrai que Protein Rx ce sont des textures vraiment douces qui enrobent littéralement la fibre capillaire, rendent les cheveux beaucoup plus doux au toucher et visiblement protégés. Après le shampoing, j'ai l'impression que mes cheveux sont gaînés, plus forts et donc plus brillants. J'ai noté  que les résultats sont encore meilleurs après plusieurs utilisations du combo shampoing + après-shampoing. Malgré tout, je suis bien obligée d'alterner avec une formule moins lourde vu la nature mixte de mes cheveux (racines grasses et pointes sèches).

Comme tu peux le voir, la gamme Protein Rx a les défauts de ses qualités (ou les qualités de ses défauts, ça marche aussi). Une formule qui protège et fortifie mais qui se rince mal et qui graisse les cheveux. Néanmoins, je suis bluffée. Bluffée car en temps normal, quand je laisse sécher mes cheveux à l'air libre, je me retrouve avec une vieille serpillière sur la tête (j'avais envie de dire autre chose mais je ne veux choquer personne). Avec Protein Rx ce n'est clairement pas le cas.



Bilan : Gamme Protein Rx de Frédéric Fekkai, shampoing et après-shampoing (21 euros les 200 mL chacun)

  • prix élevé
  • flacons plutôt classes
  • parfum vanillé à tomber (et qui reste sur les cheveux)
  • texture lourde
  • rinçage difficile
  • cheveux gaînés, protégés, fortifiés
  • mais qui regraissent vite
  • je ne rachèterai pas (mais testerai volontiers d'autres produits de Fekkai)

Lien utile : Sephora.






1 commentaire

  1. Déjà que pour ma part, j'ai les cheveux gras de nature, alors je ne pense as que ce shampooing ou cet après-shampooing me convienne. Je préfère plutôt misée sur une autre gamme des produits Fekkai !

    RépondreSupprimer