9 sept. 2011

Suis-je une blogueuse beauté digne de ce nom ?



Voilà maintenant 1 mois que "Beauty & Gibberish" existe. 1 mois donc que j'endosse le rôle de "blogueuse beauté" (avec plus ou moins de succès j'en conviens). Pas toujours facile de trouver sa place dans ce monde impitoyable, peuplé de très bons blogs qui nous en mettent plein la vue.
Parfois, je me demande si je ne suis pas une "B.B.N.I." dans tout ça (= blogueuse beauté non identifiée). Ben oui, c'est vrai quoi ! En parcourant la blogosphère beauté, j'ai parfois l'impression que certaines blogueuses ne sont pas humaines. Make-up toujours parfait, conseils au top ("mais comment sait-elle tout ça ?"), salles de bain qui ont l'air de rivaliser avec le plus grand des Sephora de la planète. Un chouya affrayant...

Loin de moi l'envie de me dévaloriser (et de te faire fuir par la même occasion). Mais, parfois (caractère gras oblige, ce qui veut dire que j'insiste sur le "parfois"), le titre de "blogueuse beauté" me paraît difficile à porter pour quelques raisons inavouables (mais que je vais quand-même t'avouer).

J'avoue, je suis "blogueuse beauté" mais :

  1. je n'ai toujours pas testé une seule BB crème
  2. je ne mets pas 10 fards à paupières différents pour me maquiller un oeil
  3. je n'utilise pas de "primer" (d'ailleurs, je n'en ai pas)
  4. je n'ai aucun vernis à ongles Chanel ou Dior dans ma salle de bain (suis-je la seule à les trouver trop cher ?)
  5. à Frédéric Fekkai je préfère Franck Provost et sa gamme de produits en grande distribution
  6. je stresse à l'idée d'aller chez le coiffeur (et j'ai tendance à l'éviter ces derniers temps)
  7. je ne mets pas de base avant mon vernis (le top coat, c'est déjà une grande victoire en soi)
  8. les manucures sur ongles longs (et crochus), ça me dépasse encore
  9. quand on me dit "mille-feuilles", je pense au gâteau (et quand on me dit "layering", je pense à rien)
  10. je n'ai pas la carte "VIP Gold-de-la-mort-qui-tue" chez Sephora (la carte Sephora "White", c'est déjà bien non ?)

Alors, verdict ? C'est grave docteur ? (Non chère lectrice, ne pars pas, n'aies pas peur...)

Et n'oublie pas de participer à mon concours pour gagner un vernis à ongles Gemey Maybelline : ça se passe ici !



26 commentaires

  1. Je débute également et rassure-toi, c'est la même chose :) En même temps, le but est avant tout de se faire plaisir et d'écrire sur quelque chose qui nous détend, non? A chacun son style :) J'adore lire les blogs très complets des blogueuses de compet' qui m'en mettent plein la vue mais j'aime également les blogs plus simples de la "girl next door" qui parle juste de ses gestes beauté au quotidien...

    RépondreSupprimer
  2. Je suis 100% d'accord avec ce commentaire De la poudre aux yeux! Mon blog, ça fait 3 mois qu'il existe et le succès est franchement discutable. Quoique non, y'a rien à discuter puisque je n'ai pas de succès!;)
    Mais j'en ai pris mon parti, j'ai relativisé la situation, pas de pression juste du plaisir à blogger.
    oui bien sûr, par rapport à mes attentes du début j'ai été déçue et puis je me suis dit: "Et merde!" je fais ça pour partager ce qui me faire plaisir, et pour ceux et celles qui aiment mon style. Je dis ce que je pense, je l'écris comme je l'entends, je me montre comme je suis et si je n'ai pas de succès je m'en moque. Je ne suis pas parfaite.
    L'essentiel étant ceux qui appréçie mon travail et qui me suivent. Finalement je trouve que c'est déjà pas mal!

    RépondreSupprimer
  3. Aucune de nous n'est parfaite. C'est facile de donner le change sur une photo prise exprès, cela ne veut pas dire qu'on est comme ça au quotidien !
    Moi par exemple, des fois, j'ai juste la flemme et je vais au taf pas maquillée pour gagner 10 minutes de sommeil. Pas très glam, hein ? Ou comme toi, je m'insurge du prix de certains vernis (un OPI à 20 € par exemple, je trouve ça déconné).

    Je milite pour qu'on ait le droit d'être imparfaites, et différentes. D'abord parce que lire 20 blogs identiques de filles parfaites, cela m'ennuierait et puis, comme je ne suis pas parfaite, j'aurais du mal à m'identifier.
    Ensuite parce que perso, ce sont de mes erreurs, et de mes tests pas toujours réussis, que je tire mon expérience et les conseils que je donne parfois.

    Alors ne sois pas complexée par rapport à d'autres blogueuses... Tu n'as rien à leur envier :)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Ton blog est très sympa.
    Les seuls blogs que je ne lirai jamais sont:
    -ceux bourrés de fautes d'orthographe
    -ceux écrits en langage sms
    -ceux avec une majuscule à chaque mot (mais qu'est ce que c'est que cette mode, sérieux??)
    -ceux qui sont blindés de pubs.

