5 sept. 2011

10 astuces pour ne pas louper sa coloration (et bien la choisir)

Les colorations à domicile, c'est un peu comme tenter le diable et se donner quelques sueurs froides. On achète mais on ne sait pas trop avec quelle couleur de cheveux on va se retrouver. Qui n'a jamais vécu un grand moment de solitude en découvrant sa nouvelle couleur, comment dire, pas du tout comme sur la boîte ? Personnellement, j'ai pas mal d'expérience en la matière. Souvent déçue par le coiffeur (voir cet article), j'ai du mal à résister à la tentation de m'occuper moi-même de ma couleur (à mes risques et périls).


Voici donc quelques leçons que j'ai apprises au fil des colorations (et de mes déceptions). Des astuces qui t'éviteront peut-être de commettre the boulette capillaire.

  1. Connaître sa véritable couleur de cheveux actuelle : on a toutes une vision biaisée de sa couleur de cheveux naturelle. On se voit toujours avec les cheveux plus foncés qu'ils ne le sont. A titre d'exemple : je suis blonde foncée alors que j'ai longtemps cru être châtain clair. Autre exemple : Eva Longoria n'est pas brune, mais a les cheveux châtains. Si tu connais ta vraie couleur (et pas celle que tu crois avoir), c'est déjà un bon début.

  2. Avoir une idée précise de la couleur qu'on souhaite avoir : on n'achète pas une coloration sur un coup de tête (sinon c'est la déception assurée). De même, on doit savoir quelle couleur on veut mais pas que. On réfléchit aussi aux reflets (chauds, froids), aux nuances, à la couvrance (totale ou simple ton sur ton) et à la durabilité de la couleur (permanente ou temporaire).

  3. Faire attention au "groupe" de la coloration : dans le rayon colorations, on ne sait pas trop où donner de la tête. On fait déjà le tri en fonction du type de colorations qu'on souhaite avoir : temporaire, ton sur ton ou permanente. Effectivement, chaque coloration appartient à un groupe qui détermine la durabilité de la couleur (groupe I : coloration temporaire qui s'estompe en 6 à 8 shampoings; groupe II : coloration ton sur ton  semi-permanente qui s'estompe en 28 shampoings: groupe III : coloration permanente). On prend donc moins de risques avec un groupe I ou II. Il suffit de regarder la boîte pour la connaître.


  4. Ne pas se fier aux photos des boîtes et aux échantillons : et c'est bien dommage d'ailleurs. Mais mis à part pour les bruns et les noirs (où le résultat est à peu de choses près le même que celui promis), on obtient rarement la couleur de la Madame de la boîte. Idem pour les bouts de cheveux dans le rayon colorations. On s'en sert juste comme indicateur, mais il ne faut pas s'attendre à avoir la même couleur. Tant pis !

  5. Si on a peur de devenir rousse, on mise sur les couleurs dites "cendrées, glacées ou givrée" : car c'est un peu le problème n°1 avec les couleurs. Combien de filles se sont retrouvées avec des reflets roux ou cuivrés indésirables ? Pour limiter la casse, il vaut donc mieux choisir une couleur froide  dite "cendrée, glacée ou givrée". Sa formule est conçue pour neutraliser les pigments rouges (en théorie)

  6. En cas d'hésitation entre plusieurs nuances, toujours prendre la plus claire : en effet, le résultat obtenu avec la coloration est toujours plus foncé que celui espéré. J'ai donc appris qu'il ne faut pas hésiter à prendre une couleur qui me paraît trop claire pour obtenir le résultat escompté.


  7. Ne pas se faire d'illusions : c'est bête à dire mais ça va mieux en le disant. Si on est châtain foncé (ou plus), une coloration blonde (même foncée) n'aura aucun effet éclaircissant (à moins qu'il ne s'agisse d'une décoloration). Il vaut donc mieux passer par la case coiffeur pour une telle transformation, à moins de ne pas avoir peur de ressembler à Poil de Carotte.

