29 août 2011

10 ratages chez le coiffeur subis par moi-même

Si tu t’apprêtes à aller chez le coiffeur, je te déconseille vivement de lire cet article. Car celui-ci risque de te faire peur.

J'avoue qu'avec le temps, j'ai tendance à éviter le coiffeur comme la peste (ce qui n'est pas forcément raisonnable). Et pour cause, j'ai vécu pas mal d'expériences traumatisantes infligées par des coiffeurs peu (ou pas) compétents.

J'ai à peu près tout testé en matière de salons de coiffure : du petit de proximité aux grandes enseignes réputées, de la coupe à 22 euros à la note de 100 euros. Il n'en reste pas moins que la plupart du temps, et c'est dommage de le reconnaître, j'ai été déçue (voire dépitée et même déprimée) par la prestation réalisée.

Pour toi, voici un "best of" des pires ratages capillaires qui m'ont été infligés chez le coiffeur.

  1. L'effilage qui tourne mal.
    Mon souhait : j'avais très envie de donner du pep's à ma coupe en demandant un dégradé sur les mèches entourant mon visage.
    Résultat : je me suis retrouvée avec une "coupe boule" à la Mireille Mathieu, frange incluse. Too bad !

  2. Les mèches rouges fantômes.
    Mon souhait : ne me demande pas pourquoi mais, à une certaine époque, j'avais les cheveux noirs et je voulais les pointes d'un rouge pétant.
    Résultat : une décoloration des pointes qui ne décolore pas et par conséquent un rouge quasiment invisible après 3 heures d'acharnement. Je suis repartie avec des pigments à appliquer toute seule chez moi. Super !

  3. La coupe tendance de la coiffeuse.
    Mon souhait : je n'avais pas d'idée précise de coupe cette fois-ci, mais quand j'ai vu la coiffeuse, je lui ai dit que je voulais la sienne (avec la certitude que, vu que c'était la sienne, elle la connaîtrait bien).
    Résultat : erreur ! Malgré son affirmation qu'on avait la même nature de cheveux, je me suis retrouvée avec une coupe radicalement différente. Forcément déçue.

  4. La coupe de cheveux invisible.
    Mon souhait : ayant les cheveux plutôt longs, j'ai demandé un dégradé sur les longueurs.
    Résultat : la coiffeuse a passé plus de temps à me parler de ses cheveux à elle et à me vendre ses produits Kérastase qu'à s'appliquer à me couper les cheveux. 2 cm en moins, je ressors avec les cheveux à peine secs et personne n'a remarqué mon passage chez le coiffeur.

  5. La frange imprévue.
    Mon souhait : lassée par mon grand front vide, j'ai demandé à la coiffeuse de me dégrader une mèche sur le côté du visage pour l'habiller.
    Résultat : finalement, je me suis retrouvée avec une frange ("brushée" sur le côté, pour faire tout comme).

  6. Les mèches à l'unilatérale.
    Mon souhait : pour la 1ère fois de ma vie, j'ai demandé des mèches pour donner du pep's à mon châtain clair.
    Résultat : grâce à une coiffeuse très bavarde, je me suis retrouvée avec des mèches ultra-décolorées sur le côté droit de la tête et des mèches quasi-inexistantes sur le côté gauche. Space.

  7. La coupe du zèbre.
    Mon souhait : cette fois-ci, j'ai eu envie de mèches un peu plus marquées, pour rattraper la "bancalité" de l'expérience précédente.
    Résultat : je me suis retrouvée avec des mèches décolorées à blanc un peu partout (frange comprise) contrastant vulgairement avec ma couleur naturelle. L'horreur !

  8. Le "ombre hair" mortel.
    Mon souhait : j'ai succombé à la tentation du "ombre hair" (longueurs plus claires), mais la coiffeuse ne comprenait pas de quoi je parlais et ne connaissait pas le terme.
    Résultat : j'ai fini avec une décoloration des longueurs (sans recoloration ni soin) qui a eu raison de mes cheveux qui ont fini brûlés. 1 semaine après j'ai dû tout couper.

  9. Le balayage californien qui se transforme... en mèches.
    Mon souhait : n'ayant pas été convaincue par les mèches, j'ai demandé à ma coiffeuse un balayage californien, photo à l'appui.
    Résultat : finalement, je me suis quand-même retrouvée avec des mèches décolorées à blanc. Mon pire cauchemar.

  10. La patine invisible qui coûte un bras.
    Mon souhait : souhaitant rattraper la catastrophe des mèches blanches façon zèbre, j'ai souhaité une patine couleur miel pour estomper le tout chez un autre coiffeur plus réputé.
    Résultat : 80 euros plus tard, la patine n'a pas pris sur les mèches malgré 2 tentatives acharnées.


17 commentaires

  1. Je dois avoir une chance folle d'avoir trouvé le coiffeur idéal... Qui sait m'écouter et répondre aussi à ma couleur naturelle et mon type de cheveux... je ressors toujours très contente, mais bon c'est belle-maman et on en discute longtemps à l'avance... ça compte pas forcément alors ;D

    RépondreSupprimer
  2. Tu as bien la poisse capillaire ma pauvre Lucette !! Même si moi aussi il est rare que je reparte contente de chez le coiffeur, j'ai quand-même pas subi autant de mésaventures ! Mais qui sait, c'est peut-être pour bientôt... Je dois y passer dans les semaines à venir !

