Hello les Gibberishettes !

Un petit mot pour vous dire que je suis de retour très bientôt.
J'ai décidé de faire une petite pause "bloguesque" non préméditée ce mois de juillet.
Pas mal de rendez-vous médicaux (pour ne pas changer !) et nous sommes à nouveau dans les travaux à la maison (ce qui me change les idées pour le coup ;) !

Je reviens début août si tout se passe bien.
Je vous retrouverai alors avec la suite et fin de notre #ViceLipstickProject et plein d'autres chouettes choses.
En attendant, je vous donnerai des nouvelles sur les réseaux sociaux (Twitter et Instagram principalement) au cas où vous seriez en manque de mes âneries habituelles.
Enfin, en cas d'urgence, je reste en "sous-marin" sur le blog. Le traitement des mails et des commentaires sera un peu plus long que d'habitude mais je serai là en cas d'urgence.

À très vite (vous me manquez déjà) !

12 sept. 2011

J'ai testé le shampoing Expert Longueurs & Pointes de Franck Provost

Depuis l'arrivée de Franck Provost en grandes surfaces, finies les prises de tête pour choisir le shampoing qui trônera quelques semaines dans ma salle de bain. Effectivement, cela fait environ 2 ans que je suis fidèle à Francky et sa gamme de shampoings et après-shampoings Expert. Il y a peu, Francky a sorti un nouveau shampoing que je me devais de tester : shampoing Expert Longueurs & Pointes.


Commercialisé au prix de 6,50 euros environ (750 mL), ce shampoing cible spécifiquement les filles (comme moi) qui ont les cheveux mi-longs à longs. Sa formule, garantie sans silicone (je dis bravo), enrichie en huile de mangue est conçue pour nourrir les longueurs et les pointes sans alourdir.

Le flacon en lui-même n'est pas toujours des plus pratiques par son grand format. Heureusement, le shampoing s'écoule plutôt bien par le bouchon et est facile à doser. La marque a quand-même commercialisé une pompe pour remplacer cet embout (mais je l'utilise pour l'après-shampoing). Cette grande contenance est relativement économique (mais peut aussi lasser à la longue).


Côté parfum, Francky y a mis le paquet. Rien de bien original mais ça sent drôlement bon la mangue (et ça change des autres shampoings de la gamme Expert). Dommage qu'il ne reste pas plus longtemps sur les cheveux.

Les choses se gâtent un peu pour le rinçage du shampoing. Celui-ci est relativement nourrissant (normal) et sa texture, qui mousse vite et abondamment, enrobe tellement la fibre capillaire que quand on a un peu le cheveu gras, on commence légèrement à flipper. Pour rincer le tout, il faut prendre son mal en patience pour qu'il ne reste aucun résidu. Pas pratique pour les plus pressées ou les faignasses.


A court terme, ce shampoing est assez bluffant. Je pourrais aisément me passer d'un après-shampoing tellement il permet un démêlage facile et rapide (alors que, crois-moi, avec ma botte de paille c'est pas gagné d'avance). De même, j'ai noté une amélioration de l'aspect de mes longueurs et de mes pointes.

A long terme, en revanche, je suis moins emballée. Même si la formule de ce shampoing prend visiblement soin de mes cheveux, elle n'a pas de véritable effet miraculeux. Cela fait 2 mois que je l'utilise (à raison de 3 fois par semaine) et mes cheveux sont plus doux au toucher sans être réellement traités en profondeur.

Expert Longueurs & Pointes de Franck Provost reste tout de même un shampoing de qualité qui a été le bienvenu pour mes cheveux qui ont été mis à rude épreuve ces derniers temps. Je lui préfère toutefois d'autres shampoings de la gamme Expert : le nutrition ou le réparation par exemple.


Bilan : Shampoing Expert Longueurs & Pointes de Franck Provost (6,50 euros)

  • bon rapport qualité/prix
  • flacon encombrant et pas des plus maniables
  • parfum agréable
  • rinçage compliqué
  • bons résultats à court terme (démêlage facile, cheveux plus doux)
  • moins emballée à long terme (réel impact en profondeur ?)
  • je rachète perpétuellement la gamme Expert de Francky mais je ne rachèterai pas ce shampoing-ci

Lien utile : Franck Provost Expert.

