7 sept. 2011

L'Eau Précieuse : bidon ou pas ?

Saleté de peau mixte, saleté de sébum, saleté de points noirs, saleté de boutons ! Comme tu l'auras compris, je voue une guerre perpétuelle à ma peau puisqu'elle m'en fait voir de toutes les couleurs. Bon heureusement, on a la chance d'avoir à notre disposition une batterie de produits qui nous promettent monts et merveilles pour avoir une belle peau. Pas toujours évident de s'y retrouver d'ailleurs...

Mais sur les conseils de ma grande sœur (celle au placard beauté "maousse costaud"), je me suis (re)mise il y a 1 an de cela à l'Eau Précieuse. "L'Eau Précieuse ? Ce truc pour pré-pubères ? Non merci !" me diras-tu. Et bien je te répondrai alors que cette lotion n'est quand-même pas mal du tout et que désormais je ne peux plus m'en passer.


  • Bidon ?

Ok, ok ! L'Eau Précieuse ça ne fait pas tout de suite rêver. On l'a vite cataloguée au même rang que notre bon vieux Biactol, à savoir du côté des produits vers lesquels on se tournait désespérément, alors âgée de 14 ans, quand on a vu qu'on allait ressembler à la Casio Graph 35+ le jour de la photo de classe.

D'accord, on ne garde pas forcément un souvenir impérissable de son efficacité face à la bonne grosse et moche pustule purulente qui pointait inopinément le bout de son nez sur... et bien sur le bout de notre nez.

Certes, son odeur nous a un peu fait flipper. Mais à 14 ans (voire 13, voire 12, même moins pour les plus précoces), on est un peu "vierge" niveau produits de beauté. Si bien qu'on était encore habitué au parfum du bébé Cadum qu'à celui, étrange, de cette Eau Précieuse.

  • Ou pas !

Mais à cet âge, on y connaît quoi aux produits de beauté ? Ben rien. On se passait un coup de coton imbibé un soir tous les 2 mois et on s'attendait à des miracles. Forcément...


Plus de 10 ans après, je me suis donc repenchée sur la chose. L'Eau Précieuse c'est quoi concrètement ? C'est une lotion vieille comme le monde (naissance en 1890) qui a obtenu le statut de médicament en 1942. Sa formule, à base d'acides salicylique et borique, luttent contre les excès de sébum et les impuretés.
J'avoue que la lecture de la composition m'apaise. Elle n'est pas longue comme mon bras, ça se voit sur le coton (c'est véritablement de l'eau) et ça s'en ressent sur la peau. Pas de picotement, pas de rougeur, pas démangeaison. Et surtout, ma peau mixte n'est pas asséchée, même sur le long terme.


Concernant le parfum, il me semble que chez Omega Pharma France (qui a racheté la marque en 2004) ils ont fait des efforts. En tous cas, autant j'avais des souvenirs d'une odeur répugnante, autant maintenant je ne la trouve pas désagréable pour un sou. Au contraire, c'est même plutôt frais.

J'ai tendance à utiliser l'Eau Précieuse tous les soirs après un démaquillage au lait ou après un nettoyage complet. Peu de produit suffit pour passer sur l'ensemble du visage ainsi débarrassé de toutes ses impuretés. J'aime le fait que la peau ne soit pas collante ou grasse après application.

A court terme, j'adore l'impression de propreté qui se dégage après application. A long terme, si je suis honnête (ce que je suis, bien sûr), je t'avouerai que je n'ai pas noté une grosse amélioration niveau points noirs. De même, j'ai toujours  un kamikaze de bouton qui se ramène de temps à autre (normal quoi). Il n'empêche que j'ai l'impression que ma sécrétion de sébum est quelque-peu régulée et que mon teint est moins brouillé.


Tu l'auras compris. L'Eau Précieuse n'est pas un produit miracle (non, toujours pas). Mais je trouve que cela reste un très bon basique qui prend soin de ma peau. Donc non, ce n'est pas parce-que la marque sponsorise Secret Story 5 que c'est un produit "cheap" à bannir de sa salle de bain.


Bilan : lotion Eau Précieuse (environ 8 euros les 375 mL)

  • prix un peu élevé mais le flacon dure longtemps
  • formule plutôt soft et non agressive
  • parfum pas (plus ?) désagréable
  • texture non grasse et non collante
  • sensation de frais et de purification de la peau à court terme
  • pas de miracle à long terme
  • un bon basique que je rachète perpétuellement


Lien utile : Eau Précieuse.