    RépondreSupprimer
  3. j'ai eu moi aussi des expériences malheureuses chez des coiffeurs pour ma couleur je me débrouille maintenant seule ( après le blond trop blanc, puis le trop jaune ; le roux trop orange ou trop chatain ben oui je voulais un blond vénitien)
    pour les coupes je ne veut pas avoir à faire de brushing mais je ne veut pas que ça rebique ce qui apparemment n'est pas possible...alors je change à chaque fois mais là il va falloir que je change de ville je les ai tous fait... Un nouveau problème maintenant j'ai une petite fille de 8 ans avec des cheveux ( jusque là rien d'anormal) fins mais nombreux raides avec de magnifiques ...épis dont un en plein milieu du front (elle veut une frange oups ! )et là même une coupe au carré toute simple c'est compliquer. je pense faire une pétition pour que l'examen devienne plus difficile et qu'il sache couper en sortant de l'école car là c'est plus possible...Qui me suit ?

    RépondreSupprimer
  4. Peur du dentiste, peur de l'accouchement...peur du...COIFFEUR!!!
    Ben oui, les coiffeurs et nous, on ne parle pas la même langue et on a pas la même vision des choses, apparemment. J'ai eu des ratés, de l'imcompréhension, des "pas contente du tout"...
    Avec l'expérience, maintenant je me gêne plus chez le coiffeur, quitte à passer pour une chiante surtout quand on y laisse 70 à 100 euros à chaque fois, on peut se le permettre, je pense.
    J'ajouterai qu'is devraient avoir au moins le niveau Maitrise après le Bac avant de pouvoir toucher un seul de nos cheveux...Non mais!!!

    RépondreSupprimer
  5. J'adore cet article!!

    Cela me fait remonter mes propres souvenirs de cata' capillaires :D

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    Souhaitant aller chez le coiffeur -pour la première fois de ma vie- afin d'avoir un balayage californien, après avoir lu cet article, j'hésite ! Comment faire comprendre au coiffeur réellement ce qu'on veut, sans repartir avec une perruque orange fluo ? Merci d'avance ;)

    RépondreSupprimer
  7. Si tu as été déçue par tes anciens coiffeurs, je te conseille ce site : http://www.meilleurcoiffeur.com/.
    C'est là que j'ai trouvée MON coiffeur officiel pour ma part et il donne les résultats des coiffeurs avec des étoiles par rapport à la prestation proposées donc n'hésite pas et dis-moi ce que tu en as pensée !

    RépondreSupprimer
  8. Mon dieu! Tu n'as décidément pas de chance avec les coiffeur :O Petite anecdote pour que tu ne te sentes pas seule: ayant les cheveux bouclés, je ne souhaitais pas trop les couper, je demande alors au coiffeur de me les couper jusqu'au niveau des épaules et cet incompétent me les coupes au niveau du coup, avec un beau brushing on ne se rend compte de rien, mais une fois mes cheveux lavé et désormais sec, je ressemblais à un jolie petit caniche :)

    RépondreSupprimer
  9. Peut-être que tu devrais changer de salon... Mon coiffeur ne m'a jamais déçue!

    RépondreSupprimer
  10. J'ai de la chance aussi d'avoir trouver un coiffeur super !! Mais c'est pas évidemment, c'est souvent par bouche à oreille...
    Le mieux serait que tu voies avec des copines qui ont la même nature de cheveux que toi, ou une couleur similaire, et que tu leur demandes comment ça se passe avec leur coiffeur ?

    RépondreSupprimer
  11. bonsoir a toutes pour repondre un peu a vos attentes, etant coiffeuse je me permet de vous dire que pour savoir si c 'est un bon coiffeur ou vous allez il faut que votre coiffeur vous fasse un diagnostic complet avant chaque prestation effectuer ensuite il doit passer un minimun de 5 à 15 min a parler de ce que vous voulez faire et si cela est possible car tout et a peu pres possible si l on entretien ces cheveux a la maison et ne pas faire n importe quoi car les couleurs soit meme a la maisons ( comment dire ) vous ne savez meme pas ( pour la plupart ) votre couleur de base naturel ainsi que les reflets et une couleur n 'eclaircie pas une autre couleur donc attention ensuite c pas parce que l on a pas le bp ou le bm que l on est nul c juste les jury qui devrait augmenter leur niveau car si vous regarder bien le plus souvent les fille con comme la lune mais tres jolie on leur diplome sans etre assez doué en ce qui concerne le niveau des diplomes regarder un peu les cours d une coiffeuse et on en reparlera apres car on apprend tout de la bio corps cheveux ongles les muscles etc techno tout les componsant des produit que l on utilise les materiaux utilisé enfin bref c simple rien que pour les cours ecrit de cap j ai 4 gros classeurs debordant et des GROS classeurs et pour les cours de brevet pro c encore plus detailler et appronfondi donc imaginer un peu pour conclure nous sommes pas tous a mettre dans le meme sac faut juste trouver le ou la coiffeuse qui aime son metier tout simplement bon courage a vous mesdammes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par contre en orthographe et syntaxe il y a encore du boulot! 4 gros classeurs!!!!! Waouh trop fooorte! J'chui impressionnée!;)