Plus que quelques jours pour participer à mon concours et gagner un vernis à ongles Gemey Maybelline : ça se passe ici !



10 commentaires

  1. Cette gamme me fait très envie ! je pense que je me lancerai bientot ! =)

    RépondreSupprimer
  2. Oooooh notre bon vieux Francky !!!
    J'avais jamais fait gaffe qu'il y avait sa photo sur le flacon. sacré Francky, en + de prendre soin de nos cheveux il en profite pour nous matter !! lol

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai qu'avec Franck Provost on a pas intérêt à se tromper parcequ'on en a pour un bout de temps...
    Mais si ca répond à notre attente, ben c'est tout bon. Moi j'utilise la mousse coiffante F.P. tout à fait pro.

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai encore pas tester la marque Frank Provost en grande surface, ces derniers temps, je reste surtout sur du Lush et je l'ai teste longtemps pour vraiment me donner une idée !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai ce shampoing depuis le début de ma grossesse car niveau compo, c'est pas si mal que ça .

    Petite question : Je n'ai pas trouvé la pompe adaptable , elle est vendue en rayon ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, concernant la pompe, je sais qu'elle n'est pas commercialisée à tous les coups. Je l'avais eu dans le cadre d'une opération spéciale sur les après-shampoings Franck Provost à Super U il me semble. Mais cela date un peu... ;)

      Supprimer
  6. Coucou, personnellement je suis coiffeuse et cette gamme me fait assez rire. Je n'ai rien contre celles qui l'utilisent, au contraire je comprends tout à fait vu son prix attractif, tout le monde n'a pas envie de mettre 15 à 20 euros pour du shampoing!
    Ce qui m'agace par contre c'est que FP se fout royalement des clients qui pensent acheter de la qualité pro alors que ce n'est pas le cas. Il y a bcp plus d'eau que d'autres choses dans les shampooings de grande surface (environ 80% donc mesdames quand vous achetez un shampooing, c'est en fait de l'eau que vous achetez contre 10% dans un pro --> d'où la différence de prix) et si ses produits étaient réellement professionnels, pourquoi en vend-il des différents à prix beaucoup plus élevés dans ses salons? Bonjour la crédibilité... Bref blog sympa mais j'ai un problème avec Franck Provost il fallit que ça sorte ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Je te remercie pour ton avis éclairé sur la gamme de shampoings Franck Provost. ;) Après, j'ai envie de dire que peu importe la compo tant que mes cheveux sont plus beaux avec ce produit qu'avec un autre qui coûte cher. Et puis, cela fait bien longtemps qu'il a été prouvé que le prix ne fait pas la qualité. J'ai d'ailleurs beaucoup de mal avec les shampoings pro, mis à part mon Shu Uemura (qui coûte 40 euros). ;)

      Supprimer
  7. J'hésite encore a tester... certaines disent que le shampoing est vraiment pas top! du coup, on sait jamais si on doit se lancer.
    Par contre, j'aime le fait que ce soit sans sillicone, mais est-ce vraiment valable de faire tout un pataques sur les sillicone? ok ca etouffe le cheveux, mais ca le rend plus beau. Si on coupe régulièrement les pointes, et qu'on nourrit correctement, on devrait pas trop avoir de problème... je dis ca, mais moi aussi j'aimerais tester les Sillicone-free. Mais j'ai lu un témoignage d'une fille qui disais que ca avait rien changé pour elle...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je ne fais pas la traque aux silicones personnellement car il faut vraiment une très forte concentration de ceux-ci pour que le cheveux s'en retrouve étouffé et abîmés (bref, ce ne sont pas les shampoings qui vont les tuer). En revanche, comme toute substance chimique, elle ne convient pas à certaines mentalités qui veulent de l'épuré à outrance. Les marques se sont enfoncées dans la brèche, non pas dans un souci de santé des cheveux finalement, mais pour répondre à une demande.
      Personnellement, si le shampoing est sans silicone tant mieux. S'il y en a, ce n'est pas la mort non plus. :)

      Supprimer