18 sept. 2011

Les magazines féminins, la beauté et moi

En matière de lecture, je suis du genre boulimique. Tant en matière de bouquins (ces derniers temps je suis plongée dans le "1Q84 Livre 1" de Haruki Murakami) qu'en matière de magazines. Toutes les semaines, c'est l'orgie dans le kiosque à journaux. Il faut toujours que je me dégote le dernier numéro de "machin" ou de "bidule".


Néanmoins, tous les magazines féminins ne se valent pas, surtout quand il s'agit de parler de beauté (ce sont les pages qui m'intéressent le plus en général, normal quoi, mais pas seulement en fait). Voici donc mon avis sur les 4 magazines qu'il m'arrive de lire le plus souvent.

Ma tonne de magazines... Il faudrait peut-être que je songe à en jeter.


  • Grazia (mon coup de coeur)


J'ai été abonnée à ce magazine pendant 1 an et j'ai dû acheter (presque) tous les numéros depuis la sortie de sa version française en kiosques.
Les pages beauté (j'en compte 19 dans le n°104 et 11 dans le n°105) ne sont pas forcément les plus attrayantes. Néanmoins je trouve que les infos sont parfois plutôt pointues, les conseils bien sentis et les shootings esthétiques. Et pour un hebdo, c'est vraiment tip-top.


  • Be (ma lecture légère)


J'ai été abonnée à Be pendant 3 mois et j'ai ainsi pu découvrir ce magazine qui se veut plutôt léger (mais toujours agréable à lire). Je l'achète toutes les semaines en général, même si j'ai parfois été déçue par certains numéros.
En matière de beauté, là encore, on ne va pas forcément au fond des choses. Dans le n°76 Spécial Beauté, il n'y a que 15 pages à se mettre sous la dent. C'est peu et j'avoue ne pas apprendre grand-chose en les lisant.


  • Glamour (ma re-découverte)


Fut un temps, j'ai beaucoup lu Glamour. Puis je l'ai perdu de vue suite à un changement de formule et de maquette qui ne m'avait pas convaincu. Les sujets abordés m'intéressaient moins. Mais finalement, cela 3 ou 4 mois que j'achète Glamour et je suis à nouveau convaincue.
Les pages beauté sont vraiment excellentes et il y a de quoi lire (33 pages dans le n°91 qui comprend un dossier Spécial Cheveux). Les infos et les conseils sont toujours pointus. Glamour suit les tendances de près. J'aime et je songe d'ailleurs à m'abonner.


  • Cosmopolitan (ma découverte)


Dernier arrivé chez moi, je suis tombée sur Cosmo il y a peu et par hasard. Je l'achète tous les mois désormais. Il est assez différent des autres féminins (moins people, moins actu, plus de témoignages et de psycho) mais je ne peux m'en détacher.
Ce que j'aime particulièrement chez Cosmo, ce sont les touches beauté que l'on retrouve disséminées dans chaque numéro et les dossiers spéciaux (26 pages beauté dans le n°455 et son dossier Spécial Cheveux) plutôt calés. On joue moins sur les tendances mais on y apprend quand-même pas mal de choses.


Voilà, tu sais tout (ou presque) de mes lectures féminines. Un sacré budget pour moi puisque j'engouffre tout ce qui me passe sous les yeux. J'ai parfois failli craquer et acheter le magazine Votre Beauté mais j'avoue que je ne sais pas trop quoi en penser. 
Et toi ? Tu lis quoi ?


Liens utiles : Grazia, Be, Glamour et Cosmopolitan.



16 commentaires

  1. Tout xD Je lis vraiment beaucoup de magasines féminins même si je passe un temps fou à les critiquer. Be, grazia, Cosmo, Glamour (auquel je suis abonnée et qui a parfois de vrai perles de ridicules), Elle, Glamour US, Biba, Votre beauté, Citizen K, etc ^^
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  2. Je lis Biba & Cosmo, mais pas que pour la beauté ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, il manque Biba à ton panel. Depuis que je l'ai découvert, il est devenu mon préféré devant Cosmo ^^

      Supprimer
  3. Moi, je lis depuis longtemps Cosmopolitain et Glamour mais ce mois ci j'ai aussi testé Be, je ne suis pas encore convaincu mais je retenterais l'expérience.

    RépondreSupprimer
  4. je lis Glamour, Cosmopolitan, Biba,Grazia,Be, Madame Figaro, Marie claire, Marie France, Avantages, Côté Beauté, Public et Closer ( pour les cadeaux et seulement les pages beauté), Elle et surtout Votre Beauté:

    Le plus in en matière de beauté , c est Votre Beauté, je te le conseille vivement. Actuellement c est le Hors Série qui est en kiosque, j attends celui de Septembre en sautillant !

    RépondreSupprimer
  5. Je lis un peu tous ces magazines de façon ponctuelle. J'ai une nette préférence parmi ceux que tu cites pour Cosmopolitan. Je suis d'accord avec ton avis, c'est aussi pour cela que je l'apprécie. J'ai un peu de mal avec Be, je ne suis pas fan.
    Sinon, je suis actuellement abonnée à Avantages et je le trouve bien. Les articles sont assez variés et actuels.