      Supprimer
    2. Il y en a sans doute certaines qui devraient penser à passer un BTS en gentillesse, aussi...parce que l'option "moquerie" et "coiffeuse = débile", c'est assez lourd...
      Au fait, je ne suis pas coiffeuse. Mais professeur de cours généraux en CAP et BP Coiffure (entre autres choses). et de fait, des idiotes bombasses il y en a. Mais il y aussi des personnes sensées et qui s'appliquent.
      Et les cours sont bien plus ardus que ce que beaucoup imaginent (oui ce n'est pas Médecine, et alors? Vous avez toutes un bac + 7 ici?).
      Bref. Des coiffeuses qui ont raté ma colo, ma coupe, il y en a eu. D'autres qui ont été formidables, aussi.
      Tellement simple de critiquer une intervenante dont certes l'orthographe n'est pas parfaite. N'est-ce pas d'être une bonne coiffeuse que l'on attend d'elle? Mmmm? J'adore lire des commentaires moqueurs et agressifs (voire prétentieux). A croire que c'est nécessaire pour se sentir intéressant(e). :-)

      Supprimer
    3. Je suis tout à fait d'accord avec toi... J'ai la chance d'avoir trouvé une super coiffeuse et je ne pourrais plus m'en passer. Tout à fait sur la même longueur d'onde que moi, de très bon goût aussi et prête à me conseiller dans le bon sens quand je propose quelque chose qu'elle ne pense pas réalisable. Donc non, les coiffeuses ne sont pas "débiles" et leur intelligence ne se mesure clairement pas avec leur niveau d'étude. Malheureusement, il y a quelques coiffeuses qui ne devraient clairement pas sévir... :(

      Supprimer
  12. Comme toi, je suis tres tres rarement ravie de mes passages chez le coiffeur. Je compatie
    Fifite

    RépondreSupprimer
  13. Hello! Je viens de subir le problème 7!! J'ai demandé au coiffeur quelques mèches sur les pointes, fondues, photo à l'appui et je me suis retrouvée zébrée, meches super marquées à la Eve Angeli et, pareil, la moitié de la tête méchée...
    Pour rattraper ça dans la foulée j'ai fait un blond cendré qui a pris roux clair sur les racines et cendré terne sur les pointes... et même si ça a atténué les mèches, on les voit toujours!
    Je voudrais essayer de cacher tout ça sur un blond foncé cendré, chatain clair... mais je voudrais trouver la bonne marque et teinte! En aurais-tu une à me conseiller?
    Comment a tu réussi à rattraper cet effet zèbre?
    Merci pour tes réponses, je suis un peu désespérée :/

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,
    pour ma part, j'ai eu mon lot de soucis aussi chez le coiffeur, entre ceux qui ne comprennent pas ce qu'est une simple coupe désépaissis, effilée avec une légère coupe des pointes. Même les bases, certains coiffeurs ne les comprennent pas.

    J'ai un type de cheveux très épais, qui ont tendance à ondulé, donc pour y remédier, il faut désépaissir, effiler et couper un peu ce qu'il y a en trop.... et bien même ça....un coiffeur est capable de le raté.
    Pourtant je suis aller chez un coiffeur réputé, qui avait gagner plusieurs concours de coiffure, malgré ça, je me retrouve avec un côté plus désépaissis que l'autre, et le côté le moins désépaissis ondule.... alors qu'il est censé être lisse.
    Alors je me demande si je dois aller chez le coiffeur en question, pour qu'il me rattrape ( s'il est de bonne composition pour le faire ) ou si je dois m'acheter un fer à lisser ou un sèche cheveux de professionnel, pour rattraper et masquer la bourde du coiffeur.

    pour mes autres expériences, je me suis toujours retrouver avec une coupe au bol, alors que j'avais demander la même chose ci-dessus. donc entre un coiffeur qui fait à peut près ce qui est demander, mais en le ratant et les autres qui ne comprennent pas et qui font n'importe quoi avec tes cheveux.

    il m'est déjà arriver de sortir en pleur de chez le coiffeur, selon le dégrée de ratage.

    il faudrait presque tous s'improviser coiffeur, c'est malheureux à dire, mais face à une telle incompétence, même ma grand mère me coupait mieux les cheveux que le coiffeur ( et sans l'artillerie qu'on trouve dans les salons )

    ( j'ai même tenter d'effiler mes cheveux raté, au cutter.....ça marche bien mais faut avoir la main et être délicat. )

    je me demandais si le coiffeur à domicile était une solution ou pas, je n'ai encore jamais essayer, donc si quelqu'un à tenté l'expérience, pourrait-elle/il donner son impression à ce sujet ?

    merci beaucoup et bon courage.

    RépondreSupprimer