  8. Y réfléchir à 2 fois avant d'opter pour un châtain foncé, un brun ou un noir : car il est très difficile de s'en débarrasser (même s'il s'agit d'une couleur du groupe I ou II). Il faut au moins attendre 6 mois pour un affadissement et l'effet racine est plutôt redoutable. Pour un retour à sa couleur naturelle, il faut passer par un "décapage" chez le coiffeur, une opération coûteuse qui agresse le cheveu. Pas cool.

  9. Eviter de changer de référence et de nuance entre 2 colorations : le risque ? Un effet bicolore au niveau des racines et donc la création de bandes horizontales de différentes couleurs/nuances quand les cheveux poussent. Pas terrible.

  10. Ne jamais, Ô grand jamais, se précipiter : que ce soit dans le choix de la couleur, que ce soit pour l'application (le risque d'oublier des mèches et des petits cheveux, c'est fatal), que ce soit pour le temps de pause (même si on nous parle d'une couleur en 10 minutes) ou pour le rinçage (sympa les cheveux qui déteignent et l'oreiller coloré). Il vaut donc mieux ne pas prévoir de faire sa coloration comme on prévoit de regarder un épisode de "Gossip Girl" (après manger mais avant de dormir, entre 2 coups de fil, lors d'une soirée entre copines, etc...).


31 commentaires

  1. Pas mal ces petites astuces. Pour ma part, je suis passée d'un blond décolorée à un marron glacé, mais j'en suis plutôt contente. Mes racines sont assez sombres à l'origine et là, elles ne ressortent pas !

    RépondreSupprimer
  2. j'ai envie de revenir sur le conseil 7. Je suis châtain foncé ce qui me rend sévère donc je m'éclaircie les cheveux pour essayer d’être plus chocolat.

    Apres avoir bataillé avec les coiffeurs entre ceux qui ne voulaient pas me le faire pour cause on verra rien (bah oui chez eux c'est tout où rien) et ceux qui visaient à coté. Un seul a réussi à faire ce que je voulais mais je n'ai jamais pu le retrouver.

    Enfin bref, je me suis résignée à la coloration maison. Et oh miracle, j'ai enfin trouvé mon bonheur avec juste un blond foncé. C'est certain je ne finirai jamais blonde, mais cela éclairci suffisamment bien mes cheveux et cela fait très naturel.

    Et généralement on se rend compte que j'ai fait une coloration quand j'ai des racines de plus que de 4 mois car bien que je sois toujours châtains, il est quand même beaucoup plus clair que ma vrai couleur.

    A oui, je précise, il faut prendre un Type 3, un ton sur ton ça n'a aucun effet.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis totalement d'accord avec toi. D'ailleurs, j'ai fait la même chose que toi (je suis blonde foncé et j'ai voulu éclaircir un peu) et même avec du ton sur ton, les cheveux se sont éclaircis. Néanmoins, ces colorations "éclaircissantes" ne sont pas moins que des décolorations (certes moins concentrées)puisqu'elles contiennent du peroxyde, non ?
    Pour en revenir à mon astuce n°7, je parlais surtout des filles qui ont les cheveux foncés et qui souhaitent une transformation radicale. ;)

    RépondreSupprimer
  4. Mais pourquoi, pourquoiiiiii n'ai-je pas lu un article comme celui-ci avant de me colorer les cheveux en chatain foncé (= noir corbeau sur moi)?? :( Et en plus, colo permanente...

    Ma coiffeuse m'a dit que le seul moyen de virer ça, c'est de faire un décapage, mais j'ai peuuuuuuuur...

    Crois-tu que ça abîme vraiment beaucoup, beaucoup (beaucoup) les cheveux?? Si j'attend qu'ils repoussent, j'en ai pour des années, et avec les racines, c'est juste pas possible (trop moche!)

    Bouh, satané cheveux!

