Hello les Gibberishettes !

Un petit mot pour vous dire que je suis de retour très bientôt.
J'ai décidé de faire une petite pause "bloguesque" non préméditée ce mois de juillet.
Pas mal de rendez-vous médicaux (pour ne pas changer !) et nous sommes à nouveau dans les travaux à la maison (ce qui me change les idées pour le coup ;) !

Je reviens début août si tout se passe bien.
Je vous retrouverai alors avec la suite et fin de notre #ViceLipstickProject et plein d'autres chouettes choses.
En attendant, je vous donnerai des nouvelles sur les réseaux sociaux (Twitter et Instagram principalement) au cas où vous seriez en manque de mes âneries habituelles.
Enfin, en cas d'urgence, je reste en "sous-marin" sur le blog. Le traitement des mails et des commentaires sera un peu plus long que d'habitude mais je serai là en cas d'urgence.

À très vite (vous me manquez déjà) !

12 oct. 2011

10 commandements beauté... que j'ai bien du mal à respecter

La beauté, c'est chouette. Les magazines beauté, c'est top moumoute. Les blogs beauté, c'est trop de la balle. Rien de mieux pour trouver plein d'astuces afin d'augmenter son capital beauté. "Il faut faire ci, il faut faire ça. Non malheureuse, ne fais surtout pas ça, tu vas le regretter ! Etc..."

En plus d'avoir un petit côté culpabilisant ("Je suis moche et sale si je ne fais pas ça comme ça ?"), il y a des choses qu'on nous dit de faire mais : 1) qui sont inapplicables dans la vraie vie des gens normaux (nous quoi) ; 2) que personne ne fait dans la vraie vie des gens normaux (donc).

Ben oui, à moins d'avoir la possibilité de passer 4 heures quotidiennes dans la salle de bain et de faire partie du top du classement Forbes, il faut bien se l'avouer, il y a des conseils beauté qui nous passent loin au-dessus de la tête. C'est d'ailleurs pour cela que je m'efforce dans ce blog à ne pas trop faire ma donneuse de leçons (et puis c'est tellement agaçant).

Voici donc 10 commandements beauté que j'ai bien du mal à respecter (billet 100% "déculpabilisateur" - je sais, ce mot n'existe pas, et alors ?).


Commandement n°1
Tes cheveux gras, tu ne les laveras pas tous les jours, ni tous les 2 jours, mais tous les 3 jours.
Comme ça, ils regraisseront moins vite.

Désolé, mais je ne peux pas m'empêcher de shampouiner tous les 2 jours grand max. J'excite les glandes sébacées, ça me fout les glandes (tout court), mais les cheveux gras c'est vraiment cracra.


Commandement n°2
Tes pinceaux de maquillage tu laveras, toutes les semaines et pas tous les mois.
Sinon, gare aux boutons.

Ok, ok ! Je les nettoie mes pinceaux, surtout ceux pour le fond de teint et le blush. Mais de là à le faire toutes les semaines... Hum...


Commandement n°3
Tes produits de beauté tu finiras, avant de racheter et d'entasser les flacons sur le bord de ta baignoire.
Parce-que ta salle de bain n'est pas censée être un Sephora.

C'est tellement dur de résister à la tentation quand on fait du shopping. C'est tellement dur de ne pas craquer pour le dernier shampoing de la mort qui tue. Non, non, je n'y arrive pas et j'accumule.


Commandement n°4
Tous les soirs tu te démaquilleras. Pas besoin de préciser pourquoi.

Bon, sur ce point, j'ai tout bon et pas d'impasse. Mais je me rappelle mes jeunes années (les ados sont bêtes, sache-le) où le démaquillage était juste un moyen de retarder le moment où je rejoignais mon lit (après 5 heures de tchat sur Caramail).


Commandement n°5
Les sucreries tu éviteras, surtout le soir, après t'être brossé les dents.
Sinon, gare aux caries et à l'apparition d'horribles boutons le lendemain.

Non, mais franchement, qui peut résister à quelques M&M's devant un épisode de Gossip Girl, tard le soir, en cas de grosse insomnie ? Moi, j'peux pas !