26 commentaires

  1. Effectivement l'eau précieuse ne m'a jamais aidé à lutter contre l'acné ! Donc je me suis tournée avec succès vers d'autres produits :
    - nettoyage de peau tous les soirs avec un cube de savon d'alep 34% (pourcentage moyen d'huile de baies de laurier conseillé aux peaux mixtes)
    - un coton imbibé de lotion micellaire Sébium de Bidoderma passé sur le visage et le cou
    - une crème hydratante "resserre pores" de Vichy

    Et hop au lit :)

    Bien plus efficace je trouve, surtout concernant le savon d'alep.

    RépondreSupprimer
  2. Comme toi je trouve qu'elle parfait bien le démaquillage, ensuite concernant les boutons et autres, je suis plus mitigée !
    Bisous !
    cherihelene.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  3. Et bien, que ce soit à 12, 13, 14 ou 28 ans, je n'ai jamais testé cette Eau Précieuse. J'en apprends des choses en te lisant, notamment le fait qu'elle ne sent pas super bon...

    Je suis quand même curieuse, il faut que je la teste un jour... Spo comme si il ne m'arrivait jamais de ressembler à une calculatrice (même si c'est quand même beaucoup moins fréquent maintenant que j'approche les 30 ans -ouch-).

    RépondreSupprimer
  4. Bravo pour cet article, on sent bien qu'il y a de l'expérience derrière tout ca!!!
    En tout cas c'est bien d'avoir remis ce produit en lumière, bien connu et qui a, si je peux me permettre ce jeu de mots, de la "bouteille".
    Et puis si il n'est pas super efficace en tout, il ne fait pas de mal et c'est bien le plus important...

    RépondreSupprimer
  5. Coucou, j'organise un concours pour gagner des produits Givenchy sur mon blog, n'hésite pas à venir participer ! =)

    http://layenko.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  6. Je vais peut être m'y remettre, je l'utilisais beaucoup quand j'avais 15-16 ans.

    RépondreSupprimer
  7. Eh bien moi je l'ai adoptée il y a environ 2 ans, et je ne peux plus m'en passer ! Je l'applique matin et soir, et je trouve très agréable cette texture "eau" qui met environ 5 secondes à sécher comme si on n'avait rien appliqué. J'avais quelques boutons par ci par là et depuis que je l'utilise, je n'en ai quasiment plus jamais ! (sauf effectivement 1 récalcitrant de temps en temps..) De la même façon, quand un bouton se pointe, en général je mets un coton imbibé d'eau précieuse dessus pendant la nuit et le lendemain il n'est pas sorti ! En bref sur moi ça marche d'enfer et je ne suis pas prête de le lâcher ce produit ;)

    RépondreSupprimer
  8. C’est une lotion anti imperfections tout ce qu'il y a de plus classique je trouve :S

    RépondreSupprimer
  9. Je l'utilise depuis quelques mois... plus pour parfaire le démaquillage qu'autre chose finalement.. car je n'ai pas constaté d'amélioration concernant points noirs et autres saloperies... Je ne pense pas la racheter ceci dit.. Je vais juste finir le flacon que j'ai depuis 3 mois maintenant (et qui en est qu'à la moitié)..

    RépondreSupprimer
  10. Ma mère m'en avait acheté pour mon acné autour de mes 15 ans. C'est vrai que quand on est rongée par l'acné, on a envie de quelques choses d'efficace et de TRÈS rapide, j'ai donc vite laissée tombée vers mes 15 ans. Mais depuis, j'ai malgré tout réussi à combattre (une grande partie) mon acné. Et aujourd'hui j'ai "redécouvert" l'eau précieuse, qui pour moi et un indispensable avec ma peau mixte à grasse. Je vois là, bien la différence quand je m'en passe pendant quelques temps, ma peau redevient grasse, des boutons réapparaissent... Je la combine avec le savon d'alep (petit budget oblige) maintenant elle ne me quitte plus...

    RépondreSupprimer
  11. Et ben ! Tu me donnes envie de réessayer :-)

    RépondreSupprimer
  12. Je suis aussi une inconditionnelle de l'eau précieuse... malgré plusieurs écarts chez la concurrence, j'y reviens toujours, je ne compte plus le nombre de fois où elle a sauvé ma peau !