    (j'en profite pour te souhaiter une bonne année 2012 :) )

    RépondreSupprimer
  5. Silwyn : Pas de panique ! lol Moi aussi j'ai fait des coloratons foncées pendant des années. J'ai eu les cheveux noirs pendant 3 ans au moins et un beau jour, j'en ai eu marre. Je suis donc allée chez le coiffeur qui a accepté le décapage (ou "démaquillage", ce terme fait moins peur). Alors oui c'est assez agressif, oui c'est assez long à faire et ça coûte une petite somme. Mais mes cheveux s'en sont bien sortis (je ne me rappelle pas qu'ils étaient plus abîmés que cela), même après la recoloration qui a suivi. En tout cas, il ne faut pas faire cela soi-même. Mais ne t'inquiète pas, il n'y a rien d'irréversible. ;)

    RépondreSupprimer
  6. Tiens, pourquoi je tombe sur ce billet seulement aujourd'hui....? Je crois ne pas avoir respecté de nombreux points et à J+2 du changement capillaire, j'en suis à me demander si je n'ai pas fait The boulette.

    RépondreSupprimer
  7. Oh je n'ai simplement pas respecté
    la règle n° 5, miser sur des reflets cendré irisé ou glacé
    la règle n°6, prendre la nuance plus clair en cas d'hésitation.
    la n°8, y réfléchir à 2 fois.
    8-)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On fait toutes des erreurs quand on ne connaît pas trop. Rassure-toi, je me suis retrouvée avec des trucs pas possibles avant que je ne mette en pratique ces règles. Dis-toi que ce n'est que temporaire et que si vraiment le résultat ne te convient pas, tu peux toujours prendre rdv chez ton coiffeur qui peut rattraper voire effacer une couleur. ;)

      Supprimer
  8. Salut ! Je viens de découvrir ton blog que je trouve vraiment sympa et très bien fait, tu réponds à beaucoup de mes questions (et me fait économiser pas mal d'euros au passage, merci ! :)
    Je ne sais pas si tu pourras m'aider mais dans le doute je tente:
    J'ai utilisé un spray blondissant avec le soleil (go blonder de john frieda) j'étais blonde foncée et je suis devenue vraiment blonde j'étais ravie car j'en rêvais depuis longtemps, pas de problèmes de reflets roux, cheveux un peu secs et encore. Cependant maintenant mes racines ont repoussé, mes pointes sont blondes/rousses (très légèrement), ma mèche est blonde super clair, j'ai fais des mèches blondes... bref je me sens multicolore et je déteste ça ! me conseilles tu de faire une coloration foncée pour essayer de cacher mes racines (qui font en fait la moitié de ma tête maintenant haha) ou plus claire genre blond ? help (même si mon message est hyper long, désolée)
    Des bisous, Clémence !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Clémence ! Bon, déjà, je ne suis pas coiffeuse ni coloriste donc les conseils que je vais te donner n'engagent que moi et ne valent pas l'avis d'un expert. Donc à prendre avec des pincettes. ;)
      J'avoue que je n'ai pas trop compris ta situation capillaire. En gros tu as décoloré de quelques tons avec le spray et depuis tes cheveux ont repoussé mais tu as fait des mèches blondes par-dessus. C'est ça ? Ce que je ne comprends pas, c'est ce que tu souhaites avoir comme résultat : quelque-chose d'uniforme, j'ai bien compris, mais blond comme tes longueurs ou de la même couleur que tes racines ? Je serais toi, je ferais déjà couper quelques centimètres de pointes avant de passer par une nouvelle couleur. Ensuite, peut-être que tu peux seulement opter pour une patine (chez le coiffeur) pour fondre les mèches et les différences de couleurs dans une couleur plus naturelle proche de celle de tes racines. Si vraiment tu veux quelque-chose d'uniforme, alors je pense qu'il faut que tu reviennes à ta couleur naturelle (une coloration blonde la dessus ne fera pas grand chose et ne changera rien à tes racines). Dans tous les cas, je te conseillerais bien d'aller chez un bon coiffeur (genre Dessange) pour obtenir des conseils pertinents. Personnellement, je suis fâchée avec eux mais je suis aussi revenue des colorations à domicile et des expériences en tous genres...
      J'espère avoir cerné ton problème et si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à me redemander. ;)