Commandement n°6
Le layering tu respecteras matin et soir pour une peau sans défaut.

La technique du mille-feuilles c'est bien beau mais si je respecte toutes les étapes matin et soir, ma peau se rebelle méchamment, devient toute grasse, étouffe sous tous ces produits (huile, sérum, crème hydratante, contour de l'oeil) et devient hypersensible.


Commandement n°7
A tes soins du visage, tu resteras fidèle plus de 2 mois d'affilée.
Sinon, aucun résultat visible à la clé.

D'accord. Mais là, ça rejoint le problème du commandement n°3. Quand on aime les produits de beauté, on en achète. Quand on achète, on a envie d'essayer. Quand on essaye, on n'est pas fidèle. CQFD.


Commandement n°8
Pour une peau belle et healthy au réveil, tu boiras 1,5 litre d'eau par jour, tu te coucheras tôt et dormiras au moins 8 heures par nuit.

Qui a inventé ce commandement ? Une bonne soeur, une femme enceinte (pour l'eau) ou une mamie, sans doute. Infaisable pour moi (toujours à cause de Gossip Girl, la nuit).


Commandement n°9
A tes boutons tu ne toucheras pas, même les plus gros, les plus blancs, les purulents.
Sinon, c'est le cratère assuré.

Sur ce point, je te renvoie à mon article d'hier. Qui peut vivre avec un bouton blanc sur le nez sans y toucher (au moins un petit peu) ?


Commandement n°10
Chez le coiffeur tu iras tous les 2 mois (au bas mot), pour couper les pointes et rafraîchir la coupe.

Encore faut-il avoir envie de mettre un pied chez le coiffeur et que le coiffeur comprenne que le concept du coupage des  pointes ne veut pas dire -10 cm de longueurs. J'attends donc que mes cheveux poussent un max avant de tenter le diable.


14 commentaires

  1. Caramail !!!
    Quel souvenir !!!
    C'était il y a 12 ans, non (argh) ?!
    Sinon, je tente d'appliquer les conseils vie saine et pas toucher aux boutons, mais j'avoue que c'est dur. C'est pas tant Gossip Girl que le simple concept d'avoir une vie hors du boulot, or quand tu rentres du boulot à 21h, si tu veux dormir 8h, il ne te reste plus que 2h pour manger - te doucher - matin un film (court le film, donc) et échanger au moins trois phrases / 2 bisous avec ton mec. Le tout en chronométrant. Bilan : ben je dors pas 8h. :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Oui, on nous dit qu'on doit finir nos pots, mais les blogueuses qui reçoivent des tonnes de produits et parlent de nouveautés tous les jours quasiment, comment font-elles ? J'imagine qu'elles arrosent leur entourage, mais bon elles doivent quand même avoir plein de produits entamés (ex : la blogueuse reçoit 14 vernis d'un coup).
    Qui plus est, plus je lis de blogs plus je suis tentée et parfois déçue. Puis quand tu n'as pas le dernier truc de machin, tu passes pour la dernière née de la pluie (déjà que j'habite en province pauvre de moi).
    Moi aussi j'ai du mal avec certaines choses : les gommages et le soin hebdo, laver mes pinceaux toutes les semaines.

    RépondreSupprimer
  3. Ben perso, le coiffeur, vu le prix et le désastre en général, et bien 2 voir même une seule fois par an me suffit ...
    Le commandement n°8, on en parle même pas, je me couche à 1h du mat', je dors 6h, et je bois tout juste 2 ou trois verres par jour >_< Là, pas bien du tout haha !
    Tout pareil que toi pour les pinceaux, c'est parfois quand j'y pense/j'ai le temps ...

    RépondreSupprimer
  4. Le commandement n°10 sonne très fort dans ma tête surtout que demain je tente un nouveau coiffeur...
    Pour le n°8 y'a peut-être une solution: un bon cours de step où normalement le litre y passe... mais bon d'accord avec toi, trop de résolutions tuent la résolution!