    Je ne vois rien de tout ça chez toi. ;-)

    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  5. :)
    Heureusement que toutes les blogueuses n'ont pas les mêmes produits dans leur salle de bain, les mêmes envies et les mêmes centres d'intérêt !
    Par contre, la base, c'est encore plus important que le top coat, attention ! Il ne s'agit pas d'avoir un joli vernis, mais des ongles en bonne santé en dessous (moi je dis ça, je dis rien). :)

    RépondreSupprimer
  6. ne pas avoir de vernis Chanel c'est pô grave lol ! déjà on n'a pas toutes le même budget beauté, et d'autre part certaiens blogueuses reçoivent des produits de luxe en cadeau par les marques, donc bon ... moi j'aime bien l'idée que tu nous fasse découvrir des produits abordables, c'est important ... continue comme ça ma belle ;-) don't worry ;-)
    fanny-bibou

    RépondreSupprimer
  7. T'inquiète pas Lucie, ce n'est pas parce que tu n'as pas le dernier vernis tendance de Chanel ou Dior, que tu ne mets pas ceci ou celà sur ton visage que tu n'est pas une bonne bloggueuse !
    D'ailleurs, je ne viens pas te lire que pour tes articles beauté, mais surtout pour ta façon d'écrire ! ^^
    Et sinon, il faut que tu mettes une base avant ton vernis, sinon tes nongles vont devenir jaune ou rouge =S

    RépondreSupprimer
  8. Oui, tu es une blogueuse beauté digne de ce nom!

    Inutile pour cela d'avoir la carte gold de Sephora, des vernis Chanel, 30 bases et 10 BB crèmes!

    Ton Blog est très agréable à lire, les articles sont très bien rédigés, c'est toujours avec plaisir que je te lis, même si c'est la première fois que je commente!

    Ne te pose plus jamais cette question! Lol

    ;)

    RépondreSupprimer
  9. Non non, je ne vais pas prendre mes jambes à mon cou, sympa ton article ! Pour commencer, j'aime beaucoup le design de ton blog, c'est plaisant ;-) J'aime aussi ta façon d'écrire et je partage en partie ton point de vue. Je rejoins aussi l'avis de Mademoiselle BB, l'essentiel est de te faire plaisir, qu'importe le succès.

    Là où mon avis diffère un peu du tien, c'est que je trouve que la blogosphère beauté en majorité n'est pas vraiment comme tu le décris, nous y voyons des personnes très différentes et les privilégiées sont quand même une minorité, non ?

    Enfin et j'espère que tu n'y verras aucune attaque personnelle car ce n'est absolument pas le cas mais je m'interroge : tu dis "je n'ai aucun vernis à ongles Chanel ou Dior dans ma salle de bain (suis-je la seule à les trouver trop cher ?)" Ton argument se défend mais je vois que paradoxalement, tu présentes dans tes articles beaucoup de marques onéreuses dont Chanel, Dior... Pourquoi alors ne pas faire des sujets qui te ressemblent plus et sont plus en adéquation avec tes "convictions" (c'est un grand mot mais je ne trouve pas mieux) ? Bisous

    RépondreSupprimer
  10. En même temps, ton blog est encore jeune. 1 mois seulement, c'est rien du tout. Surtout que maintenant il y a tellement de blog beauté qu'il devient de plus en plus difficile de se tailler sa part du lion et de se démarquer des autres... La réputation d'un blog se construit avec le temps, le problème maintenant c'est qu'on veut tout trop vite. Et puis je trouve dommage de parler en terme de succès :s. Personnellement, le plus important pour moi c'est ce que tu partages avec les autres, pas de savoir si tu fais la une sur HC par exemple...

    Et je dois dire que je préfère les petits blogs "maisons" comme les tiens que ceux qui drainent des milliers de visites par jour, qui t'en fout plein les yeux avec des produits que tu pourras jamais t'offrir.

    PS : Tu n'es pas la seule à trouver les vernis Chanel/Dior trop cher (surtout pour ce que c'est) ;).

    RépondreSupprimer
  11. Copine de moi ;-)
    La seule chose différente c'est que j'ai testé le layering et résultat j'ai des chtares sur la tronche..alors bon...joker..
    Bon ben j'avoue moi je suis un peu lasse des fois de bloguer pour quoi en fait ?? mais bon, j'me dis que je me fais plaiz à moi avant tout et c'est l'essentiel..non?
    Bon ben j'vais te garder ds un ptit coin de mon ordi, t'as l'air d'être chouette comme moi, toua..;-)
    des bizzzz