      Supprimer
  9. cc jai achté deux colo 5.0 CHATAIN EBLOUISSANT de franck provot, jai une base chatain, cela fait quatre ans que je fait faire des meches blondes, et pour tout te dir sa me revien cher :s. en clair je me mari cette ete et je veu un blod, mai juskan ete je veu retrouver ma couleur naturel chatain.. CEST POUR CELA QUE JAI ACHTEE MA COLO.. MA QUESTION cette colo mempechera t'elle de redevenir blonde cette été PAR LE BIAIS DU COIFFEUR? SACHANT QUE LA COLO FRANCK PROVOT EST PERMANANTE, je me mari le 18 AOUT 2013.. MERCI DE TA REPONSE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Alors, le problème quand tu colores sur des cheveux décolorés (comme tes mèches), c'est que la coloration va avoir du mal à prendre (surtout si cela fait longtemps que tu fais des mèches, tes cheveux doivent être un minimum poreux), même s'il s'agit d'une couleur permanente. Pour ma part, j'ai dû colorer 2 fois mes cheveux en blond foncé (déjà très foncé donc attention à ton châtain qui va te transformer en brunette !!!) pour que la couleur tienne pour de bon. Ensuite, fais aussi attention au fait que la couleur va vite dégorger et que des reflets roux vont forcément apparaître à long terme. A ta place, avec un mariage en vue, j'irais chez un coiffeur pour faire ma couleur. C'est quelque-chose de plus complexe qu'il n'y paraît. ;)

      Supprimer
  10. Bonjour , je suis chatain foncé et je voudrais faire une coloration TEMPORAIRE rousse , mais le problème c'est que je ne sais pas qu'elle couleur prendre , je ne veut surtout pas que mes cheveux deviennent rouge par pitié mais pas non plus orange fluo , par conséquent je suis perdu . Aide moi s'il te plait !!!!!!!!
    Louise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh eh, je ne suis pas coiffeuse moi ! ;) Une seule solution, aller dans un salon ! :)

      Supprimer
    2. Et sache qu'une coloration "temporaire" rousse te laissera toujours des reflets roux, même un an plus tard. ;)

      Supprimer
  11. Hey en faite moi jai les cheveux brun foncer mes je pensais qu'ils étaits noir , et je voulais te demander si je m'etakt du blond platine sa m éclakrcirait car javais des extensions de ma couleurs et sa les a vachement eclaircit donk je voulais savoir si sa allait eclaircir aussi les miens lol :)

    RépondreSupprimer
  12. Salut, alors il y a 2jours j'ai fais une coloration. Ne m'y connaissant pas vraiment er voulant devenir plus foncée (couleur naturelle blond très foncé), j'ai opté pour un marron praliné. Hélas... Je n'ai pas pensé que le marron praliné allait faire des reflets rouges/roux. Je déteste! Quelle coloration pour rattraper ça ? Merci

    RépondreSupprimer
  13. Je suis chatain foncé de base et me fait depuis 1an une coloration blonde. Aujourd'hui j'aimerais redevenir brune grace a une coloration de supermarché, mais je me demande si je dois prendre une coloration pour brune (cheveux naturels, racines) ou pour blondes (couleur de mes cheveux actuellement mais qui n'est pas ma vraie couleur) ?

    RépondreSupprimer
  14. Salut ! :)
    Il y a près d'un mois j'ai fais une coloration rouge mais elle n'a pas vraiment pris au niveau des pointes( quelques mois avant j'avais fais une coloration pour être châtain en haut avec un dégradé de blond foncé sur le bas), donc ça donnait des racines rouges, et ça partait vers une sorte de rose environ 15cm au dessus des pointes. Breef, j'ai fais rattraper tout ça chez le coiffeur et la coiffeuse m'a fait une coloration pour que l'ensemble soit marron chocolat. Penses-tu que si dans quelques mois je fais une coloration chez moi pour récupérer des cheveux blonds foncés ça va fonctionner ? Comme ils ont un léger reflet j'ai peur de me retrouver rousse, ou que ça ne prenne carrément pas :s

    RépondreSupprimer
  15. Salut ! Je viens de découvrir ton blog que je trouve vraiment sympa et très bien fait, tu réponds à beaucoup de mes questions (et me fait économiser pas mal d'euros au passage, merci ! :)

    RépondreSupprimer
  16. salut ,j'ai fait une coloration marron chocolat mais je veux l'éclaircir sachant que de nature j'ai les cheveux châtains et les yeux noisette merci

    RépondreSupprimer
  17. j'attends que quelqu'un me réponde merci

    RépondreSupprimer
  18. Salut, je suis blond foncé, méché blond. J'en ai marre donc j'aimerai passer au châtain mais j'ai peur du résultat. Donnez moi vos avis svp avant 16h !!! Aidez moi !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      J'espère que tu ne t'es pas décidée en 1h sur des avis d'internautes anonymes.