    RépondreSupprimer
  5. Pour ce qui est du layering.... Je suis de ton avis.... Ma peau est en rebellion, j'ai des boutons d'une race jusqu'alors inconnue, je suis devenu hyper sensible, les fameux boutons mettent le double du temps a cicatriser... Bref. C'est vraiment une cata, je regrette de m'etre fait prendre au jeu :( mnt je e sais meme pas quoi faire pour rattraper le coup

    RépondreSupprimer
  6. Humour et vérités dans ton article, trop drole, j'aime ca.
    Ben moi je suis au dessus de la moyenne,6/10 pas mal ;)
    Les bonnes résolutions s'oublient vite tout comme les mauvaises (ou pas bonnes) habitudes ont la peau dure. Personne n'est parfait et heureusement. En tout cas, a te lire ca m'a bien fait rire...Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Ahah pas mal cet article! Pour ma part je me lave les cheveux tout les jours (too bad je sais!) en ce moment j'essaie de me les laver tous les deux jours mais j'ai du mal >< pour ce qui est de l'achat des produits, idem je ne peux pas m’empêcher de vouloir tester 15 milles trucs!

    RépondreSupprimer
  8. Je plussoie pour le chat caramail de notre adolescence et les mms devant gossip girl la nuit.
    Et je plussoie pour dire qu'un coiffeur ne sait absolument pas ce qu'est une pointe de cheveux ou un centimètre. Grrrr
    du coup je fais 2 couettes, je fais glisser l'elastique jusqu'à l'endroit ou je veux couper, et kiouk! même pas besoin de dépenser 30 euros pour être déçue!

    RépondreSupprimer
  9. Commandement N°1 - Je me lave les cheveux aussi tout les deux, trois jours ça serait juste insupportable.
    N°2 - Je respecte !
    N°3 - Bon, c'est pas toujours facile, mais j'y arrive (parfois)
    N°4 - Je respecte !
    N°5 - Tout à fait d'accord d'un je mange pleins de cochonneries et je ne pense mais alors vraiment pas à me laver les dents le soir, mais le matin étape juste obligatoire
    N°6 - La technique du layering je l’exécute seulement une fois par semaine donc voilà !
    N°7 - C'est vraiment très dur, mais j'y arrive (mais pourtant mon vanity-beauté est rempli de produits pas encore utilisée qui n'attende que leur maman)
    N°8 - Je respecte en demi-teinte. Je bois beaucoup d'eau désormais et je compte en fonction des heures surtout quand je vais au boulot le lendemain pour ne pas être trop fatiguée, mais je ne me couche pas forcément tôt !
    N°9 - Des fois oui, des fois non !
    N°10 - Je pense y allez tout les 3 mois pour surtout entretenir ma frange !

    RépondreSupprimer
  10. aaaaaaaah! j'adoooore!! Je me suis régalée avec ces vraies vérités! ;-) on est toutes pareilles.. J'adore le ton de tes articles :-)

    RépondreSupprimer
  11. Bon ben ça me rassure je ne suis pas la seule feignasse insomniaque et shampoo-phile :D Pour le coiffeur j'ai trouvé la solution, se faire la chasse aux fourches seule devant sa série préférée pendant le générique, les moments longs et la pub (quoique j'ai tendance à regarder les pubs et me couper les cheveux pendant la série ^^> )

    RépondreSupprimer
  12. Je dois être complètement barjot mais... Il n'y a que le commandement 10 que je ne respecte pas (tous les 6 mois). Oui j'assume les cheveux gras le troisième jour, oui je me suis toujours parfaitement démaquillée, oui je bois 1.5 litre d'eau par jour et je complète avec du thé vert, je pratique le layering en fonction des besoins de ma peau en restant fidèle à mes produits que j'attends de finir avant d'en changer, je lave mes pinceaux toutes les semaines, pas de cochonnerie après le brossage des dents, 8h de sommeil et... je ne triture pas mes boutons. What is wrong with me ?

    Mais j'aime que tu nous déculpabilises avec humour ;)

    RépondreSupprimer