    RépondreSupprimer
  6. Je lisais Cosmo, essentiellement pour les pages beauté. J'ai finalement abondonné. Je viens de découvrir par hasard Votre Beauté et c'est exactement ce que je recherchais : pas 50 sujets qui ne m'intéressent pas, uniquement la beauté. Comme l'indique Références Beauté Blog, celui de septembre arrive bientôt :) Je songe à m'abonner.

    RépondreSupprimer
  7. Je suis abonnée à Cosmo, mais c'était surtout pour le cadeau, car je lisais ce magazine que quelques fois par an. Mais de tous ceux que j'ai pu tester, c'est celui que je préfère. J'ai essayer une seule fois Votre Beauté qui était pas mal. J'y passerai peut-être à celui-là à la fin de mon abonnement.

    RépondreSupprimer
  8. Il fut un temps où j'étais comme toi, une véritable boulimique des magazines féminins, j'achetais pratiquement tout !!! Et puis j'ai fini par me lasser, car on se rend compte que les même sujets reviennent régulièrement tous les mois, donc en gros quand on a lu un magazine on les a tous lu lol !
    Mais je reste malgré tout une addict, sauf que maintenant je ne me jette plus sur les nouveautés comme une assoiffée, mais je choisi en fonction des couvertures (s'il y a des actrices/mannequins que j'aime) et des sujets intéressants...
    Je suis donc fidèle à Marie-Claire et ensuite suivant les couvertures : Elle, Grazia et Glamour (ce dernier comme toi je le redécouvre avec plaisir depuis quelques mois...)

    RépondreSupprimer
  9. Belle revue de presse !!!
    Je ne peux pas donner mon avis sur la question, je connais tous ces magazines, j'en ai feuilleté quelquefois, mais je n'aime pas lire, pô bien! Je ne regarde que les belles images, comme celles qui illustrent si bien tes articles et pour les actus/news et conseils beauté, et ben... je viens sur ton blog et sur les sites officiels de ces mag. ;)
    Je veux juste rajouter qu'à ce prix là faites vous plaisir les filles!!!

    RépondreSupprimer
  10. Cosmo est mon préféré mais je suis abonnée à Glamour (super bon plan pas cher...) Je trouve le magazine Be trop léger. Les sujets sont survolés, pas assez de ce que j'aime. Grazia, je ne sais pas je n'accroche pas... Sur plusieurs numéro achetés, j'en ai trouvé que quelques uns génialissimes! En tout cas, ce sont tous mes chouchous, très bon goût ;) bise

    RépondreSupprimer
  11. il manque biba!!!!!

    RépondreSupprimer
  12. Ah, je suis un fervente lectrice de Votre Beauté Magzine et je te le conseille vivement. La lecture en est très enrichissante et t'apprends beaucoup de choses. Savez-tu que le silicone provenez à la base d'un grain de sable ? Étonnant hein ? Tout ça dans le dernier numéro de VB HS. En plus beaucoup d’échantillons sont disponibles dans ce magazine et dans l'actualité beautesque surtout. Si tu veux connaître l'actualité beauté, produits, nouveautés le banc d'essai etc... Je te le conseille vivement. Je ferai bientôt une revue sur ce magazine sur mon blog si tu veux !

    RépondreSupprimer
  13. Ce serait avec plaisir que je viendrai lire ton article sur ce magazine. Mais il n'est pas impossible que je m'achète le numéro du moment pour me faire une petite idée. ;)

    RépondreSupprimer
  14. Les magazines et moi, grande histoire d'amour. Comme toi, toutes les semaines je fais le plein. Et comme toi, les pages que je lis avec le plus d'attention sont celles consacrées à la beauté. De tous ceux que tu cites, je crois que Cosmo est mon magazine préféré : j'adore le style qui me fait toujours rire, les nombreux petits témoignages de lectrices (et lecteurs !) me plaisent beaucoup, quant aux pages beauté je les trouve très bien. Et j'adore l'interview beauté chaque mois, une personnalité qui parle de ses produits préférés tout ça.
    J'aime bien Votre Beauté, il est plein d'infos intéressantes, mais je ne sais pas je ne le trouve pas "sympa". Enfin ça ne m'empêche pas de l'acheter tous les mois et de songer à m'y abonner..

    RépondreSupprimer
  15. Glamour je le lis depuis 2 ans désormais, mais ça a tendance à me lasser, je sais pas trop pourquoi, mais je pourrai pas m'en détacher.
    Depuis 6 mois c'est Cosmopolitan qui rejoint la liste, un côté plus simpl eet moins "je me montre" que glamour qui me plait plus
    Et puis dernièrement Biba, mais bon j'en suis pas totalement encore convaincuuuuue j'attends voir. (ouais bon ça se travail la lecture de fringues mince)


    (par contre Be et Grazia, jamais touché, bouh shame on me)

    RépondreSupprimer