      Bonne chance !

      Supprimer
  19. Salut, je viens de voir ton site avec des conseils vraiment intéressant.
    Voila moi je suis blonde sandré de base j'ai toujour fait des balayages, mais 80 euros je ne plus.
    J'ai tester les balayge maison avec "Nordic blonde de scharzkopf" mais apres quelque moi et des cheveux mi-long, vraiment trop difficile.
    Donc au finale les coiffeur ne veulent pas me faire de couleur, il me dise trop dommage.
    Donc peut tu me dire quelle couleur choisir en supermarche avec un effet simpas et naturel.
    A tre

    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  20. Coucou,

    Je viens de tomber sur ton blog alors je tente ma chance car je cherche quelques conseils, peut être que tu pourras m'aider...
    À la base je suis châtain, cela fais quelques temps que je fais des mèches blondes (je suis quasiment blonde) ; le mois dernier je suis allée chez une coiffeuse qui m'a fait une couleur genre blond foncé et des mèches plus claires et là j'ai des repousses châtains et quelques cheveux gris sur le devant :/ et le reste des cheveux est un peu roux, blond...
    bref ça commence à devenir un peu n'importe quoi
    Es ce que tu penses que ce genre de couleur blond peut recouvrir les racines ??? Ou que puis je faire ???
    Je suis un peu perdue parce que je ne trouve vraiment pas de bonne coiffeuse ou sinon c'est vraiment hors de prix !!!
    Merci :)

    RépondreSupprimer
  21. bonjour je voulais quelque petit conseils je suis châtain clair de base et j'ai fait une coloration de la marque L’Oréal qui est un blond doré . sa ma donner un résultat de cheveux couleur caramel j'aimerai avoir plutôt une couleur blond miel foncé alors j’hésite j'ai un petit budget avant vraiment d'aller au coiffeur est ce que je pourrais avoir ce résultats si je fais une autre couleur moi même avec une couleur L’Oréal du supermarché ou bien je risque de devenir rousse ? que dois je faire

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour, je souhaite des conseilles de personne qui s'y connaissent ou qui ont déjà fait l'expérience.
    Voila la situation : je suis blond "clair"ou"cendré" d'après les coiffeurs (perso je trouve que ca ce rapproche du blond foncé), cela fait maintenant 4 ans que je fait des colorations blondes avec des balayages maison (trop cher chez le coiffeur), il y a environs 4 mois je suis allé chez le coiffeur pour faire des mèches brune ce rapprochent de ma couleur naturel. Je souhaiterais faire une coloration brune avec de jolie reflets mais je ne sais pas si je peut le faire a la maison, des coiffeur m'ont dit que la coloration peut avoir le risque de virer au vert si je le fait à la maison mais je sais as si ils m'ont dit ca pour que je vienne faire une couleur chez eux ou si ils étaient sincère.
    Si quelqu'un peut m'aider.
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  23. pourqoi tant de haine envers les roux ? c'est quand même assez violent, tu y reviens assez souvent et le terme poils ce carotte est quand même assez malvenue et limite insultant dans tes propos. je trouve ton article très blessant pour les personnes rousses..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De la haine envers les roux ? Je ne vois pas où tu as lu ça. D'ailleurs, c'est bien mal me connaître. J'ai moi-même été rousse il y a quelques mois et la plupart des blogueuses que j'admire sont rousses (jette un oeil à me blogroll si tu le souhaites). Je suis désolée si l'utilisation de l'expression "poil de carotte" a pu t'offenser en revanche. C'était sans doute maladroit de ma part et je m'en excuse. :)

      Supprimer