    RépondreSupprimer
  12. Sur les dix cas j'en ai six qui me correspondent. La plupart des filles créent un blog pour se divertir, partager des choses communes avec d'autres nanas. Je pense que dans le lot des blogueuses seules une petite poignée deviennent "célèbres". La meilleure des choses à en tirer ce sont les échanges, les copines blogueuses que l'on arrive à se faire, le plaisir tout simplement d'écrire un article, de lire celui des copines, de les commenter. Ca c'est la vraie vie des vraies blogueuses comme nous !
    Gros bisous et continues c'est super !
    cheriehelene.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  13. Et puis j'aime beaucoup ta façon d'écrire, bien construit et agréable...
    Alors continue, moi en tout cas je reviendrai te lire ;)

    RépondreSupprimer
  14. Reste toi même, continue de rester fidèle à ta ligne éditoriale (évite l'écueil du copier coller du dossier de presse), ton blog trouvera son public et fera son trou.
    Tout le monde n'est pas parfait, tu ne sais pas ce qui se passe hors cadre ou hors champ des photos videos, c'est juste une histoire d'envoie et de renvoie d'image de gestion, diffusion d'infos La communication 2.0
    Et puis tu as ton point de vue alors défends le !
    Bonne continuation pour ton blog !

    RépondreSupprimer
  15. Haha j'ai plus ou moins le même problème, j'ai la honte de faire des inventaires par ce qu'avec mes trois palettes et me deux pigments je vais avoir l'air d'une imposteur, et qu'entre mes cheveux verts et mes gros mots, je fais un peu tache sur la sphère beauté ^^
    Mais bon, être une "bloggueuse beauté", je m'en contrefous, tant que je me fais plaisir en écrivant et que je parle de ce que j'aime, ça me va!
    Enfin bon, tu n'es pas seule à n'avoir aucun attribut de la bloggueuse beauté telle qu'on l'imagine, mais ça ne t'empêche pas de tenir un blog carrément coule.

    RépondreSupprimer
  16. Bloggeuse: sur Internet, celle qui tient un blog, sorte de carnet de bord dans lequel il exprime ses points de vue, ouvrant son espace aux réponses d'internautes.

    A ma bloggeuse préférée il faut que je dise que j'ai grand plaisir à venir chaque jour pour lire et regarder ce que tu publies. C'est un peu comme si j'ouvrais le journal chaque matin(heu...je lis pas le journal!!!) et je me dis: alors, quelles sont les news beauté aujourd'hui?
    Je ne suis pas grande consommatrice de produits de beauté et encore moins une experte, alors au travers de ton blog je me tiens au courant de tout ce qui se fait et de tout ce qui se dit...
    Partager, c'est bien le but, non !!!
    Le monde de la beauté, c'est du rêve et moi j'aime rêver en regardant de superbes photos et de beaux produits de beauté de grande marque qui font envie(et j'arrive bien à m'en payer un de temps en temps un petit bout de rêve), mais aussi les produits de grande consommation, plus abordables...
    Tout ca pour dire, continues à blogger sur Chanel, Bourjois, Guerlain, Gemey...
    Faire plaisir, se faire plaisir apporte du plaisir :)
    C'est ce que tu arrives à faire pour moi...
    Bisous ma Luce

    RépondreSupprimer
  17. no stresss!!!!!! reste comme tu es!!!! moi je suis encore mois calée que toi je crois, lol!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  18. Tu as raison, avec tout les blogs de fou super informé des dernières sorties beauté etc.. On se sent parfois terriblement seule! Mais j'aime beaucoup ton blog et je me retrouve d'ailleurs dans les 1O "hontes" que tu viens de citer ^^ Moi même je débute et je fais ça avant tout pour le plaisir, si ça ne marche pas, ma foi tant pis >< mais ton blog est vraiment super sache le :)

    RépondreSupprimer
  19. Je me reconnais dans toute ta description eheheh ! Sauf pour la base de vernis (parce que mes ongles ont encore une teinte jaune suite à un abus de vernis corail..) et Frederic Fekkai dont les produits (très chers en effet) sont cependant excellents !

    RépondreSupprimer
  20. Félicitations pour cet article hilarant ! Non sérieusement, tu as entièrement raison ! Ton blog est super, bonne continuation ! :)

    xoxo

    RépondreSupprimer
  21. Ouiiiii les ongles hyper longs c'est quoi ce délire ? Même propres ça fait cracra et Cruella. Franchement ! Longue vie aux ongles courts et propres. Mais vernis tel l'arc-en-ciel.

    RépondreSupprimer
  22. Ton humour est clairement quelque chose que tu apportes "en plus", au milieu de ce florilège de blog...
    Du coup, ça compense le fait que tu n'utilises pas de base avant de mettre du vernis.
    Ouf, l'honneur est sauf!

    RépondreSupprimer
  23. Silwyn : Merci pour ton commentaire. Et j'ai l'honneur de t'annoncer que depuis ce billet, je mets systématiquement une base. Comme quoi, on s'améliore ! ;)

    RépondreSupprimer
  24. Je crois qu'il y a eu une belle évolution depuis un an, héhé ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est ce que je me disais l'autre jour quand je me suis mise à relire cet article. Je devrais faire le "1 an après". ;)

      Supprimer