    RépondreSupprimer
  13. Chouette cet article, c'est vrai qu'on en parle peu de ce produit, comme s'il était tabou lol !
    Euh, par contre 8 euros pour 375ml, moi je trouve ça super correct :p

    RépondreSupprimer
  14. Je voulais également réessayer, mais l'odeur est vraiment trop désagréable, à la place j'ai opté pour le gel nettoyant et purifiant Bactopure de Lutsine que j'ai trouvé en parapharmacie. Malgré ma peau très sensible, le produit se révèle assez efficace pour l'instant !

    RépondreSupprimer
  15. bonsoir en tout cas l'eau précieuse et bien pour les poils sous peau c'est l'idéal au niveau du maillot ;)

    RépondreSupprimer
  16. Ajoutons qu'il est déconseillé d'utiliser de l'acide acétylsalicylique sur les peaux sensibles !

    RépondreSupprimer
  17. Juste l'une de mes premières lotions quand j'ai eu des boutons d'acné sur la figure et la seule qui a bien fonctionné sur eux. J'avais tout tester : Biactol, Nivéa Young, Garnier, Neutrogena,... Rien n'y faisez. Mais cette lotion est vraiment celle qui m'a changée la vie, je n'ai plus les boutons que j'avais avant. Bien sûr, certains réapparaissent vers la période critique bien sûr, mais sinon ils ont diminuées et ne se voient plus. Cela fait environ 3-4 ans que je l'utilises et elle est génial et durant ces années en l'utilisant tout les matins, je n'ai acheter que 3 flacons si je me souviens bien ! Donc à recommander !

    RépondreSupprimer
  18. Han ben franchement moi je trouve la composition barbare. Limite coktail monotov. :( Mais bon beaucoup de personnes l'utilisent alors..

    RépondreSupprimer
  19. J'utilise cette lotion depuis 2 mois environ car mon acné augmente et depuis que j'ai de l'eau précieuse j'en ai de moins en moins, je suis très contente de ce produit et je vous le recommande ! :)

    RépondreSupprimer
  20. D'après le site "la vérité sur les cosmétiques" l'acide borique obtient une note très mauvaise et c'est même écrit "interdiction imminente"... Comme il en deuxième position dans la liste des ingrédients ça ne donne pas envie... Comme quoi j'ai bien fait de me renseigner sur ce produit car je comptais l'acheter, ce que je ne vais pas faire maintenant que je sais cela !

    RépondreSupprimer
  21. moi c'est bizarre ça me donne plus d’acnés si vous avez la réponse pourquoi merci de me répondre biz

    RépondreSupprimer
  22. Je l'utilise également depuis le début de mon adolescence. Rien de tel pour une peau saine et propre et en plus le flacon dur hyper longtemps !

    RépondreSupprimer
  23. Salut, moi c'est quelqu'un qui avais fais de l'acné qui ma proposer de l'utiliser sa fais quelque jour que je l'utilise j'espère que sa va faire de l'effet car pour une fille c'est pas trop a graeble.. Enfin' bref je croise les doigts ah oui est ton site ma a pris pas.mal de chose sur cette eau !

    RépondreSupprimer
  24. Je viens juste de m'acheter une bouteille d, Eau précieuse de 375 ml , ma famille me conseille rudement cette lotion car elle est nettoyante et alors très adaptée à ma peaux . Je vous conseille de l'acheter du moins l'essayer .

    RépondreSupprimer
  25. Je l'ai utilisé à l'adolescence : aucun regret! Conseillé à une petite cousine également : pas de bouton chez elle non plus. Avons nous de la chance ou cette eau a-t-elle était miraculeuse? Nous ne le saurons jamais mais je me souviens parfaitement ne pas vouloir m'en passer. J'ai la peau mixte voire grasse et c'était une des rares lotions à me laisser cet effet hydratant et frais sur le visage après application. Aujourd'hui j'ai bientôt 30ans et je recommence à en mettre, on abandonne pas un produit qui gagne ;)

    RépondreSupprimer
  26. L'eau précieuse c'est efficace car j'ai eu un bouton d'acné a coté de la bouche j'en ai mis et le lendemain matin: PLUS RIEN!!!!!!!!!!!! c'est plus magique que précieux , pour moi !

    RépondreSupprimer